Close
Close

Votre panier est vide.

Margaux Nadeau, fondatrice et propriétaire du Palais Bulles

Margaux Nadeau, fondatrice et propriétaire du Palais Bulles

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Margaux Nadeau, ex-étudiante en philosophie et en développement durable, qui a décidé de sortir de sa tête pour travailler de ses mains! Fondatrice d’Aux meubles de Margaux qui étend ses activités avec Le Palais Bulles depuis octobre 2018.

Votre emploi et titre actuel?

Je suis la fondatrice et propriétaire du Palais Bulles, une «quincaillerie pour âmes délicates» spécialisée en relooking de meubles et en cadeaux originaux, fabriqués dans la joie à Montréal.

Un mot pour définir le type de travailleuse que vous êtes…

Enthousiaste.

Qu’est-ce qui rend votre boutique unique?

L’optimisation des profits est loin d’être notre premier souci. Nous voulons surtout maximiser la beauté, le bien-être et la diversité. Nous sélectionnons nos produits avec soin pour leurs mérites humains, environnementaux et leur poésie. Nous essayons de faire les choses autrement, avec spontanéité et authenticité.

Quelle est la taille de votre entreprise?

C’est une microentreprise, mais autour de laquelle gravitent plein de complices passionnés. Les artistes et artisans, bien sûr, mais aussi la communauté grandissante des recycleurs de meubles, les voisins et amis qui nous aident de 1001 façons à réaliser notre vision d’espace de création. Nous sommes à mi-chemin entre une boutique et un lieu communautaire.

Quels outils sont essentiels à votre vie?

Heureusement, j’ai des complices qui maitrisent les outils technologiques. Pour ma part, le mot «outil» me fait surtout penser à mes pinceaux!

À quoi ressemble votre espace de bureau?

Au sous-sol du Palais Bulles, j’ai un atelier pour les commandes personnalisées de relooking de meuble et les créations maisons. Dans l’espace boutique, trois tables polyvalentes servent de bureau, mais aussi de table de travail pour des ateliers créatifs ou de table pour déguster un soda italien, selon le moment.

Avez­-vous une façon particulière d’organiser vos journées afin d’optimiser votre travail?

Pas vraiment. J’organise mes tâches en ordre de priorité, mais les journées sont rythmées par les visiteurs de la boutique et toujours pleines de surprise. Comme la boutique est fermée les lundi et mardi, j’en profite pour avancer le travail «en retard».

Quelles astuces conseilleriez­-vous afin d’améliorer la productivité?

J’aime me faire des listes de tâches et régler celles qui sont courtes en premier. J’essaie de me concentrer entièrement sur une tâche et de la terminer avant de passer à la suivante.

Vous êtes meilleure que vos collègues de travail pour?

Bouder les outils électroniques et tout, tout, tout noter a la main comme en 1950!

Comment contrôlez-vous la croissance du Palais Bulles?

Depuis l’ouverture, nous ne faisons pas vraiment de campagnes de marketing ou autre publicité, nous laissons les gens nous découvrir naturellement et le bouche-à-oreille opérer… On croît tout en douceur, de manière organique.

À propos du design, qu’est-ce que votre marque souhaite refléter?

Nous voulons inspirer la légèreté, le plaisir de prendre son temps et la joie de vivre. Nous aimons la couleur et nous essayons de surfer sur la ligne mince entre originalité, fantaisie et chic.

Comment et par qui votre design a-t-il été conçu?

Mon amie Julie, derrière The Printable Concept, a su capter et mettre en image notre identité profonde!

Qu’est-ce qui vous inspire et vous motive à aller au travail chaque jour?

L’espace est vraiment magique en soi, je suis entourée de beauté et de créativité et le tout baigne dans une lumière naturelle magique. C’est un lieu tellement agréable et j’ai beaucoup de chance. J’adore le relooking de meubles et faire découvrir notre peinture minérale Fusion aux gens, qu’ils reviennent enchantés et avec une nouvelle passion. Tous les jours je rencontre des gens inspirants de tous âges et horizons, et germent de nouvelles idées, impossible de me passer de cet endroit et de ce travail.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

Enjoy the ride!

Quelle est votre stratégie en ligne?

Nous sommes encore à travailler sur notre site web, mais nous aimerions y traduire l’expérience humaine et la chaleur dont nous profitons chaque jour en boutique.

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?

Trouver des alliés qui nous complètent bien: se concentrer sur nos forces et accomplir le travail qui est «facile» pour nous et pour lequel nous sommes le plus efficace, puis confier le reste a une ou plusieurs personnes de confiance qui brillent dans des tâches qui nous correspondent moins.

«Nous voulons inspirer la légèreté, le plaisir de prendre son temps et la joie de vivre. Nous aimons la couleur et nous essayons de surfer sur la ligne mince entre originalité, fantaisie et chic.»

Quels ont été vos plus grands défis en tant qu’entrepreneure?

Je n’aime pas les chiffres… Aussi, le fait de devenir maman a demandé beaucoup d’adaptation!

Quels seraient les conseils que vous donneriez à quelqu’un qui souhaite démarrer son entreprise?

Je pense qu’il faut réussir a trouver l’équilibre entre réaliser sa vision, y rester fidèle tout en ayant la souplesse de s’adapter. Rester authentique et ouvert et bien s’entourer.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez-vous pas vous passer?

Je ne suis vraiment pas gadget! Je pense encore à mon fidèle pinceau hollandais Staalmeester, qui n’a jamais perdu un poil!

✨ Le Palais Bulles

site web | facebook | instagram

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓