Close
Entrevue avec les fondateurs de la Distillerie 3 Lacs

Entrevue avec les fondateurs de la Distillerie 3 Lacs

🥂 En collaboration avec le Festival Octenbulle 2019 – Du 16 au 18 août 2019 au Parc du Grand-Coteau à Mascouche

 

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Les trois actionnaires sont Nicolas Bériault, Mathieu Caron et Dominic Proulx. Nicolas a étudié en géomatique et a travaillé sur plusieurs grands chantiers en génie civil. Mathieu est architecte et gestionnaire de projet immobilier en milieu hospitalier. Dominic est frigoriste et notre chef distillateur. Nous avons allié nos forces au sein de l’équipe. Nous sommes allés suivre des formations intensives en distillation a Chicago et réalisé des stages dans des distilleries du Vermont.

Votre emploi et titre actuel? 

Nous sommes trois cofondateurs et actionnaire de la Distillerie 3 Lacs. Nicolas Bériault, Dominic Proulx (Head distiller) et Mathieu Caron. Nicolas est pour le moment le seul a temps plein dans le projet. Dominic est à mi-temps dans la distillerie et prévoit être à temps plein avant la fin de 2019. Puis Mathieu sera le troisième membre à tomber temps plein à la distillerie.

 

Un mot pour définir le type de travailleurs que vous êtes…?

Nous avons trois personnalités distinctes avec des forces complémentaires. C’est vraiment ce qui fait la force de notre groupe. Et nous sommes tous de grands travaillants et des passionnés.

«Aucune autre distillerie au monde n’a recours au tournesol!»

D’où provient votre intérêt pour la distillerie? 

L’idée est venue de notre passion pour les bières de microbrasseries depuis des années et s’est complémentée au fil des années par l’amour des spiritueux. Tant par leur contenu que leur contenant. Nous aimions déguster entre amis des whiskys et des gins. Un soir, un verre à la main, nous avons tous les trois commencé à parler de faire notre propre gin et whisky. De fil en aiguille, le projet se concrétisait et voilà que bientôt 3 ans plus tard, nous sommes sur le point d’avoir notre 1er produit sur les tablettes de la SAQ.

Qu’est-ce qui rend votre produit unique? 

Le premier produit est un gin, soit le Gin 3 Lacs, distinctif par l’utilisation de tournesol et d’écorces de citron biologiques frais. Aucune autre distillerie au monde n’a recours au tournesol! On utilise d’ailleurs à la fois la graine et le tourteau, ce résidu solide issu de l’extraction de l’huile. L’utilisation du citron frais plutôt que séché rend le produit super frais et le tournesol apporte une rondeur et une onctuosité au gin en fin de bouche. Le tournesol est perceptible, mais sans être une saveur dominante. Ça en fait un produit d’exception idéal pour les tous les types cocktails et même sur glace. 

Avez­-vous une façon particulière d’organiser vos journées afin d’optimiser votre travail?

Travailler la nuit pendant que les membres de la famille dorment permet de rattraper le retard sur les courriels reçus au courant de la journée et de faire de la comptabilité. La vie sans Google Calendar serait impossible!

Quelles astuces conseilleriez­-vous pour améliorer la productivité au travail?

Boire davantage de café et moins de gin! 😉

De quelle manière contrôlez-vous la croissance de votre entreprise?

Nous sommes en démarrage. Notre première commande de la SAQ est confirmée et a été ramassée à la mi-juillet. On veut donc limiter au maximum la sous-traitance. Éventuellement, nous allons engager du personnel pour nous aider à faire la promotion lors d’événements et pour l’embouteillage.

Comment et par qui votre design a-t-il été conçu?

Nous faisons affaire avec une firme de branding très solide, soit Pigeon Brand.

 

Qu’est-ce qui vous inspire et vous motive à aller au travail chaque jour?

Le plaisir fondamental de créer un produit d’exception et de le partager avec les autres. Nous sommes avant tout trois amis de très très longue date, on ne veut pas briser ça et on veut s’amuser.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

Ne compte pas tes heures, sois patient et prépare-toi à ne pas faire d’argent pour un boute dans cette industrie!

Quel est votre meilleur «truc» pour sauver du temps?

Être organisé et être patenteux afin d’optimiser chaque étape de la chaîne de production.

Quelles sont vos routines de fin et de début de journée?

Démarrer les journées de distillation très tôt pour ne pas finir en soirée. Sinon, au stade de démarrage où nous sommes, il n’y a rien de routinier!

Quels ont été vos plus grands défis en tant qu’entrepreneurs?

Trouver le local adéquat nous a pris près d’un an et demi. Diverses embuches règlementaires et architecturales se sont mises dans notre chemin. Et ce, bien que nous ayons de solides bases en génie civil, gestion du territoire et architecture.

Avez-vous des nouveautés à venir?

Notre gin est le premier d’une série de produits. À court terme, nous allons nous consacrer sur le rodage de sa production et sa mise en marché. Il sera disponible à la distillerie dès juillet 2019 et en SAQ au moins d’août. Pour le moment nous organisons des tours de la distillerie sur réservation, mais nous tentons de mettre une offre régulière en place pour l’agrotourisme. Le lancement officiel de la distillerie et du gin aura lieu le jeudi 29 aout à la distillerie au 597 rue Andrew, Salaberry-de-Valleyfield.

Recette de cocktail parfaite avec le Gin 3 Lacs

  • 1 1/2 de gin
  • 1/2 citron
  • 4 feuilles de menthe fraiche
  • 3 tranches de concombre
  • Soda au gingembre

Dans un verre highball, pilonner le concombre, la menthe, et le jus de citron. Ajouter le gin, remplir de glace et ajouter le soda au gingembre. Remuer délicatement. Garnitures: tête de menthe, tranche de concombre.

La recette de La Brise du Lac

  • 45 ml de gin
  • 15 ml de jus citron
  • Soda au gingembre
  • 4 feuilles de menthe
  • 3 tranches de concombre.

Écraser la menthe et le concombre dans un verre long, ajouter le gin et le jus de citron. Remplir le verre de glace. Ajouter le soda au gingembre. Garnir d’un bouquet de menthe et d’une tranche de concombre.

🍸 Distillerie 3 Lacs

facebook | site web

 

Close
0