Close
Close

Votre panier est vide.

Entrevue avec Camille Côté, designer de chapeaux

Entrevue avec Camille Côté, designer de chapeaux

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Je suis Camille Côté, designer de 28 ans, originaire de Rimouski. Passionnée de mode, depuis l’enfance je dessine des vêtements. J’ai poursuivi des études en design de mode à Québec puis j’ai fait un stage en haute couture à Paris. Finalement, j’ai lancé ma marque éponyme de chapeaux. Je trouvais qu’il y avait un manque d’innovation et donc un souffle nouveau à y apporter.

Votre emploi et titre actuel?

Dirigeante chez Camille Côté.

Dans quelle ville?

Montréal.

Un mot pour définir le type de travailleuse que vous êtes…

Procrastination!

«En 2014 je tentais de parfaire mes techniques de chapellerie selon les bases que j’avais apprises. En sculptant un modèle en feutre, je n’arrivais pas a défaire un pli qui se formait à l’arrière. Par impulsivité, j’ai simplement coupé la partie arrière et ajouté un élastique de bande de taille. Le Cropped Hat est donc né.»

Qu’est-ce qui rend votre compagnie unique?

J’ai inventé par erreur un nouveau modèle de chapeau que j’ai nommé le Cropped Hat. C’est un style unique coupé à l’arrière avec un élastique intégré. Il convient à toutes les têtes.

En 2014 je tentais de parfaire mes techniques de chapellerie selon les bases que j’avais apprises. En sculptant un modèle en feutre, je n’arrivais pas a défaire un pli qui se formait à l’arrière. Par impulsivité, j’ai simplement coupé la partie arrière et ajouté un élastique de bande de taille. Le Cropped Hat est donc né.

Quelle est la taille de votre entreprise?

On est encore une petite startup. Un employé à temps partiel, moi-même et des stagiaires.

Quels outils sont essentiels à votre vie?

Je crois avoir un petit trouble de l’attention alors les app et les logiciels me sauvent la vie. Quickbooks, Trello et Receiptbank par exemple sont très pratiques.

À quoi ressemble votre espace de bureau?

C’est un beau grand studio calme et lumineux avec de grandes fenêtres industrielles. Pas trop rangé pas trop désordonné! Juste parfait.

Avez­-vous une façon particulière d’organiser vos journées afin d’optimiser votre travail?

100%. Je commence toujours par les courriels, ensuite je détermine ma priorité de la journée puis je focus sur celle-ci. J’essaie de ne pas trop me perdre dans les to-do list et de rester concentrée sur ce qui fera progresser la compagnie plus rapidement et efficacement.

Quels «trucs» conseilleriez­-vous pour améliorer la productivité?

Prioriser les tâches qui valent la peine. Ne pas compter les heures et ne pas vouloir aller trop vite. Puis surtout, prendre le temps de relaxer.

Comment contrôlez-vous la croissance de votre affaire?

Je dis non à beaucoup de projets qui me feraient perdre de l’énergie et j’essaie de prendre les meilleures décisions possible pour ne pas rester bloquée au stade des opérations. Je délègue les tâches qui sont moins dans mes cordes et je m’entoure des bonnes personnes.

À propos du design, qu’est-ce que votre marque reflète?

Il n’y a pas tant de démarche ni de réflexion. Il s’agit d’un chapeau qui «fit» tout le monde. On est inclusif par l’image de marque, mais c’est surtout le produit qui l’est. Je dessine mes modèles sur ma tablette de façon très graphique. J’ai plus l’impression de dessiner des chaussures que des chapeaux.

Qu’est-ce qui vous inspire et vous motive à aller au travail chaque jour?

Ma mission est de bâtir un empire et de rejoindre une clientèle qui se sent différente. C’est ce qui me pousse à continuer chaque jour malgré les embûches et le sentiment d’avancer à contre-courant.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

Ne pas écouter les conseils.

Quelle est votre stratégie en ligne?

Aucune marque de chapeaux actuellement n’est «e-com friendly». Entre autres à cause du problème des tailles, donc le besoin d’essayer les modèles en magasin. On se démarque largement avec notre site web axé sur l’achat en ligne. Et le plus important: notre Cropped Hat est super facile à commander en ligne puisqu’il convient à tous les têtes et types de cheveux.

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?

Prendre une pause.

Quelles sont vos routines de fin et de début de journée?

Je commence par un yoga et je termine par une cigarette.

Quels ont été vos plus grands défis en tant qu’entrepreneure?

Façonner la marque à travers un domaine et un marché peu exploité fut très difficile. Ensuite, faire connaître et intégrer la crédibilité d’un nouveau produit dans ce domaine traditionnel fut encore plus difficile. Finalement, cibler une nouvelle clientèle en a fait peur à plus d’un, mais aujourd’hui tous ces aspects forment une marque cohérente et bien pensée.

Quels seraient les conseils que vous donneriez à quelqu’un qui souhaite démarrer une entreprise?

Soyez authentique et fidèle à vous-même. C’est le plus important à mon avis.

👒 Camille Côté

site web | facebook

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓