Close
Le D.E.S.S. en gestion – organismes culturels de HEC Montréal: Lieu de rencontre entre artistes et gestionnaires

Le D.E.S.S. en gestion – organismes culturels de HEC Montréal: Lieu de rencontre entre artistes et gestionnaires

Deux raisons expliquent le succès de ce programme:

1. Son ancrage dans le milieu

Le D.E.S.S. en gestion – organismes culturels englobe de multiples aspects de l’entreprise adaptée aux milieux culturels : politiques, logistique, financement, ventes, exportation, marketing, relations médias. Une grande force du programme est son étroite relation avec le milieu des arts et de la culture. Un très vaste réseau de diplômés, plus de 1 000, permet d’offrir aux étudiants des contacts chez les principaux acteurs du milieu, dans la plupart des disciplines artistiques. Cette relation privilégiée a permis d’atteindre des taux d’employabilité supérieurs à 90% à la fin de la formation. Sans compter une association avec la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal qui favorise un réseau de contacts qui s’étend à des institutions internationales réputées.

Par ailleurs, la diversité des profils des enseignants – chercheurs et praticiens – et leur ancrage dans le milieu se traduisent par une riche pédagogie. Les contenus sont toujours pertinents et adaptés aux particularités et aux réalités du milieu culturel.

2. Une grande flexibilité

Microprogramme – D.E.S.S. – Maîtrise D.E.S.S. en gestion – organismes culturels offre également beaucoup de flexibilité. D’une part, cours de jour et de soir –automne, hiver et été–, et parcours à temps plein ou à temps partiel. D’autre part, possibilité pour les étudiants de personnaliser leurs parcours via le choix des cours à suivre. Donc, flexibilité sur le contenu pour un investissement optimal et flexibilité sur la façon d’étudier pour que le rythme d’études s’adapte aux contraintes professionnelles et familiales.

Il est même possible pour les étudiants ne souhaitant pas s’engager dans un programme plus long de s’inscrire au microprogramme en gestion des organismes culturels de HEC Montréal. Il s’agit d’un programme composé de 15 crédits (5 cours) qui donne la possibilité d’être complété à l’intérieur d’une session 1 . À la suite de ce programme, l’étudiant a la possibilité de faire le passage au D.E.S.S. en gestion – organismes culturels (30 crédits) et, ultérieurement, à la maîtrise en management des entreprises culturelles (45 crédits).

30 ans de succès

Né de la volonté d’offrir un programme adapté à la réalité du milieu, le D.E.S.S. en gestion – organismes culturels de HEC Montréal offre une formation solide qui permet aux gestionnaires culturels d’acquérir les compétences nécessaires pour faire face aux défis actuels. C’est pourquoi, en trente ans, il est devenu une référence incontournable dans le domaine.

Prochaine séance d’information

HEC Montréal

Mercredi 20 février, 18h30

Édifice Côte-Sainte-Catherine

Close