Close
Close

Votre panier est vide.

Catherine Lecompte, propriétaire de la boutique Arloca

Catherine Lecompte, propriétaire de la boutique Arloca

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Après plusieurs années à travailler comme directrice dans un groupement de magasins, j’ai eu l’envie de nouveaux défis. J’ai toujours eu le gout de partir ma propre compagnie et l’idée de créer Arloca est née d’une passion pour le service à la clientèle et le désir d’offrir aux clients de beaux produits qui correspondent à mes valeurs.

Dans quelle ville?

À Montréal, plus précisément dans Rosemont sur la Plaza.

Un mot pour définir le type de travailleuse que vous êtes…

Je suis une personne organisée et exigeante envers moi-même.

 

Qu’est-ce qui rend votre compagnie unique?

Aujourd’hui, plus que jamais, nous savons que nos achats ont une portée sociale. Nous croyons qu’il est important de valoriser les achats locaux, éthiques et écoresponsables.

Passionnés, nous nous appliquons à mettre en lumière le savoir-faire des créateurs d’ici qui partagent ces valeurs et qui conçoivent des produits originaux et inspirants. C’est en partageant leurs histoires et en mettant au premier plan la qualité de leur travail que nous offrons l’opportunité de réaliser un achat unique à travers des objets exceptionnels et vivants. Arloca est un espace entier qui fait la promotion de la création canadienne. De par l’espace exposition et formation, Arloca se veut plus qu’une simple boutique. Voici les 3 volets de l’entreprise:

➖ Espace Exposition

Un espace d’exposition unique proposant des thématiques évolutives. Un nouveau créateur sera présent chaque mois.

➖ Espace Boutique

Un espace moderne dans un local emblématique proposant des produits tendance, locaux et canadiens variés pour tous les budgets.

➖ Espace Formation

Un espace dédié à la formation accessible pour les créateurs qui veulent transmettre les techniques de leur art.

Avez-vous une façon d’organiser vos journées afin d’optimiser votre travail?

Je me fais une liste détaillée des tâches que je dois faire en ordre de priorité et je tente de revenir à cette liste après chaque interruption afin de garder l’accent sur ce que je dois accomplir

«Aujourd’hui, plus que jamais, nous savons que nos achats ont une portée sociale. Nous croyons qu’il est important de valoriser les achats locaux, éthiques et écoresponsables.»

Vous êtes meilleure que vos collègues de travail pour?

Je ne crois pas être meilleure, mais j’ai une très grande faculté à m’organiser! Je suis très douée pour mettre mon énergie à la bonne place. Mon côté ordonné me permet d’avoir une vue d’ensemble sur l’entreprise, car je me sens rarement dépassée.

Qu’est-ce qui vous inspire et vous motive à aller au travail chaque jour?

Travailler pour soi est la plus grande motivation qui soit. Ton succès repose sur toi et c’est une source intarissable de motivation.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

Se faire confiance, ne pas écouter les gens négatifs (il y en a beaucoup). Comprendre que les gens ne vivent pas la même réalité que toi et que leurs craintes ne sont pas nécessairement les tiennes.

Quelle est votre stratégie en ligne?

Avoir un site simple et facile d’utilisation. On veut mettre l’emphase sur les produits et représenter l’image de la boutique à travers notre site transactionnel.

Quels outils sont essentiels à votre vie?

Nous travaillons avec l’interface Shopify et je ne peux m’en passer par sa simplicité.

Avez-vous une façon particulière d’organiser vos journées afin d’optimiser votre travail?

Lorsque je manque de concentration, en fin de journée, je m’organise pour faire des tâches un peu plus physiques dans la boutique. J’optimise mon énergie cérébrale et physique en fonction du moment de la journée.

Quels «trucs» conseilleriez-vous pour améliorer la productivité?

Enlevez toute forme de distraction autour de soi. Que ce soit le téléphone ou tout simplement les notifications qui apparaissent en bas d’écran!

Comment contrôlez-vous la croissance de compagnie?

Nous sommes ouverts depuis seulement quelques semaines, donc nous sommes en mode démarrage et voulons nous faire connaitre au maximum.

À propos du design, qu’est-ce que votre marque souhaite refléter?

Nous voulions une marque simple et épurée qui est en accord avec la boutique. Notre nom et notre logo mettent de l’avant le travail des artisans d’ici. Nous avons décidé d’appeler la boutique «arloca» qui est un mot forgé pour artisan et local. Nous voulions que le message soit simple et efficace.

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?

Je délègue le plus possible des tâches qui peuvent être faites par des employés et je me concentre sur celles qui ne peuvent être qu’accomplies par moi.

Quels ont été vos plus grands défis en tant qu’entrepreneure?

Être innovante! Toujours chercher à se dépasser et tenter de faire mieux.

Quels seraient les conseils que vous donneriez à quelqu’un qui souhaite fonder sa propre entreprise?

Mener son idée à terme et se concentrer sur les gens positifs. Certaines personnes transposent leurs peurs en disant que la prise de risque est trop grande. Il faut s’entourer des bonnes personnes surtout lors du démarrage d’une entreprise.

🛍 arloca

site web | facebook

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓