Close
Close

Votre panier est vide.

Sarah Nagué, fondatrice de Miss Boon – Boutique végétale

Sarah Nagué, fondatrice de Miss Boon – Boutique végétale

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Je m’appelle Sarah Nagué et je suis la fondatrice de la e-boutique de plantes et accessoires Miss Boon – boutique végétale. J’offre des services de vente et de location de plantes pour les particuliers et les entreprises. J’offre aussi des services de consultation à domicile pour les particuliers qui veulent de l’aide pour choisir les plantes appropriées à leur espace ainsi que de design végétal pour les entreprises.

Miss Boon, c’est un projet que j’ai développé durant mon congé de maternité. J’ai toujours été inspirée par les femmes qui profitent de leur congé de maternité pour se lancer en affaires. Mon amour des plantes et leur popularité auprès de milléniaux et des femmes entre 25 et 34 ans ont été deux facteurs qui m’ont encouragé à ouvrir mon entreprise.

Avant de devenir entrepreneure, j’étais rédactrice et éditrice web. La création de contenu pour le site, les newsletters et les réseaux sociaux me permettent d’utiliser ces compétences en rédaction en plus de développer de nouvelles aptitudes en photographie par exemple.

Un mot pour définir le type de travailleuse que vous êtes…

Passionnée.

Qu’est-ce qui rend votre compagnie unique?

Les services offerts aux particuliers sont assez uniques. Je ne connais pas d’autres entreprises qui offrent des services de consultation à domicile pour les particuliers et aucune autre entreprise au Québec n’offre un abonnement mensuel «j’aime les plantes» à ma connaissance.

Quelle est la taille de Miss Boon?

C’est une PME qui a moins d’un an. Je suis la seule à travailler à temps plein, mais j’ai des collaborateurs comme un livreur, une consultante en planification financière, une graphiste qui travaillent selon les projets et les besoins.

Quels outils sont essentiels à votre vie?

Les réseaux sociaux sont essentiels dans ma démarche de marketing. J’utilise Facebook et Instagram depuis les tout débuts de mon entreprise. Depuis quelques mois, j’utilise aussi Pinterest.

J’ai choisi d’ouvrir ma e-boutique sur la plateforme Shopify et j’en suis plus que satisfaite. J’ai commencé à bâtir une communauté sur les réseaux sociaux six mois avant d’ouvrir la e-boutique. C’est une stratégie qui a été gagnante pour moi, car mon site fait partie des 6% les plus fréquentés parmi ceux qui ont été lancés la même semaine que moi en janvier 2019. Une très grande partie des visiteurs de mon site provient aussi de Facebook et d’Instagram.

«Miss Boon, ce sont des plantes originales, toujours magnifiques. Ce sont des conseils horticoles pour avoir le pouce vert et de l’inspiration pour verdir son oasis.»

À quoi ressemble votre espace de bureau?

Comme je vends principalement en ligne et que les services offerts sont chez les clients, j’ai créé un espace boutique chez moi pour les clients qui souhaitent venir chercher leur plante sur rendez-vous. C’est aussi là que je fais toutes les photos pour animer les réseaux sociaux et créer du contenu pour mon site web.

Depuis que j’ai ouvert mes pages entreprises sur Facebook et Instagram, je privilégie les photos sur fond blanc, qui mettent bien en valeur mes plantes et accessoires. Cette esthétique que j’appelle minimaliste tropicale semble plaire à mon audience.

Avez­-vous une façon particulière d’organiser vos journées afin d’optimiser votre travail?

Mon plus grand défi est de jongler efficacement entre la vie familiale et la vie professionnelle. Mon fils de 17 mois ne commencera la garderie que le mois prochain donc pour le moment, je me lève plus tôt et je réponds aux courriels. Ensuite, je dois faire la routine matinale avec mon fils. Il se fait parfois garder par ses grands-parents ou mon conjoint, ce qui me permet d’aller chez mes clients et fournisseurs. Je devrais pouvoir travailler plus efficacement à son entrée en garderie.

Sinon, il est important pour moi de rester organisée avec un agenda. Chaque jour je crée aussi du contenu pour promouvoir mes plantes et accessoires. La réponse étant meilleure quand je publie du contenu le matin, j’essaie de faire tout cela en matinée. Je réserve mes après-midi pour recevoir les clients qui veulent venir chercher leur plante à la maison-boutique ou pour visiter des clients.

Quels «trucs» conseilleriez­-vous pour améliorer la productivité?

Savoir déléguer! Quand on lance une entreprise, on porte tous les chapeaux. Pour être plus efficace, il faut savoir déléguer certaines tâches afin de pouvoir focuser sur les stratégies à venir. C’est pourquoi je m’entoure de gens compétents et fiables.

Vous êtes meilleure que vos collègues de travail pour…

Comme les gens avec qui je travaille sont des consultants ou sur appel et que leurs tâches sont spécifiques et attribuées selon les compétences de mes collaborateurs, je ne peux pas me comparer. Sans eux, je ne serais pas aussi efficace pour gérer la comptabilité, le graphisme, les livraisons, en plus du marketing, de l’image de marque, du service à la clientèle, la recherche de nouveaux produits et fournisseurs, gestion des réseaux sociaux, etc.

Comment contrôlez-vous la croissance de votre entreprise?

Je travaille énormément sur le marketing afin de développer la clientèle entreprise et faire connaître Miss Boon aux Canadien.es (j’expédie partout au Canada). Lorsque les besoins se présentent, je fais appel à des collaborateurs afin de maintenir une qualité de services et produits.

À propos du design, qu’est-ce que votre marque reflète?

Miss Boon, ce sont des plantes originales, toujours magnifiques. Ce sont des conseils horticoles pour avoir le pouce vert et de l’inspiration pour verdir son oasis. Le tout dans une esthétique minimaliste qui met l’accent sur la beauté des plantes et accessoires.

Comment et par qui votre design a-t-il été conçu?

Je m’occupe du design du site web et des photos utilisées sur le site et les réseaux sociaux.

J’ai fait appel à la talentueuse artiste américaine Jenny Kiker de Living Pattern pour la création de mon logo.

Je travaille aussi avec Stéphanie Vinet, une ancienne collègue de travail et graphiste pour la mise en page, la création de visuels pour des soumissions, publicités et autres visuels que j’utilise.

Qu’est-ce qui vous inspire et vous motive à aller au travail chaque jour?

Être son propre patron c’est beaucoup de responsabilité, mais c’est aussi une liberté incroyable! J’aime implémenter des stratégies, mesurer les résultats, chercher de nouvelles opportunités, découvrir de nouvelles plantes, de nouvelles tendances végétales. J’aime aussi le fait que je peux continuer d’utiliser mes compétences professionnelles en rédaction et édition de contenu web. J’aime lancer des idées et m’entourer de personnes qualifiées et agréables pour les réaliser.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

Attention à ne pas aller trop vite! Certaines opportunités se présentent parfois trop tôt et il faut savoir bien évaluer leur potentiel de croissance et mesurer les risques associés.

Quelle est votre stratégie en ligne?

Je fais régulièrement de la publicité payée sur Facebook et Instagram afin d’augmenter ma visibilité et bâtir une belle communauté de clients potentiels.

Quels ont été vos plus grands défis en tant qu’entrepreneure?

Équilibrer ma vie familiale et professionnelle.

Quels seraient les conseils que vous donneriez à quelqu’un qui souhaite démarrer son entreprise?

Il faut le faire avec passion, avec le coeur, car gérer une entreprise c’est gérer des situations imprévues de façon quotidienne, bien au-delà des 40 heures semaine qu’un employé fait.

Il faut aussi savoir bien s’entourer et connaître les ressources à disposition des entrepreneurs.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez-vous pas vous passer?

Ma voiture pour aller chercher les plantes et les accessoires que je veux proposer à mes clients. Une balance pour peser mes produits et permettre à mes clients à l’extérieur de Montréal qui souhaite commander des plantes par la poste.

🌱 Miss Boon – Boutique végétale

facebookinstagram | pinterest site web

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓