fbpx
Close
Close

Votre panier est vide.

Alexis Defraire, fondateur de Istoria Brewery

Alexis Defraire, fondateur de Istoria Brewery

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Alexis Defraire, 24 ans, détenteur d’un master en digital marketing après avoir fait un BTS commerce international.

Votre emploi et titre actuel?

Fondateur de Istoria Brewery depuis mars 2018.

Dans quelle ville?

À Nancy, en France.

Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes…

J’ai la conviction que travail doit rimer avec passion, une vie heureuse est une vie durant laquelle on se lève tous les matins en aimant son travail. Je me considère donc comme un travailleur passionné.

D’où vient votre intérêt pour la microbrasserie?

Depuis l’adolescence, je m’intéresse à la bière et à toutes les variations en termes de style, de goût, de design, etc. On a commencé à déguster et noter des bières artisanales avec mon frère, qui les répertorie sur beer-myself.com, puis à produire en amateur (en tout grain) nos premières recettes.

Qu’est-ce qui rend votre bière unique?

Les bières Istoria sont uniques de par leur originalité. Notre objectif est d’apporter des saveurs nouvelles dans le monde brassicole français, notamment via l’utilisation d’une quantité de houblons différents, de fruits et d’ingrédients variés. De plus, nous proposons de nouvelles bières (éphémères ou non) tout au long de l’année. Un autre point concerne la personnalisation: nous personnalisations toutes les bières de la gamme (étiquettes) pour les événements professionnels et particuliers, ainsi que la recette sur demande.

Quelle est la taille de votre brasserie?

Sur les premiers mois, nous sommes passés d’une production de 1 HL à 3 HL. L’estimation de la production sur la première année est d’environ 50 HL.

À quoi ressemble votre espace de bureau?

Dans la mesure où le projet Istoria a été initié au YEC (Young Entrepreneur Center) à la Technopole de Troyes à l’issue de mon cursus universitaire à l’école de commerce de Troyes, mes bureaux sont sur les deux villes. L’espace de travail sur Troyes est un lieu de coworking, et à Nancy je travaille dans le laboratoire et la salle de production créée pour Istoria.

Avez­-vous une façon d’organiser vos journées afin d’optimiser votre travail?

Les journées sont organisées selon le travail à réaliser:

– Les jours de production: la journée y est consacrée, ainsi qu’à l’étiquetage et l’embouteillage.

– Les jours de création design et communication: la journée est consacrée à la création des étiquettes, des supports de communication, des différents design personnalisés pour les clients.

La partie administrative se fait tous les jours.

Quels «trucs» conseilleriez­-vous pour améliorer la productivité?

Le conseil que je pourrais apporter concernant l’amélioration de la productivité réside dans la mise en place d’un plan précis de déroulement. Une bonne organisation est la clé.

Comment contrôlez-vous la croissance de votre microbrasserie?

C’est l’un des points les plus importants et les plus compliqués. J’essaye d’anticiper la demande en améliorant ma capacité de production/fermentation/stockage, ainsi que mes moyens de production concernant l’embouteillage, l’étiquetage…

«La bière ne nous appartient plus, elle appartient au consommateur.»

Quelles votre stratégie pour faire connaitre votre bière?

La stratégie première est le bouche-à-oreille. En effet, j’ai la chance d’avoir un réseau important sur Troyes tout comme sur Nancy, permettant de développer Istoria par ce biais en premier lieu.

De plus, la présence sur les réseaux sociaux est indispensable pour le développement de la marque hors réseau. En outre, nous organisons des dégustations directement chez le consommateur afin de passer un moment convivial en petit comité.

Enfin, la participation aux salons brassicoles est également prisée dans la mesure où cela permet de rencontrer directement les consommateurs.

À propos du design, qu’est-ce que votre marque représente?

La base d’Istoria est la personnalisation de la bière (étiquette et/ou recette). Le nom de la brasserie provient de notre vision, représentée par le fait d’affirmer que chaque bière a une histoire, et que chacun peut déguster une bière qui lui ressemble, une bière à son image.

Nous avons opté pour un style épuré, permettant à la fois de bien distinguer chacune de nos bières de dégustation et d’apporter ce côté «unique», «précieux».

Comment et par qui ce design a-t-il été conçu?

Tout le design est créé par Istoria. La création du logo provient d’une réflexion sur la mise en exergue du houblon et du malt associés au côté «chaque bière a une histoire» représenté par les morceaux du logo qui s’envolent sur le côté droit: la bière ne nous appartient plus, elle appartient au consommateur.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

Ne pas travailler pour la gloire, mais pour son accomplissement personnel.

Quelles sont vos routines de fin et de début de journée?

La première activité qui rythme ma journée est la méditation, suivie d’une activité sportive. Mes fins de journées sont rythmées par une prise de recul quant aux actions réalisées le jour même.

Quels ont été vos plus grands défis en tant qu’entrepreneur?

Pour le moment, le plus grand défi a été de franchir le pas entre projet et création de l’entreprise. Actuellement, le plus grand défi est de développer Istoria en harmonie avec les objectifs tout en contournant les obstacles.

Quels seraient les conseils que vous donneriez à quelqu’un qui souhaite démarrer une brasserie?

Tout est possible à qui rêve, ose, travaille, et n’abandonne jamais.

Avez-vous des nouveautés à venir?

La prochaine nouveauté est Quenya, notre 8e bière de la gamme dégustation, composée de framboises et de vanille.

À la fin d’une journée, quelle sorte de bière buvez-vous pour vous détendre?

Cela dépend de la journée passée et du contexte de dégustation, j’apprécie tout type de bière! Une bière désaltérante lorsqu’il fait chaud, une brune en faisant de la guitare et du piano, un stout pour l’écriture.

🍻🇫🇷 Istoria Brewery

facebook | instagram

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓