fbpx
Close
Jeanne Dubé et Sophie Latreille, professeures de yoga et fondatrices de WETREAT

Jeanne Dubé et Sophie Latreille, professeures de yoga et fondatrices de WETREAT

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Jeanne Dubé et Sophie Latreille, nous sommes deux instructrices de yoga et entraîneuses de cours de groupe de style bootcamp, Hiit.

Jeanne: J’ai toujours été passionnée par la performance et le mouvement du corps. Ancienne interprète professionnelle en danse contemporaine, j’ai travaillé dans le milieu artistique durant sept ans avant de faire un retour aux études ou j’ai complétée un Bac multi en communication et en entrepreneuriat. Le yoga et l’entraînement ont toujours fait partie intégrante de ma vie. Étant une personne très dynamique, qui vit dans l’intensité et qui dépense beaucoup d’énergie, la combinaison de ces deux m’aide à trouver un équilibre dans mon quotidien.

C’est en commençant mes études universitaires que j’ai décidé de faire ma formation professorale de 200h de yoga adapté aux athlètes et aux sportifs. L’entreprise WETREAT est ensuite née d’un désir d’unir mon côté entrepreneure avec ma passion pour l’enseignement du yoga et de l’entraînement. Avec les retraites WETREAT de yoga fitness et bien-être, je souhaite créer des expériences uniques pour les participants. Leur offrir un moment de répit pour décrocher du quotidien. Leur permettre de connecter avec eux-mêmes et de développer leur conscience corporelle et émotionnelle à travers un séjour mémorable.

Sophie: La pratique du yoga et l’entraînement fonctionnel sont vite devenus une échappatoire au stress du quotidien, un moment pour faire une pause, me recentrer et canaliser mon énergie à meilleur essor. Rester en santé n’implique pas seulement bouger et faire le vide mental, il faut également demeurer curieux de la vie. J’ai toujours eu une soif d’apprentissage.

J’ai travaillé dans le milieu du marketing durant quelques années avant de tomber en amour avec la pratique du yoga. Depuis, j’ai décidé d’y dédier ma vie- cela fait maintenant dix ans et je n’ai aucun regret dans mon choix de carrière. Mordue du savoir, j’ai complété plusieurs formations de yoga, une certification en massothérapie suédoise cinétique et j’étudie présentement en acupuncture. Je souhaite mettre à profit ces formations afin d’offrir une pratique unique, exigeante qui encourage le dépassement des limites personnelles de tous, tout en demeurant accessible et ludique.

«Nous voulons montrer aux gens que de diversifier les disciplines dans sa routine aide à garder le corps et la tête en santé. Notre mission est d’inviter les gens à prendre une pause dans leur quotidien, à connecter avec eux-mêmes afin qu’ils puissent développer leur plein potentiel physique et mental.»

Votre emploi et titre actuel?

Instructrices et entraîneuses à temps plein en plus d’être gestionnaires et propriétaires de WETREAT.

Dans quelle ville?

À Montréal.

Quelques mots pour définir le type de travailleuses que vous êtes…

Passionnées, intenses, déterminées et fonceuses.

Qu’est-ce qui rend votre compagnie unique?

Nous sommes l’une des seules entreprises qui offrent des retraites tout inclus de yoga, fitness et bien-être au Québec et à l’international. Nos séjours sont mixtes et accessibles à tous. Nos retraites proposent différentes activités telles que le yoga, la méditation, le développement personnel ainsi que des cours d’entraînement fonctionnel, de la course et des activités en plein air.

Nous voulons montrer aux gens que de diversifier les disciplines dans sa routine aide à garder le corps et la tête en santé. Notre mission est d’inviter les gens à prendre une pause dans leur quotidien, à connecter avec eux-mêmes afin qu’ils puissent développer leur plein potentiel physique et mental. Nous voulons inspirer les gens à être le meilleur d’eux même, leur faire vivre une expérience unique leur montrer qu’ils peuvent vivre une vie remplie de possibilité.

Quelle est la taille de votre compagnie?

Notre entreprise est toute petite! Nous sommes deux cofondatrices et sommes les seules à travailler pour l’entreprise. Nous organisons les retraites de A à Z en plus de les guider.

Quels outils sont essentiels à votre vie?

Nous utilisons une multitude de plateformes et d’outils pour faciliter notre travail puisque nous travaillons la plupart du temps à distance. Nous avons d’abord Google Drive pour tous nos fichiers finances et nos documents d’informations sur nos séjours. Nous utilisons aussi la plateforme Trello pour inscrire nos idées, les listes de choses à faire et l’ordre du jour de nos réunions. Nous utilisons Gmail pour nos courriels et Google Calendar pour inscrire nos événements, réunions, tâches et suivis à faire.

Sinon côté visuel, nous travaillons avec Canva pour la création de nos affiches, «Insta story», certaines publications Facebook et nos documents PDF d’information. Finalement, nous utilisons beaucoup les réseaux sociaux Facebook et Instagram pour nos publications, communications, promotions, annonces, informations pour nos clients actuels et potentiels.

À quoi ressemble votre espace de bureau?

La meilleure partie de notre entreprise c’est qu’on n’a pas de bureau comme tel. On travaille un peu partout; cafés, maison, lieux publics. On redéfinit c’est quoi le «bureau», par un nouveau modèle d’entreprise comme tel. On choisit un espace de travail par rapport à nos activités du quotidien pour être les plus efficaces possible.

Avez-vous une façon particulière d’organiser vos journées afin d’optimiser votre travail?

Nous allouons du temps pour WETREAT selon nos temps morts durant la journée. En tant que travailleuses autonomes, nous devons parfois travailler jusqu’à tard le soir ou très tôt le matin pour arriver à faire avancer notre entreprise en plus de nos emplois respectifs.

«Ne pas se laisser décourager par la peur de l’échec. La résilience est une vertu pour un entrepreneur. S’allier de bonnes personnes et s’entourer de personnes qui complètent nos forces et nos faiblesses.»

Quels «trucs» conseilleriez-vous pour améliorer la productivité?

Nous faisons souvent plusieurs choses à la fois donc le meilleur moyen de garder le fil et surtout de ne pas travailler en double est la communication entre nous. On s’écrit plusieurs fois par jour afin de se mettre à jour sur les dossiers qu’on a avancés. Sinon, nous utilisons l’application Todoist sur nos téléphones qui permet de faire des rappels pour les tâches à faire. Super pratique pour des filles «multitask» comme nous!

Comment contrôlez-vous la croissance de WETREAT?

Elle est difficile à contrôler, puisque l’achalandage des retraites varie beaucoup selon la saison, la période de l’année et l’endroit où nous allons. Nous sommes une jeune entreprise alors nous testons encore beaucoup de formules et de concept pour nos retraites. Nous restons très à l’écoute de notre environnement et du marché afin de répondre le mieux possible aux besoins et aux attentes de notre clientèle. Nous nous laissons guider par nos envies et notre passion pour ce que l’on fait et sommes confiantes pour l’avenir de WETREAT.

À propos du design, qu’est-ce que votre marque représente?

WETREAT est en fait un jeu de mots de «retreat» et «we» comme dans «nous», qui représente le côté communauté, rassembleur des retraites de yoga que nous organisons. Nous trouvions ce nom accrocheur et très représentatif de ce que l’on offre lors de nos séjours. Nous voulons en quelque sorte traiter aux petits oignons nos participants pour qu’ils vivent un parfait moment de détente, d’introspection, avec quelques moments d’intensité!

Comment votre design a-t-il été conçu?

Nous avons nous-mêmes designé le logo de WETREAT ainsi que son identité visuelle. Nous avons toutefois engagé un graphiste pour le rendre plus propre et avoir une version de qualité. Les triangles du logo représentent les trois piliers de notre entreprise; soit le yoga, le fitness et le bien-être.

Qu’est-ce qui vous inspire et vous motive à aller au travail chaque jour?

On aime connecter avec les gens. Sentir qu’on fait une différence dans leur journée, leur semaine ou même leur vie. Qu’on leur apprend à se faire confiance et à croire en eux. Dans le cadre de nos retraites, nous vivons vraiment des moments magiques. Les gens viennent avec une ouverture d’esprit et embarquent à 100% dans l’expérience. Les rencontres et les moments sont vraiment inoubliables à chaque fois.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

C’est plutôt une question qu’on nous a posé: «What is your why?». Une phrase simple, mais qui prend tout son sens quand on s’y penche. Elle nous inspire à toujours se rappeler de l’intention d’une décision, d’un choix ou d’une action. En effet, rester aligné avec nos valeurs et celles de l’entreprise aide à épurer ses idées et à canaliser son énergie pour ne pas se laisser emporter par les différentes propositions.

Quelle est votre stratégie en ligne?

Rester authentique, démontrer qui nous sommes, ce qu’on fait, mais surtout pourquoi nous le faisons. Nous voulons inspirer les gens par nos images et notre discours. Les faire sentir que c’est accessible pour eux, qu’ils peuvent se permettre de prendre du temps pour eux.

Quelle est votre astuce pour sauver du temps?

Faire des listes de chose à faire. Ça permet d’avoir une vision de ce qui reste à accomplir et surtout de constater le travail fait. Ça peut être très encourageant et gratifiant! Focaliser sur une tâche à la fois et la compléter en entier avant de commencer autre chose. Ça évite les risques d’oublis ou de travail bâclé.

Quels ont été vos plus grands défis en tant qu’entrepreneures?

Se démarquer dans cette industrie qui est en constante expansion et où le marché devient de plus en plus saturé. Trouver sa couleur. Ce qu’on a à offrir de différent par rapport aux autres. Ensuite, le défi est de synthétiser nos idées, de les mettre sur papier pour ensuite les concrétiser. Le plus difficile est de savoir par où commencer parce qu’au début il y a tellement à faire!

Quels seraient les conseils que vous donneriez à quelqu’un qui souhaite démarrer son entreprise?

Ne pas se laisser décourager par la peur de l’échec. La résilience est une vertu pour un entrepreneur. S’allier de bonnes personnes et s’entourer de personnes qui complètent nos forces et nos faiblesses.

Ne pas avoir peur de demander de l’aide et de proposer des échanges de services. C’est souvent le meilleur moyen de se faire connaître et de faire évoluer son entreprise à peu de frais. Ça crée aussi de belles rencontres et des collaborations qui peuvent débloquer à d’éventuels projets!

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez-vous pas vous passer?

Nous n’utilisons pas d’autres gadgets, vraiment… Mais notre tapis de yoga et nos souliers d’entraînement sont pas mal indispensables chaque jour!

🤸‍♀️🧘‍♀️ WETREAT

facebook

Close