fbpx
Close
Emmanuel Cameron, président du Conseil d’administration de Continuums

Emmanuel Cameron, président du Conseil d’administration de Continuums

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

J’ai œuvré pendant les trois dernières années et demie comme gestionnaire des communautés entrepreneuriales pour le Grand Montréal et l’Ouest du Québec auprès de Futurpreneur Canada

Au courant des dernières années, j’ai lancé le premier incubateur d’entreprises en démarrage en Montérégie, le Garage & co, afin de redonner à la communauté d’affaires de la région. Nous vivons maintenant une croissance en devenant Continuums, c’est-à-dire un centre d’innovation ouverte en entrepreneuriat située en Montérégie. Au courant des cinq années précédentes, j’ai œuvré pour plus de six entreprises en démarrage et PME montréalaises de divers domaines (alimentaire, numérique, industriel et financier), et ce, dans des contextes d’idéation, de démarrage et de croissance. J’y ai bâti une solide expertise en présentation et négociation à travers des mandats de création, de validation et d’expansion de marché, localement et internationalement. À titre de conseiller, employé et même cofondateur, j’étais alors en charge du DDA en plus d’aller chercher différentes sources de financements (publique, privée et dans les concours) pour des sommes allant de 10,000$ jusqu’à 1,200,000$. Ainsi, je possède à présent un vaste réseau de partenaires et collaborateurs à tous les paliers gouvernementaux, auprès des banques comme des investisseurs, ainsi que sur le plan des incubateurs et accélérateurs.

Je détiens également une maîtrise avec mention d’excellence en Affaires internationales à HEC Montréal, dans laquelle j’ai créé un outil d’aide à la décision stratégique pour l’industrie du vin qui fut présenté au colloque «Œnométrie XVIII» en France. Ces expériences cumulées à mon implication dans la communauté d’affaires du Grand Montréal via les différentes chambres de commerce de la Métropole et de ses Rives, les organismes du DÉ, la Fondation Montréal inc., les Bénévoles d’affaires et les Tables d’action en entrepreneuriat font de moi un candidat aguerri dans le secteur du développement économique, de la gouvernance et de la gestion de projet.

Votre emploi et titre actuel?

Président du Conseil d’administration de Continuums.

Dans quelle ville?

Longueuil.

En Montérégie, nous avons un grand nombre de créneaux d’excellence et de centres de recherche qui soutiennent de nombreux compagnie et secteurs (électricité, transport, aérospatial, aéronautique, agriculture, technologies vertes, TIC, maritime et manufacturier).

Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes…

Curieux, acharné et joueur.

Qu’est-ce qui rend Continuums unique?

Nous sommes une centrale de projets structurants en innovation entrepreneuriale située en Montérégie. Notre mission est de mettre en place des continuums de services, par les entrepreneurs, pour permettre aux acteurs des milieux académique, politique et économique d’innover. Nous visons ainsi à créer un modèle d’innovation par l’entrepreneuriat qui servira de vitrine pour la région ainsi que pour la province à l’international.

Quelle est la taille de l’organisation?

Deux cofondateurs, trois membres de CA, cinq stagiaires et près de dix collaborateurs.

Quels outils sont essentiels à votre vie?

Téléphone, Internet, PC… Et mon char !

À quoi ressemble votre espace de bureau?

Un espace de travail collaboratif, d’ailleurs nous sommes au sein de Coworking Rive-Sud dont nous nous occupons, où règne une super vibe entre entrepreneurs. Nous sommes en plein cœur de Longueuil dans le bâtiment Place à l’emploi du CJE-Longueuil, un lieu combinant beaucoup d’organismes de développement communautaire et économique.

Avez­-vous une façon d’organiser vos journées afin d’optimiser votre travail?

Je prends le maximum d’appels le jour et de rencontres en personnes pour faire avancer les gros dossiers tandis que je prends le maximum de courriels tard le soir lorsque je suis tranquille.

Quelles astuces conseilleriez­-vous pour améliorer la productivité?

Prioriser est la clé et, en contrepartie, accepter de laisser les choses moins importantes de côté fait partie de la game.

Vous êtes meilleur que vos collègues de travail pour…

Penser un coup d’échec ou deux à l’avance de l’adversaire.

Comment contrôlez-vous la croissance de Continuums?

En fonction des projets, on s’assure d’être à pleine capacité à l’interne et de prendre des porteurs de projets ainsi que des stagiaires pour nous seconder.

À propos du design, qu’est-ce que votre image de marque souhaite représenter?

Un mélange de l’amélioration continue et de l’innovation entrepreneuriale pour exprimer notre désir d’apporter de l’innovation entrepreneuriale en continu au Québec.

Par qui ce design a-t-il été conçu?

Saule Création qui nous a énormément aidés alors que nous lui sommes arrivés juste avant le temps des Fêtes avec cette requête pour le lancement de notre brand pour début janvier. Merci Paulo!

Qu’est-ce qui vous inspire et vous motive à aller au travail chaque jour?

Mon partner, Ian-Patrick, qui est l’une des personnes au plus grand cœur que je connaisse, car ensemble, on sait que l’on peut faire une vraie différence auprès des entrepreneurs et des autres acteurs de l’écosystème qui ont besoin d’innover.

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?

Déléguer.

Quels ont été vos plus grands défis en tant qu’entrepreneur?

Apprendre à apprendre! L’aptitude de pouvoir résoudre une multitude de problèmes jamais rencontrés auparavant.

Quels seraient les conseils que vous donneriez à quelqu’un qui souhaite démarrer sa propre compagnie?

Essaie de travailler au sein d’une startup pour voir la vibe et si tu aimes ça. Prends de l’expérience en t’impliquant dans une association ou un OBNL pour te permettre d’agrandir ton réseau et d’obtenir des aptitudes en gouvernance. Lance-toi en prévoyant pour le pire et en espérant pour le mieux!

Pour en savoir plus sur Continuums  continuums.ca | linkedin

image en tête: mangrovemtlen.squarespace.com

Close