fbpx
Close
La crème du design canadien chez Studio

La crème du design canadien chez Studio

La semaine dernière, Studio a fait rayonner le talent des designers de mobilier et d’éclairage d’ici lors de sa troisième édition. L’initiative est chapeautée par le Collectif des Créateurs Canadiens, un organisme mis sur pied en 2018 par un groupe de trois créateurs montréalais; Lambert et fils, Atelier Zébulon Perron et Claste, pour promouvoir le travail des artistes, designers et architectes locaux. Studio a établi ses quartiers au 6250 rue Hutchison durant trois jours cette année. Entrevue avec Laurence Gelinas, instigatrice du projet.

Crédit photo: Marie Sébire

Pour commencer, quelques mots sur Studio: qui a créé Studio et dans quel but?

Tout a démarré il y a trois ans. À ce moment-là, j’étais membre de Coop Établi. Nous formions un petit groupe qui désirait monter un événement à vocation communautaire. On trouvait qu’il manquait à Montréal un événement qui nous ressemblait, un off du design comme on peut en trouver à New York ou Milan, un moment où l’on peut se permettre d’expérimenter de nouvelles choses. Nous avons d’abord organisé le tout de façon collective, puis j’ai rapidement pris l’organisation en main. La seconde édition portait encore le sceau de Coop Établi, mais l’événement est devenu indépendant cette année. 

Qu’est-ce qu’on a pu voir lors de cette troisième édition?

Cette année, Studio a présenté les pièces de plus de 25 designers sélectionnés à la suite d’un appel à projets. Certaines pièces étaient l’œuvre de collaborations entre plusieurs designers, d’autres étaient des exclusivités.

«Ce n’est pas simplement un salon du design, mais une véritable installation artistique.»

Crédit photo: Marie Sébire

À qui s’adressait l’exposition?

Comme l’événement était gratuit, il se voulait le plus accessible possible. Le vernissage a surtout rassemblé la communauté des designers, mais l’installation était ouverte à tous. Ce n’est pas simplement un salon du design, mais une véritable installation artistique. 

Crédit photo: Marie Sébire

Comment a été conçue la scénographie de l’événement?

La scénographie de Studio a été conçue par Mercredi Studio. Elle était minimaliste, organique et flexible pour pouvoir s’agencer aux pièces. Un espace supplémentaire, dans la galerie Corridor, a été aménagé à la manière d’un appartement avec ses éléments principaux (chambres, salon, etc.). Il restera en place pendant trois semaines.

Pour un aperçu du rendez-vous, admirez les photos du vernissage juste ici! ⤵

👉Studio

site web | facebook | instagram

 

Close