fbpx
Close
Monique Masclé, finissante de l’École d’Ébénisterie d’Art de Montréal

Monique Masclé, finissante de l’École d’Ébénisterie d’Art de Montréal

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Je m’appelle Monique Masclé, j’ai choisi la voie artistique comme domaine d’étude dès mon arrivée au collégial. J’ai entrepris une première formation en arts visuels pour ensuite approfondir mes connaissances générales en Histoire de l’art au baccalauréat. J’avais une envie d’en savoir plus sur l’origine et l’évolution des pratiques artistiques.

Suite à ces études, j’ai travaillé comme peintre scénique sur diverses productions cinématographiques et des projets de spectacles, tout en continuant à développer ma pratique à temps perdu. Peu de temps plus tard, j’ai choisi de m’investir dans l’ébénisterie d’art. C’est une pratique qui m’a toujours séduite et j’ai décidé de foncer. Je ne le regrette pas jusqu’à présent.

Un mot pour définir le type de travailleuse que vous êtes… 

Efficace.

D’où provient votre envie de travailler le bois?

La matière du bois est une ressource provenant directement de la nature qui a des caractéristiques assez surprenantes, j’ai grand plaisir à transformer du tout au tout. De plus, le bois a quelque chose de très chaleureux et poétique que plusieurs autres matériaux n’ont pas nécessairement.

Qu’est-ce qui vous inspire dans votre pratique?

Ce qui m’inspire, c’est mon environnement au jour le jour, la nature, le comportement humain et certainement mes relations avec les gens que je côtoie.

À l’issue de cette formation, qu’est-ce que l’ÉÉAM vous a apporté?

L’ÉÉAM aura certainement été une belle initiative aux techniques pour travailler le bois. De plus, son enseignement encourage à développer une démarche de travail singulière et autonome.

Quels sont vos projets à venir?

Mes projets d’avenir à court terme sont de laisser aller et prendre un temps pour revenir à ma pratique avec des idées nouvelles qui alimenteront mes créations futures.

ÉÉAM

site web | facebook

5445 avenue Lorimier, Montréal 

Close