fbpx
Close
Trouver sa voie avec le spectacle «Chante, Edmond!»

Trouver sa voie avec le spectacle «Chante, Edmond!»

Programme B

Si la prémisse de départ semble plutôt triste, alors que le petit Edmond se retrouve abandonné au bord de la route par son père qui n’en peut plus de l’entendre chanter, le message au coeur de la pièce, lui, n’a rien de triste. C’est plutôt un cri du coeur pour tous les enfants – ou même les adultes – qui se sentent parfois rejetés ou intimidés et n’osent pas suivre leurs rêves.

Des thèmes percutants

Edmond passera six jours en forêt où il fera de nombreuses rencontres et ne cessera jamais de chanter. Suivre ses rêves, s’affirmer et respecter les gens qui sont différents ainsi que de respecter leur passion, voilà les valeurs qui sont véhiculées à travers une mise en scène ludique et éclatée.

Il n’y a rien d’étonnant de voir ses thèmes abordés au coeur de la pièce alors que l’on doit le texte à l’auteur prolifique et populaire Simon Boulerice, qui baigne depuis une belle dizaine d’années dans le théâtre et la littérature notamment avec la publication des romans L’enfant mascara (2016) et Le dernier qui sort éteint la lumière (2017). Plus récemment, son roman jeunesse Je t’aime beaucoup cependant a reçu une belle réception auprès de la critique alors que l’auteur s’est librement inspiré de l’affaire Cédrika Provencher et traite du deuil et de la résilience.

La musique avant tout

Simon Boulerice a d’abord répondu à l’appel de Pierre Labbé et de la compagnie Sacré Tympan pour venir mettre des mots sur la musique. Fondé par le compositeur Pierre Labbé en 2005, Sacré Tympan roule sa bosse depuis et propose des créations musicales qui défient les codes et provoquent par leur inventivité et leur originalité. Chanteurs, marionnettes et musiciens seront réunis sur scène dans le cadre de ce spectacle singulier.

La compagnie a notamment exploré sa mise en scène lors d’une résidence à la Place des Arts en janvier dernier. Une occasion unique de peaufiner les détails, d’appréhender les lieux et bien sûr de tester la mise en scène originale. C’est à Philippe Boutin que Pierre Labbé confie la mise en scène du spectacle, une première pour Labbé qui a l’habitude de travailler de réaliser lui-même ses conceptions.

Avec ses belles collaborations, le spectacle musical Chante, Edmond! promet de plaire à celles et ceux qui ont l’oreille musicale et le coeur ouvert. 

À voir à la Cinquième Salle de la Place des Arts, du 5 au 9 mars 2019. Pour connaître l’horaire et vous procurer des billets, c’est par ici.

Découvrez toute la programmation Place des arts junior par ici.

Close