Close
Victoriaville et ses incontournables

Victoriaville et ses incontournables

Avatar
Par baronmag

Programme B

Victoriaville a vu le jour au 19e siècle et se nomme ainsi en l’honneur de la reine Victoria, qui gouvernait l’Angleterre à l’époque. On y retrouve en son cœur le Mont-Arthabaska. Pas tellement loin de Montréal, Victoriaville propose plusieurs arrêts incontournables, tant pour les amateurs de culture que de plein air ou de bonne bouffe.

Explorer la ville

Que vous preniez la voiture ou le vélo, Victoriaville regorge de possibilités. Pour les cyclistes, la ville fait partie de la Véloroute des Appalaches et propose différents circuits qui font à la fois découvrir les beaux paysages de la région, mais également ses nombreux attraits touristiques.

Pour ceux et celles qui préfèreraient troquer les roues pour leurs jambes, nombreux sentiers pédestres permettent d’explorer les lieux. On vous recommande de découvrir la vue imprenable de la ville à la suite d’une ascension du Mont-Arthabaska. Au sommet, le Bistro-Bar Le Mont offre un menu santé et des rafraîchissements à quelques pas du belvédère d’observation. En saison estivale, il est même possible d’assister à des concerts extérieurs gratuits.

La culture et les arts au rendez-vous

Les plus fervents d’art et d’histoire trouveront également leur compte à Victoriaville, car les expositions et la culture font partie des forces de l’endroit. Pour redoubler votre plaisir à découvrir l’histoire de Victoriaville, on vous propose deux arrêts: la Maison victorienne de Sir Wilfrid Laurier, le premier Canadien francophone à devenir premier ministre du Canada entre 1896 et 1911, où vous pourrez en apprendre davantage sur sa carrière, et le Musée de l’Hôtel des postes qui dévoile l’histoire du monde des postes d’autrefois dans un décor d’antan.

Victoriaville possède également d’étonnantes galeries d’art. On pense notamment au centre Atoll art actuel, qui en plus de proposer des expositions est aussi un lieu de recherche, voué à la promotion des pratiques artistiques en art visuel, sonore et interdisciplinaire.

Le Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger propose aussi son lots d’activités. Ouvert depuis la création de l’espace culturel Carré 150, le centre diffuse principalement les arts visuels contemporains en plus d’offrir des ateliers et des rencontres avec les artistes. Dès le 5 juin, on pourra y voir l’exposition Courtepointe urbaine – volet III de l’artiste Cara Déry, qui s’inscrit dans le cadre de la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières.

D’ailleurs, le Carré 150 a récemment lancé sa riche programmation pour 2019-2020. La seconde saison estivale s’annonce des plus audacieuses, avec la création inédite L’embardée, le tout nouveau spectacle musical Je reviens chez nous, le retour des intimes Sessions Studio et celui des spectacles d’humour estivaux avec Un Été Show au cabaret. La saison régulière promet elle aussi un foisonnant choix de spectacles, qui saura plaire à tous. Quelques-uns ont d’ailleurs retenu notre attention: la pièce de théâtre culte de Denise Boucher Les fées ont soif, ou encore l’humour du duo Les grandes crues. Côté musique, on compte Ariane Moffatt, Joe Bel, Tire Le Coyote, Alexandra Stréliski, et plusieurs grands noms de l’humour dont Jean-Marc Parent, Mariana Mazza, André Sauvé, Katherine Levac pour ne nommer que ceux-ci. On vous conseille de consulter la programmation juste ici pour prévoir un séjour inoubliable dans ce haut lieu culturel.

Une microbrasserie avec ça?

Que vous soyez de passage à Victoriaville pour admirer les grands espaces ou pour sa vie culturelle attrayante, une escale incontournable demeure la microbrasserie L’Hermite, située au coeur du centre-ville, juste en face du Carré 150. L’établissement, dont l’approche écoresponsable favorise l’utilisation de produits locaux, offre un vaste menu de bières et de boustifaille qui saura agrémenter votre escapade.

Pour en savoir davantage sur la belle région de Victoriaville et ses incontournables, consultez le site web de Tourisme Victoriaville.

‍♀️Tourisme Victoriaville

site web | facebook | youtube

Close