Close
Close

Votre panier est vide.

Alex Robillard, directeur artistique et fondateur du studio de design graphique Comme Pas Deux

Alex Robillard, directeur artistique et fondateur du studio de design graphique Comme Pas Deux

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Moi c’est Alex, je possède de nombreuses années d’expérience dans le domaine du design. Titulaire d’un diplôme en graphisme, j’ai travaillé en tant que designer graphique pendant trois années au sein du Groupe ALDO et une autre année pour la marque Frank And Oak, pour ensuite me lancer à mon compte dans le but d’être libre de partager mes idées et de me tenir loin des conventions.

Votre emploi actuel?

Directeur artistique et fondateur du studio de design graphique Comme Pas Deux.

Dans quelle ville?

Montréal.

Un mot pour définir le type de travailleur que vous êtes…

Désinvolte.

Qu’est-ce qui rend votre entreprise unique?

Comme Pas Deux est un petit studio de design graphique qui traite ses clients comme des collaborateurs. On aime le travail d’équipe. Ça rend les choses plus intéressantes, plus surprenantes. On t’aidera à trouver le match parfait pour ton entreprise, le scénario idéal pour briller, l’occasion de montrer qui tu es vraiment. On ne te dira jamais quoi faire, mais on te conseillera selon notre expertise. On écoute, on collabore, on connecte. C’est ensemble qu’on arrivera à créer des choses plus grandes que nature. Ensemble, on fait une équipe de feu!

«On tente par tous les moyens de rendre la vie plus riche et plus colorée par le biais du design. Agir « Comme Pas Deux », c’est être assez fort pour défendre son point de vue, mais être assez raisonnable pour l’améliorer. C’est aussi être assez ambitieux pour essayer de nouvelles choses, mais être assez proche de son entourage pour le faire en équipe.»

Quelle est la taille de votre studio?

On est présentement deux méchants bons gars au sein de la compagnie.

Quels outils sont essentiels à votre vie?

La Suite Adobe pour la création des projets. Slack pour communiquer avec nos clients et nos collaborateurs. Asana pour la gestion des projets. Quickbooks pour la comptabilité. Spotify pour se lâcher lousse.

À quoi ressemble votre espace de bureau?

On est nomades. On se promène dans les rues de Montréal à la recherche des meilleurs cafés où travailler.

Qu’écoutez­-vous comme musique en travaillant?

On est pas mal versatiles côté musique. Personnellement, j’aime bien la playlist New Music Friday sur Spotify qui présente les nouveaux titres de la semaine, tous styles confondus. Sinon, je trouve que la musique des DJ Petit Biscuit et Kaytranada est parfaite pour se concentrer.

Avez­-vous une façon particulière d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?

Regrouper les tâches similaires pour ne pas s’éparpiller. Je suis beaucoup plus efficace lorsque je réussis à regrouper des tâches à effectuer de la même catégorie au même moment. Par exemple, je bloque un certain nombre d’heures pour passer mes appels et répondre à mes courriels. Un autre bloc d’heures pour la création et un autre pour les trucs administratifs.

Quels trucs donneriez­-vous pour améliorer la productivité?

Ça va sembler ennuyant, mais établir une routine est probablement la meilleure façon de rester productif. Respecter un calendrier et un rythme de travail précis m’aide énormément à être plus performant et proactif. Sinon, s’offrir une récompense c’est toujours winner pour contrer la procrastination! Du genre; je me donne droit à 15 minutes de YouTube si je termine une tâche.

Vous êtes meilleur que vos collègues de travail pour…

J’ai une grande habileté à tisser des relations de travail étroites entre mes collègues et clients.

Comment contrôlez-vous la croissance de Comme Pas Deux?

On vise à rester petit et à aider les petits joueurs à devenir grands. On mise beaucoup sur la collaboration et les partenariats avec d’autres entreprises pour nous permettre d’offrir un service hors pair à nos clients.

À propos du design, qu’est-ce que votre marque représente?

Ici, on prône l’authenticité. C’est en jumelant nos différences, en mixant les styles et en rassemblant des mondes qu’on trouve la meilleure idée pour ton projet. On tente par tous les moyens de rendre la vie plus riche et plus colorée par le biais du design. Agir «Comme Pas Deux», c’est être assez fort pour défendre son point de vue, mais être assez raisonnable pour l’améliorer. C’est aussi être assez ambitieux pour essayer de nouvelles choses, mais être assez proche de son entourage pour le faire en équipe. Y’a pas deux projets comme le tien, y’en a surtout pas deux comme toi!

Qu’est-ce qui vous motive à travailler chaque jour?

La diversité de nos projets.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

De lâcher prise! Se concentrer uniquement sur le positif et laisser aller le négatif.

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?

To-do list! All the way! Préférablement sur papier. Je suis peut-être vieux jeu, mais je retiens beaucoup mieux les tâches écrites à la main. Et puis écrire une tâche manuellement, c’est un premier acte d’engagement. Aussi, il y a tellement quelque chose de gratifiant à rayer une tâche avec son crayon!

Quelle est votre stratégie en ligne?

On essaie d’être le plus actif possible sur les réseaux sociaux pour augmenter notre visibilité et notre notoriété. Les réseaux sociaux nous permettent de renforcer notre image de marque, d’améliorer notre référencement et d’acquérir plus de trafic vers notre site web. Ils nous permettent également de trouver de nouveaux clients et partenaires et de gérer notre relation client en temps réel.

Notre ligne éditoriale consiste principalement a présenter des aperçus de nos projets, pour ensuite rediriger nos followers vers notre portfolio web. On présente aussi les membres de l’équipe, nos clients, nos collaborateurs, nos spots favoris pour travailler…

Quels ont été vos plus grands défis en tant qu’entrepreneur?

Savoir dire non! Lorsqu’on se lance en affaires, on a souvent l’habitude de prendre tout ce qui passe. Avec le temps, je réalise que ce n’est pas toujours la meilleure chose à faire. J’ai commencé à dire non aux clients toxiques, à dire non aux personnes demandant des cadeaux, à dire non aux paiements en retard. Ça m’a permis d’apprendre à me respecter et à définir mes propres limites de ce qui est tolérable ou non.

Quels seraient les conseils que vous donneriez à quelqu’un qui souhaite démarrer son entreprise?

De plonger, tout simplement. Je ne suis pas du genre à prendre des décisions de façon impulsive, mais je suis d’avis qu’il est impossible de tout prévoir à l’avance. Tôt ou tard, il faut se faire confiance, accepter l’incertitude et faire le saut. Pour ma part, l’une des choses qui m’ont aidé à plonger était de m’entourer des bonnes personnes. Des personnes qui ont vécu ce que j’allais vivre et qui ont su me rassurer, me guider et me conseiller (shout out à mes mentors: Brice et Mélanie du Baltic Club!)

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez-­vous pas vous passer?

Si on peut appeler ça un gadget, ma lampe de luminothérapie! La température a vraiment un impact direct sur mon humeur.

✍ Comme Pas Deux

site web | facebook | instagram | linkedin

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓