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Des livres à découvrir pour les futurs réalisateurs de films

Des livres à découvrir pour les futurs réalisateurs de films

La saison des Oscars approche et vous vous êtes préparé à passer une soirée à manger du popcorn et boire de la bière de microbrasseries avec vos amis? Vous aimez l’univers du septième art, les acteurs, les robes, le glamour, les photos des after-partys et bien sûr suivre la cérémonie pour connaitre les perdants et les gagnants? Mais sans doute la vrai raison pour laquelle vous suivez les Oscars est votre désir profond de réaliser des films pour Hollywood… Vous pouvez acquérir les compétences nécessaires en suivant une formation de scénarisation afin de débuter votre carrière et apprendre les techniques de l’écriture de scénario.

En attendant de voir sur grand écran votre prochain film, Baron vous suggère la lecture de ces quelques livres techniques et de ces ouvrages présentant des entrevues avec des réalisateurs pour mieux comprendre leurs visions.

Voici une liste de livres en français à découvrir!

Les techniques narratives du cinéma: Les 100 plus grands procédés que tout réalisateur doit connaître

«Je m’efforce de toujours chercher d’abord la façon cinématographique de raconter une histoire par la succession des plans et des morceaux de film entre eux. Lorsqu’on écrit un film, il est indispensable […] chaque fois qu’il est possible, d’accorder la préférence au visuel sur le dialogue (…) En résumé, on peut dire que le rectangle de l’écran doit être chargé d’émotion. “En écho à ces propos d’Alfred Hitchcock, ce lire présente 100 exemples des techniques proprement cinématographiques qui construisent l’histoire d’un film. De Metropolis à Kill Bill, des extraits de scénarii célèbres montrent comment créer des caractères, dynamiser une action, donner toute sa force à une intrigue par le travail du cadrage, des mouvements de caméra, de la lumière… La force de ce véritable guide de référence à l’usage des scénaristes, des réalisateurs et de tous les cinéphiles est d’offrir une traduction simple et efficace, grâce notamment à la reproduction de très nombreux photogrammes, de al façon dont le cinéma produit du sens. Et de prouver, au travers de références tant classiques que contemporaines, qu’un film est bien autre chose que “de la photographie de gens qui parlent”». [amazon.fr]

Ecrire un scénario pour le cinéma: Comédie, drame, policier, mélodrame, thriller,court-métrage, fantastique

«Un bon scénario, comment ça marche? Par où commencer lorsqu’on a une idée d’histoire? Comment construire son film pour qu’il remporte l’adhésion du spectateur mais aussi du lecteur professionnel auquel il sera soumis? Puisant abondamment dans le répertoire cinématographique mondial, Franck Haro vous propose un voyage à travers les différents genres du cinéma. Cette odyssée est l’occasion de décortiquer l’art de construire une histoire, de créer des personnages intrigants et de structurer un film. L’écriture scénaristique obéit à des règles strictes qui, si elles doivent être parfaitement connues et maîtrisées, sont faites pour être détournées. Avec pédagogie et humour, l’auteur met au jour conseils et méthodes pour vous aider dans l’écriture et vous explique comment donner toutes les chances à votre scénario d’être un jour porté à l’écran.» [amazon.fr]

Une brève histoire du cinéma: (1895-2015) 

«Cet ouvrage s’adresse au grand public aussi bien qu’aux étudiants et aux cinéphiles. Il explique, illustrations à l’appui, plus de cent vingt ans d’histoire d’une industrie considérée à la fois comme un art et comme un média.

Donnant les repères essentiels – des origines du cinéma à nos jours – dans le monde, il aborde les dernières découvertes et les cinématographies méconnues. Il livre aussi des outils d’analyse et de compréhension: à quoi reconnaît-on un film expressionniste? Comment envisageait-on le montage dans les années 1900? Quelle révolution des images animées entraîne vraiment le numérique? Une brève histoire du cinéma permet de saisir l’évolution des techniques et les enjeux qui régissent le monde du cinéma: une synthèse indispensable pour savoir ce qui se trame derrière le grand écran!» [amazon.fr]

Les plans au cinéma: Les grands effets de cinéma que tout réalisateur doit connaître 

«Ce livre est l’oeuvre d’un amoureux du cinéma. Il est le résultat d’un nombre impressionnant d’heures passées à visionner des films pour en décortiquer l’écriture. Les Plans au cinéma s’est ainsi constitué en un large répertoire des techniques utilisées par le langage cinématographique. L’auteur le dédie aux réalisateurs débutants ou confirmés, aux dessinateurs de story-boards, aux étudiants en cinéma, aux cinéphiles, et à toute personne intéressée par la réalisation.

Simple d’approche comme de présentation, cet outil de travail fonctionne à deux vitesses: ouvrage d’introduction classique pour les novices, guide pratique pour les réalisateurs confirmés. Près d’une centaine de procédés de cadrage, prise de vue, déplacement de la caméra ou montage donnant lieu à un effet sont ici décrits. Chacun s’accompagne de story-boards originaux de Jose Cruz et d’une série d’exemples puisés dans tous les genres cinématographiques.

Quelque 150 références aux plans de films d’anthologie, classiques, récents, à gros ou petit budget, permettront à tous les cinéphiles de découvrir l’envers du décor et aux professionnels de fortifier leur passion et leur intelligence du cinéma: 2001, l’Odyssée de l’espace, Blade Runner, Blue Velvet, Buffalo 66, Le Parrain, La Strada, Sueurs froides, M. le Maudit, Rashomon, Nola Darling n’en fait qu’à sa tête, Matrix, Titanic, et bien d’autres encore…» [amazon.fr]

Tout sur le cinéma: Panorama des chefs-d’oeuvre et des techniques

«Quel est le premier film parlant? Comment se caractérise le néo-réalisme italien? Comment les premiers effets spéciaux furent-ils réalisés? Quelles oeuvres du XXIe siècle peuvent-elles être déjà considérées comme majeures? Vingt-cinq historiens du cinéma, critiques, auteurs et enseignants ont participé à l’élaboration de cet ouvrage unique pour nous aider à mieux comprendre l’évolution du cinéma mondial, depuis ses balbutiements jusqu’aux dernières réalisations en 3D. Près de 700 films commentés; 80 entrées thématiques, représentatives de l’histoire du cinéma, présentées en détail; 160 chefs-d’oeuvre incontournables décryptés. Tous les outils indispensables (repères chronologiques, biographies de réalisateur et d’acteur, analyses de scènes emblématiques, index).» [amazon.fr]

3 minutes pour comprendre 50 grands courants, acteurs et films du cinéma français 

«A mi-chemin entre la science et la poésie, le cinéma a modifié notre rapport au temps, à l’imagination, aux images et nous a fait entrer dans l’ère moderne. De son invention par les frères Lumière à son industrialisation par Charles Pathé, des vues émouvantes du cinéma muet aux premiers réalisateurs du cinéma parlant – Pagnol, Guitry… -, découvrez la formidable épopée du septième art à travers les faits marquants de son histoire. D’une plume alerte, Gaël Golhen dépeint la création de la cinéphilie par Henri Langlois, présente les incontournables cinéastes révolutionnaires de la Nouvelle Vague qui a submergé le cinéma français – Truffaut, Godard, Resnais, Demy, Rohmer… -, et retrace le triomphe des producteurs tout comme le récent renouveau du cinéma de genre. Riche en anecdotes éclairantes et passionnantes, ponctué de portraits de cinéastes, d’acteurs et de producteurs marquants, cet ouvrage de “vulgarisation intelligente” magnifiquement illustré nous offre un superbe et haletant travelling sur l’aventure unique du cinéma français.» [amazon.fr]

Métier: Réalisateur – Quand les maîtres du cinéma se racontent

«Les réalisateurs sont les maîtres d’oeuvre d’un film. Cet ouvrage leur est consacré: de Pedro Almodóvar à Zhang Yimou, en passant par Olivier Assayas, Susanne Bier ou encore Guillermo del Toro, dix-sept réalisateurs emblématiques se dévoilent et évoquent leurs méthodes de travail, leur savoir-faire et leur vision, avec passion et générosité.

Story-boards, carnets de notes et photos tirés de films qui ont jalonné leur carrière illustrent leur propos. L’ouvrage dresse en outre le portrait de cinq grands cinéastes qui ont marqué les générations: Ingmar Bergman, John Ford, Jean-Luc Godard, Alfred Hitchcock et Akira Kurosawa.

Cinéma Masterclass: destinée aux étudiants et aux professionnels du cinéma, ainsi qu’aux cinéphiles curieux de découvrir les coulisses du cinéma, cette série d’ouvrages a été conçue pour fournir les clés du langage cinématographique et révéler les connexions étroites qui existent entre les divers protagonistes qui œuvrent à la création d’un film. Chaque volume est dédié à un métier du cinéma à travers les entretiens de grands noms du secteur.» [fnac.com]

L’anatomie du scénario – Nouvelle édition 

«Comment devenir un scénariste hors pair. Raconter une histoire ne s’improvise pas. La narration est un artisanat qui, avant de pouvoir prétendre à l’art, exige le respect de règles que John Truby a rassemblées dans cette Anatomie du scénario. Sa méthode unique nous fait entrer dans les secrets de fabrication de ce qui constitue la condition première de la réussite d’un film : une bonne histoire, et nous guide pas à pas dans la construction des personnages, de l’intrigue, de l’univers du récit, des dialogues, en détaillant les vingt-deux étapes incontournables dans l’écriture d’un bon scénario. 

Dans cette nouvelle édition, augmentée de questions/réponses tirées de ses master class avec ses étudiants français, et toujours plus tournée vers la pratique, vous apprendrez comment résoudre les problèmes spécifiques du scénariste, qu’il écrive pour le cinéma ou la télé, à partir d’exemples analysés en profondeur, allant des plus classiques (Casablanca, La Vie est belle, Le Parrain) aux plus récents (Un prophète, L’Arnacœur, Breaking Bad ou Star Wars).»

Conversations avec Luis Buñuel: Il est dangereux de se pencher au-dedans

«Ce livre d’entretiens réalisés par José de la Colina et Tomàs Pérez Turrent – qui porte, film par film, sur toute l’oeuvre de Bunuel, du Chien andalou à Cet obscur objet du désir – dément la réputation du cinéaste qui n’aimait guère être interrogé sur le pourquoi et le comment de ses films. Il est vrai qu’il ne faut pas compter sur Bunuel pour expliquer et commenter son oeuvre, l’homme ayant toujours refusé d’alimenter le discours critique en lui offrant des clés, des grilles de lecture. Ses films, comme il le dit dans cet ouvrage, sont parsemés de “bons symboles de rien”. D’où le danger à vouloir se pencher au-dedans car, à ce petit jeu, on risque de tomber de haut. Dans cet univers à clés, on oublie trop souvent de voir que les portes sont toujours ouvertes. Inutile par conséquent d’enfoncer le clou de l’interprétation, il suffit de se donner la peine d’entrer. 

En revanche, on découvre un Bunuel qui parle comme il n’a jamais parlé: de lui, de ses films, de ses personnages, moins pour les justifier que pour mettre à jour la relation qu’il entretient avec eux. C’est sous cet angle-là, à partir de ce fil rouge (mesurer la distance complexe entre l’auteur et ses personnages), que les propos de Bunuel se révèlent passionnants, et enrichissent la connaissance de l’oeuvre. El, est-ce bien lui (le personnage) ou un autre (l’auteur)? C’est aussi de ce secret dont cet ouvrage, à sa manière, nous entretient.» [amazon.fr]

Petite planète cinématographique: 50 réalisateurs, 40 ans de cinéma, 30 pays

«Cinquante entretiens avec autant de cinéastes de trente pays différents : ce livre voudrait être la chronique de la modernité cinématographique et l’itinéraire d’une critique pendant quatre décennies, du début des années 1960 à celui des années 2000. Désireux de louer les grands hommes comme de découvrir de nouveaux talents, Michel Ciment est allé de Tokyo à Los Angeles, de Moscou à Manille, de Rome à Budapest, mais aussi aux festivals de Venise, de Cannes et de Berlin pour s’entretenir avec Bresson et Scorsese, Fellini et Cronberg, Kitano et Wong Kar-wai, Tarkovski et Kiarostami, Cassavetes et Pialat, ceux en somme qui ont fait le cinéma de ce dernier demi-siècle.» [amazon.fr]

Guillermo del Toro, Dans l’antre avec les monstres 

«En quelques films emblématiques, Guillermo del Toro est devenu un réalisateur culte de la communauté geek. Chacune de ses productions est attendue et commentée par des milliers de fans enthousiastes. C’est d’abord un univers totalement à part, avec 1 001 références puisées partout dans la culture populaire. Après nous avoir communiqué ses carnets et toutes ses notes où il brosse le portrait de ses personnages (Dans Cabinets de curiosités), il nous ouvre ici les portes de sa célèbre maison et de son incroyable collection d’artefacts du cinéma depuis les années 1930.» [amazon.fr]

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