fbpx
Close
FIKA(S) invite la culture scandinave à Montréal

FIKA(S) invite la culture scandinave à Montréal

Le Festival Immersif de Kultur et d’Art Scandinave/Nordique alias FIKA(S) revient pour une troisième édition du 8 au 17 mars 2019. Après une année d’absence, l’événement qui promeut la culture et les visions scandinaves invite le public à plusieurs rencontres et activités dont l’objectif principal est de favoriser les échanges et créer des espaces de découvertes. Musique, art visuel, design, conférences et ateliers pratiques sont au programme. Voici nos coups de coeur.

La Scandinavie impressionne et intrigue. Par sa géographie à couper le souffle, sa politique, sa vibrante culture, son design internationalement réputé ou encore son art de vivre singulier et souvent avant-gardiste. Pour voyager au coeur des pays scandinaves et de leurs particularités, tout en restant à Montréal, voici quelques activités à ne pas manquer lors du FIKA(S). À travers ces découverts, le festival souhaite édifier des ponts entre nos deux cultures nordiques et nous offrir l’opportunité d’explorer ses pays qui piquent notre curiosité.

〰 L’exposition «Papas/Swedish Dads» de Johan Bävman de Johan Bävman.

L’artiste suédois Johan Bävman basé à Malmö aborde de manière intime et touchante la paternité dans cette série photographique. Ses oeuvres sont nées du constat de la difficulté de trouver un modèle masculin à suivre en tant que jeune père. Il a ainsi photographié plusieurs hommes ayant choisi de rester à la maison avec leurs enfants durant au moins six mois. En Suède, le congé paternité est d’ailleurs l’un des plus avantageux et longs au monde. Afin de poursuivre la discussion sur le sujet et établir des comparaisons entre nos deux systèmes, une conférence est organisée en marge de l’exposition le mardi 12 mars: «Congés parentaux et équité – les modèles du Québec et de la Suède».

«J’utilise des portraits de pères avec leurs enfants dans des situations du quotidien ainsi que des entretiens avec ces papas pour mettre en lumière des pères qui font de la connexion avec leurs enfants et leur famille une priorité sur leurs métiers et carrières. Mais l’attention se porte également sur les aspects universels de l’amour parental, qu’importe que vous soyez mère ou père», relate le photographe.

Du 5 mars au 21 avril 2019 dans la salle d’exposition de la Place des Arts: événement facebook.

〰 Scène ouverte à la relève nordique – Édition spéciale Norvège

Les 15, 16 et 17 mars, ce sera l’occasion de découvrir de nouvelles formations musicales venues spécialement de Norvège. La musicienne Tuvaband dont la voix éthérée nous transporte avec douceur, ainsi que la formation de Marthe Halvorsen, qui réunit des artistes norvégiens et un musicien montréalais, se produiront sur la scène du Monument National. Immersion musicale garantie dans le pays des fjords où il fait bon vivre.

Billeterie et infos supplémentaires.

〰 Cours de cuisine d’inspiration scandinave

Difficile de parler de la culture d’un endroit sans aborder sa gastronomie et ses mets traditionnels! Pour ce faire, l’école de cuisine montréalaise Ateliers & Saveurs organise spécialement des cours qui éveilleront vos papilles aux saveurs de la Norvège, de la Finlande, de la Suède et du Danemark. Des ateliers techniques et gourmands qui donneront envie d’exporter au Québec les fameuses boulettes de viande suédoise ou encore le tartare de gravlax de saumon.

Le 13 et le 15 mars dans les locaux d’Ateliers & Saveurs. Plus d’infos.

〰 Comment la Suède lutte-t-elle contre la corruption?

Depuis ses débuts, le festival met en place plusieurs panels et conférences portant sur divers thèmes socio-économiques et les organisations scandinaves. Cette année, Stéphane Paquin, professeur titulaire à l’École nationale d’administration publique et spécialiste renommé des questions économiques, sociales et politiques des pays nordiques et scandinaves, nous parlera de la Suède en tant qu’exemple en matière de corruption. Pourquoi la Suède constitue-t-elle aujourd’hui un pays de référence? Le professeur analysera différentes pistes comme les mesures de transparence publique et la liberté de la presse suédoise.

Le 13 mars à 18h à l’École nationale d’administration publique: événement facebook.

〰 À la rencontre des artisans et designers scandinaves et québécois

La galerie-boutique Bref du Mile-End collabore avec FIKA(S) jusqu’au 17 mars et nous propose une thématique bien ancrée dans l’hiver et qui présente le fruit du labeur de quelques talents des pays nordiques. «Les Scandinaves, soumis à des hivers rigoureux et obscurs, mettent un grand soin à aménager leur intérieur pour s’y sentir bien. C’est pour eux une philosophie de vie. Ils misent sur des lignes épurées, un graphisme élégant et des matières naturelles. Un ADN nordique commun amène les créateurs d’ici à une démarche nourrie des mêmes intérêts et valeurs. Mettre côte à côte des artisans et designers scandinaves et québécois dans cette exposition vient souligner cet effet miroir», exprime l’organisation. Avec «Bref, c’est l’heure du fika», ce sont autant d’occasions de se gâter que d’être happé par des créations originales.

Pour un aperçu de ce mariage des cultures en design, découvrez nos photos du vernissage

〰 Cinéma muet en musique

Avis aux cinéphiles, FIKA(S) présente en collaboration avec la Cinémathèque québécoise un événement hommage au cinéma muet danois avec le ciné-concert «People of the north sea» qui met en vedette le duo comique Doublepatte et Patachon (Fy og Bi), l’une des sources d’inspiration de Laurel et Hardy. Jusque dans les années 40, le duo a rencontré du succès à travers l’Europe et le public montréalais pourra plonger dans leur univers saugrenu le 9 mars prochain. Le pianiste québécois Roman Zavada accompagnera de ses notes la projection.

Le 9 mars à la Cinémathèque québécoise: événement facebook.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur la mission et les aspirations du festival, lisez notre entrevue avec sa fondatrice Christel Durand: Embrasser les cultures nordiques avec le festival FIKA(S).

❄ Festival FIKA(S)

Site web | Facebook | Instagram

Close