Close
Close

Votre panier est vide.

Raphaël Barcelo, cofondateur de l’Espace Beaubien

Raphaël Barcelo, cofondateur de l’Espace Beaubien

Qui êtes-vous, et quel est votre parcours?

Je suis Raphaël Barcelo. Initialement, je suis propriétaire et gestionnaire dans l’alimentation, mais depuis peu, ma famille et moi nous sommes lancés dans un tout nouveau projet, l’Espace Beaubien, un lieu de travail collaboratif à Montréal.
J’ai toujours eu la fibre entrepreneuriale, car je baigne depuis ma jeunesse dans l’univers de l’alimentation et de l’immobilier. J’aime le contact humain, le management, et l’esprit d’équipe. Mes jeunes années m’ont énormément aidé à me forger un caractère et à développer mon leadership. Étant également gestionnaire dans l’immobilier, j’avais le désir et l’espace pour saisir une nouvelle opportunité de business et c’est comme ça que l’Espace Beaubien a vu le jour.

Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes…

«Challengeur», j’aime sortir de ma zone de confort et je pense qu’il est toujours possible de s’améliorer.

Qu’est-ce qui rend votre compagnie unique?

C’est une aventure entrepreneuriale familiale et cet esprit se retrouve non seulement dans la conception de l’espace qui est élégant et confortable comme «chez soi», mais aussi dans mes relations avec les clients. Je veux qu’ils sentent qu’ils font partie d’une grande famille et que, grâce à eux, nous formons un tout. Ici, tout le monde se connaît ou presque, certains membres travaillent ensemble et on aime prendre le temps de se retrouver pour des 5 à 7, c’est ça l’Espace Beaubien.

À quoi ressemble votre espace de bureau?

J’aime être au cœur de l’action. Voilà pourquoi ma vue donne sur la grande cuisine commune. J’apprécie le minimalisme, autant pour la déco que pour le mobilier. Mais il faut que mes équipements soient fonctionnels et surtout confortables.

Avez-vous une façon particulière d’organiser vos journées afin d’optimiser votre journée?

Disons que je suis organisé dans mon désordre [rires]. J’ai la chance de travailler avec des équipes qui ont un souci du détail incroyable. Je peux vraiment compter sur eux et suis très reconnaissant pour cet aspect notamment.

Vous êtes meilleur que vos collègues de travail pour?

Challenger les gens! Je crois que c’est important de savoir bien s’entourer et que chacun contribue au succès d’un projet. Personnellement, j’aime inspirer mes collègues, je les pousse à se dépasser, à innover, à apporter leur touche personnelle et leurs idées à l’entreprise. Voilà pourquoi j’aime autant l’idée du travail collaboratif.

Parlez-nous un peu du design de l’Espace Beaubien.

Nous voulions un lieu accueillant pour nos clients, qui soit plus professionnel qu’un café, mais bien plus convivial qu’un bureau. Le look était aussi très important pour nous, mais nous ne voulions pas pour autant faire de compromis sur le confort. Nous avons opté pour un style contemporain, mais chaleureux, aux touches industrielles, avec de grands espaces ouverts lumineux.

Comment et par qui ce design a-t-il été conçu? 

J’ai la chance d’avoir un père, Maurice Barcelo, qui a le design dans la peau. Il a un véritable talent et beaucoup de goût. Avec l’aide de Pierre Levesque, un architecte incroyable, ils ont élaboré les plans et conçu l’Espace en entier. Mon père et ma cousine Christine Barcelo, se sont ensuite occupés de choisir toute la décoration et l’ensemble du mobilier, de la tasse à café jusqu’aux chaises ergonomiques!

Qu’est-ce qui vous inspire et vous motive à aller au travail chaque jour?

Faire des rencontres qui me permettent d’apprendre à aller toujours plus loin.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

Rester humble, peu importe la situation.

Quel est votre truc pour sauver du temps?

Le travail d’équipe! Je délègue en mettant à contribution les forces de mes employés envers lesquels j’ai une immense confiance. Chacun sait qu’il a un vrai rôle à jouer dans le projet et ensemble, on peut parcourir plus de terrain.

Quelles sont vos routines de fin et de début de journée?

En début de journée, je prends toujours le temps de saluer mes employés et mes clients à l’Espace. C’est un rituel important pour moi. Je vais ensuite me servir un bon café et là, la journée commence! Courriels, messages, rencontres, tout au long de la journée, je m’assure du bon fonctionnement et de l’harmonie de mes établissements. Après une bonne journée de travail, je trouve cela important de prendre le temps de relaxer. J’aime bien m’installer avec des clients et des amis, autour d’un petit 5 à 7 très convivial et décontracté.

Quels ont été vos plus grands défis en tant qu’entrepreneur?

Se démarquer des compétiteurs, garder en tête les objectifs afin de ne pas dénaturer le projet original et trouver sans cesse des façons de se réinventer.

Quels seraient les conseils que vous donneriez à quelqu’un qui souhait démarrer une business?

Crois en ton projet et mesure ton risque! C’est important de bien calculer tes investissements, car au début, tu peux vite avoir tendance à dépenser énormément, mais sans réel résultat.

💻 Espace Beaubien

site web | facebook | linkedin

 

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓