fbpx
Close
Audrey Robitaille, fondatrice d’Alma Plantes

Audrey Robitaille, fondatrice d’Alma Plantes

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Mon nom est Audrey Robitaille et j’ai un parcours plutôt atypique. J’ai toujours été intéressée par plusieurs choses en même temps: j’ai fait des études en commerce de mode au Cégep, pour ensuite arrêter et voyager. J’ai ensuite pris la voie des sciences humaines et sociales à l’Université à Sherbrooke et l’Université Laval, où j’ai obtenu un diplôme en relations internationales. Pendant mes études, j’ai fait plusieurs stages à l’étranger.

L’entrepreneuriat m’intéressait depuis longtemps, mais je n’arrivais pas à mettre le doigt sur le projet. Puis, lorsque j’ai commencé à travailler dans un bureau après ma graduation, en parallèle avec ma passion pour les plantes et l’horticulture, j’ai décidé de lancer Alma fin 2017. C’est enfin un projet qui combine toutes mes expériences de vie et mes intérêts/passions.

Votre emploi et titre actuel?

Je suis fondatrice d’Alma Plantes, projet auquel je me consacre pas mal à temps plein présentement, et je travaille également à temps partiel dans le domaine de l’immigration.

Dans quelle ville?

À Montréal.

Un mot pour définir le type de travailleuse que vous êtes…

Fonceuse.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Un énorme MERCI à tous celles et ceux qui se sont déplacés en fin de semaine à notre pop-up à Québec, qui nous supportent, qui ont participé au concours, qui ont donné de l’amour de près et de loin🌿. L’aventure Alma ne fait que commencer et c’est grâce à vous 💚. . Merci également à @larecolteenvrac pour l’accueil hyper chalereux🔥. . Finalement, merci aux artisans qui embellissent nos pop-ups: @lapetiteecharde @kapadocia_macrame @bar.a.plantes.mtl @joliscossins @collagecrafting . Le « staff t-shirt » qu’on porte pour les curieux/ses est par @jrlefrancois . . . #popupshop #plantshop #mtlplants #quebecplants #plantsmakepeoplehappy #houseplantclub #houseplants #parlemoidetesplantes #aimerlesplantes #greenyourlife #girlswithplants #plantmama #girlsboss #womeninbusiness

Une publication partagée par Alma Plantes (@almaplantes) le

Qu’est-ce qui rend votre compagnie unique?

Alma est née de plusieurs influences. Le nom de l’entreprise vient du mot espagnol «âme» (ça, c’est une histoire plutôt longue) et de ma ville natale, au Lac St-Jean. Puisque chaque plante a une personnalité différente et un mode d’entretien différent, on attribue un prénom à chacune sur notre site web. Le service personnalisé et l’éducation des plantes sont aussi un aspect important. Nous faisons nos livraisons en personne et travaillons présentement sur un blogue afin d’offrir des conseils d’entretiens simples. J’ajouterais à cela le fait que nous sommes trois femmes entrepreneures. Laurence s’occupe du développement à Québec et Valérie s’occupe avec moi du développement à Montréal.

«Être entrepreneur signifie investir notre temps et nos finances à 100% dans un projet qui n’a aucune garantie en retour, mais c’est tellement un bon sentiment de travailler pour soi!»

Quels outils sont essentiels à votre vie?

Mon GPS pour les livraisons (ça peut être assez chaotique à Montréal!), mon vélo l’été, mon cellulaire pour tout ce qui est confirmation de commande, calendrier, etc.

À quoi ressemble votre espace de bureau?

Il y a plusieurs espaces qui me servent de bureau. Je travaillais beaucoup de la maison avant, mais depuis tout récemment je loue un espace partagé avec des artistes tout près de chez moi, et ça aide grandement à ma productivité. En plus de pouvoir servir d’espace de travail, on peut y entreposer les plantes, organiser des événements, et les clients peuvent venir chercher leurs commandes sur place.

Vous êtes meilleure que vos collègues de travail pour…

Mes collègues me complètent très bien et nous avons chacune nos forces et nos faiblesses. Je dirais que mes forces sont l’approche client et la vision de l’entreprise.

Qu’est-ce qui vous inspire et vous motive à aller au travail chaque jour?

Le fait de travailler pour moi-même et avec des personnes que j’adore. Pouvoir aussi offrir des plantes et des services personnalisés à des gens faisant partie d’une si belle communauté.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

C’est probablement la réponse facile, mais mes parents m’ont toujours dit de foncer, et c’est définitivement le meilleur conseil.

Quelles sont vos routines de fin et de début de journée?

Je suis, de nature, une personne qui travaille bien le matin, mais qui aime aussi dormir. La plupart du temps, je vais travailler au local aussi tôt que possible pour entretenir les plantes et travailler sur différents projets. Je me déplace généralement à pied ou en vélo pour me réveiller le corps et l’esprit. Puis je bois pas mal de café! En soirée, c’est plutôt essayer de décrocher, cuisiner, faire du sport et relaxer avec le zoo à la maison (les plantes, le copain, les deux chats et le chien!).

Quels ont été vos plus grands défis en tant qu’entrepreneure?

L’entreprise est encore jeune, mais jusqu’à maintenant, le défi pour moi est constamment la recherche de financement pour arriver à mettre mes projets à terme.

Mes ambitions vont très souvent au-delà de mes finances. La gestion du temps peut également être un gros défi. On est dans une époque où le marketing et le service à la clientèle passent beaucoup par les réseaux sociaux, et donc on a accès à cela sur nos téléphones en tout temps. C’est difficile de décrocher, mais c’est essentiel. Dans tous les cas, être entrepreneur signifie investir notre temps et nos finances à 100% dans un projet qui n’a aucune garantie en retour, mais c’est tellement un bon sentiment de travailler pour soi!

Quels seraient les conseils que vous donneriez à quelqu’un qui souhaite démarrer son entreprise?

D’abord, écoute ton coeur. Il y a beaucoup, beaucoup de conseils qui vont s’offrir à toi que tu n’auras pas demandé. Certains très bons et d’autres pas du tout pour la vision de ton entreprise. Puis, je dirais écoute ton équipe, si tu en as une, ce sont des spécialistes pour te sortir de ta tête.

🌵 Alma Plantes

site web | facebook | instagram

Close