Close
Close

Votre panier est vide.

Catherine Breton-Potvin et Catherine Gomes-Aubin, fondatrices de catherine catherine

Catherine Breton-Potvin et Catherine Gomes-Aubin, fondatrices de catherine catherine

Les deux designers offrent des services en aménagement d’espace et conception de mobiliers intégrés sur mesure, pour des projets résidentiels et commerciaux. Citons entre autres le café Les Faiseurs et les bureaux de Caserne situés à Montréal en plus de nombreux projets lumineux et audacieux que l’Atelier a réalisés pour le compte de particuliers. Voici leur histoire de bureau.

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Nous sommes Catherine Breton-Potvin et Catherine Gomes-Aubin. Nous nous sommes rencontrées en 2010 à l’UQAM au bac en design de l’environnement. Nous avons par la suite toutes les deux poursuivi nos études dans des domaines connexes; Catherine Gomes-Aubin s’est dirigée vers un programme en gestion de projets d’aménagement et Breton-Potvin a fait sa maîtrise en design de l’environnement. Elle a rédigé un mémoire qui s’intitule: «Le mobilier intégré comme dispositif architectural: stratégies d’aménagement».

Votre emploi et titre actuel?

Nous sommes designers de l’environnement et cofondatrices de catherine catherine.

«Nous avons une approche architecturale de l’aménagement intérieur. Nous nous spécialisons dans l’aménagement par la conception de mobilier intégré qui permet de définir et de rationaliser les espaces.»

Dans quelle ville?

Nous travaillons principalement à Montréal, mais avons fait quelques projets en banlieue de Montréal et dans d’autres régions du Québec (Shawinigan et Lévis).

Un mot pour définir le type de travailleuses que vous êtes…

Nous sommes travaillantes et sérieuses. Malgré tout, on essaie de ne pas se prendre trop au sérieux. On aime aussi rester accessibles avec les personnes qui participent à nos projets, que ce soit clients ou collaborateurs.

Qu’est-ce qui rend votre compagnie unique? 

Nous avons une approche architecturale de l’aménagement intérieur. Nous nous spécialisons dans l’aménagement par la conception de mobilier intégré qui permet de définir et de rationaliser les espaces. On conçoit des volumes avant d’aborder le côté esthétique de nos projets. Nos projets sont réfléchis et à échelle humaine, on aime repenser les façons de vivre les espaces afin que ce soit adapté à chacun de nos clients.

Quelle est la taille de votre compagnie?

Pour l’instant, nous sommes trois.

Quels outils sont essentiels à votre vie?

Autocad, Sketchup et la suite Adobe sont nos principaux outils de travail, mais d’autres logiciels de gestion de tâches, d’entrées de temps et de comptabilité sont essentiels aussi. Nous utilisons principalement Asana et Nutcache. Pinterest est aussi très utile pour le montage de moodboards pour nos projets.

À quoi ressemble votre espace de bureau?

Nous partageons un bel espace de travail, pignon sur rue et très lumineux avec trois autres travailleurs autonomes (designer, designer graphique, illustrateur). C’est un espace clair et aéré avec de grandes fenêtres qui s’ouvrent complètement. On a fait le plan d’aménagement en déménageant, on a imaginé l’espace avec deux strates de travail, une à hauteur de bureau standard et l’autre comptoir-bar. Cela nous permet entre autres de rencontrer des clients, mais aussi de faire des 5 à 7!

Avez-vous une façon particulière d’organiser vos journées afin d’optimiser votre travail?

Nous commençons nos semaines en faisant le tour de tous nos projets de manière à placer dans notre horaire les tâches en ordre de priorité et de s’assurer que tout soit fait. Nous finissons aussi nos semaines de la même manière afin de ne rien oublier. Afin d’optimiser nos journées, on tente le plus possible de combiner les rencontres et les visites de chantier dans les mêmes journées de manière à pouvoir avoir des journées complètes au bureau pour tout ce qui est exécution.

Quels «trucs» conseilleriez-vous pour améliorer la productivité?

Puisque notre travail est en partie créatif, l’un de nos trucs est de s’arrêter lorsque ça ne fonctionne juste pas. Prendre une pause, une marche, un café, faire des tâches plus administratives ou autre et revenir à la conception plus tard, une fois l’esprit reposé. On essaie aussi de s’aider dans l’équipe et faire tout le monde des tâches variées.

Vous êtes meilleures que vos collègues de travail pour…

Nous avons chacune nos forces et faiblesses. La planification, la communication, la concentration, le «multi tasking», la minutie, l’efficacité et la créativité sont toutes des caractéristiques importantes dans nos projets. Il est difficile de dire qui est meilleure que qui pour chaque tâche, mais en équipe on se complète bien! ☺

«On aime concevoir des espaces avec des matériaux intemporels d’une manière actuelle. On aime beaucoup travailler avec les couleurs et les matériaux simples. On utilise la couleur ou les matériaux de manière à mettre en valeur certains gestes ou lignes architecturales.»

Comment contrôlez-vous la croissance de catherine catherine?

C’est un apprentissage constant. Nous nous adaptons comme nous pouvons avec l’aide de pigistes au besoin. Nous n’hésitons pas non plus à faire appel à des amis entrepreneurs ou architectes pour des conseils. Notre but est de faire grossir notre entreprise alors on s’efforce de la faire connaître au maximum et d’être prêtes à répondre à la demande.

À propos du design, qu’est-ce que votre marque reflète? 

Comme mentionné précédemment, nous avons une approche architecturale du design. Nous sommes designers de l’environnement et c’est ce qui nous démarque. Notre formation nous a permis de développer une méthode de conception analytique et multiéchelle. Pour nous, l’aménagement d’espace est dans un premier temps une résolution de problème. On utilise le dessin en plan de manière à bien étudier l’espace et les problématiques.

Par notre expertise, on répond aussi à un besoin, celui de rentabiliser et rendre unique les petits espaces en ville tant résidentiels que commerciaux. On aime concevoir des espaces avec des matériaux intemporels d’une manière actuelle. On aime beaucoup travailler avec les couleurs et les matériaux simples. On utilise la couleur ou les matériaux de manière à mettre en valeur certains gestes ou lignes architecturales.

Notre image graphique actuelle a été conçue par Don Carlo, des designers avec qui nous avons souvent collaboré. On voulait quelque chose de ludique et exprime notre accessibilité. Nous travaillons présentement à la refaire avec Caserne. Puisque notre entreprise grandit, on veut se repositionner comme plus matures, tout en conservant notre côté accessible et «fun».

Qu’est-ce qui vous inspire et vous motive à aller au travail chaque jour?

C’est un travail qu’on a choisi et qui nous motive beaucoup. Le fait d’être son propre patron et d’avoir des clients qui comptent sur nous nécessite beaucoup de travail, mais on ne se voit pas faire autre chose.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné ?

Travailler fort, s’organiser et suivre notre intuition.

Quelle est votre stratégie en ligne?

Nous n’avons pas vraiment de stratégie en ligne. On utilise Instagram comme un portfolio donc on met majoritairement des photos prises par notre photographe. On fait quelques vidéos pour montrer l’avancement de nos projets aussi.

Quelle est votre meilleure astuce pour sauver du temps?

On aimerait en connaître un!

 

 

Quels ont été vos plus grands défis en tant qu’entrepreneures?

Se faire prendre au sérieux. Connaître les limites de notre métier.

Quels seraient les conseils que vous donneriez à quelqu’un qui souhaite démarrer sa propre compagnie?

Ne pas compter ses heures.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez-vous pas vous passer?

Un télémètre laser.

↪️ Découvrez les différents projets auxquels ont pris part les deux entrepreneures créatives.

💥 catherine catherine 

site web | facebook | instagram | pinterest

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓