Close
Les lignes de la crise climatique

Les lignes de la crise climatique

Par Claire-Marine Beha
Avatar

Rédactrice en chef, à l'affût des histoires et des projets audacieux.

Les brèves design de Baron sont là pour vous inspirer, ouvrir vos horizons et vous présenter les projets originaux en architecture, arts visuels, design d’objets et plus encore. Découverte d’un projet qui met l’art au service de la protection de l’environnement et de l’urgence d’agir face aux catastrophes météorologiques.

La portée de cette installation artistique fait froid dans le dos. Lines (57 ° 59 N, 7 ° 16 W) utilise différents capteurs et lumières LED pour nous montrer jusqu’à quelle hauteur l’eau monterait si la température de la planète continue à croitre ainsi. À la fois poétiques et alarmants, ces sobres néons sont en fait un véritable signal d’alarme lancé aux populations côtières, aux communautés insulaires et à tous les habitants de la planète.

C’est au sein d’un paysage emblématique de l’Écosse que ce projet a été créé conjointement par les artistes finlandais Pekka Niittyvirta et Timo Aho pour le compte du Musée Taigh Chearsabhagh de Lochmaddy, situé sur l’île de North Uist.

Avec une simplicité désarmante, il s’agit de faire prendre conscience au public que le niveau de la mer pourrait dramatiquement augmenter, jusqu’à engloutir les habitations, passer à travers les ponts, les portes et les champs environnants.

Pekka Niittyvirta abonde en ce sens: «L’installation explore l’impact catastrophique de notre relation avec la nature et ses effets à long terme. Ces travaux suscitent un dialogue sur la manière dont l’élévation du niveau de la mer affectera les zones maritimes, ses habitants et l’utilisation des terres à l’avenir.» 

Un projet minimaliste et pertinent, à l’heure où les tempêtes s’accentuent, mettent en péril les littoraux et où, fort heureusement, les voix s’élèvent.

Close