Close
Solis Nahum, fondatrice de L’Atelier Candide

Solis Nahum, fondatrice de L’Atelier Candide

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Je suis Solis Nahum, entrepreneure e-commerce, fondatrice de L’Atelier Candide. J’ai un background en Informatique. J’ai obtenu un diplôme d’ingénieur en France en 2012. J’y ai travaillé une année puis je me suis installée à Montréal à la fin 2013. J’ai travaillé comme analyste de données pendant 5 ans pour plusieurs entreprises montréalaises et en parallèle, j’ai profité de mes soirées pour faire une maîtrise en Analytique d’affaires aux HEC Montréal.

Votre emploi et titre actuel?

Je travaille à plein temps sur L’Atelier Candide, mon site en ligne dédié aux produits de soins personnels naturels, sains et éthiques. J’offre aussi quelques heures par semaine de services-conseils en analytique aux entreprises du grand Montréal.

Un mot pour définir quel type de travailleuse vous êtes…

Logique, factuelle.

Quels outils sont essentiels à votre vie?

J’utilise Trello pour organiser mes tâches et Slite pour centraliser mes notes.

À quoi ressemble votre espace de bureau?

Mon bureau est mobile, j’ai juste besoin de mon ordinateur pour faire 80% de mes tâches. Je travaille parfois dans un café, parfois depuis mon espace bureau chez nous ou encore depuis le toit de mon immeuble! J’ai la chance d’être en hauteur et de profiter d’une belle vue de Montréal.

Avez-vous une façon d’organiser vos journées afin d’optimiser votre travail?

Je fais une planification tous les matins pour établir mes priorités de la journée. Je me force à prendre une pose dans la journée pour mieux réattaquer.

Quelles astuces conseilleriez-vous pour améliorer la productivité?

Dormir est une activité dont les bénéfices sont sous-estimés! Ça peut paraître contre-productif, mais après une bonne nuit de sommeil ou une sieste on y voit plus clair, la concentration est là.

Vous êtes meilleure que vos collègues de travail pour…

Expérimenter. J’ai toujours un nouveau quelque chose sur lequel je travaille à mes heures perdues.

Quelle est votre stratégie afin de faire connaitre vos produits? 

Optimiser le référencement naturel du site, atteindre plus de personnes au travers des réseaux sociaux et participer comme exposant à des événements. L’activité principale de l’Atelier Candide étant en ligne, il est impossible d’ignorer Google, Instagram et Facebook.

À propos du design, qu’est-ce que votre image de marque souhaite refléter?

L’Atelier Candide est le nom du site pour rappeler la simplicité, l’innocence. L’idée est de proposer aux client-es de revenir à l’essentiel en adoptant au sein de leur routine des produits naturels, simples dans leur composition et doux pour notre planète. Le design demeure épuré pour garder cette même idée.

View this post on Instagram

Must-Have Lip Balms, Winter is coming … ❄️💋 @ecolips lip balms are made from a mix of vegetable butter, essential oils and exotic oils sourced from different parts of the world. Their ingredients are certified organic and fair trade.😍 ***** Préparez-vous, l'hiver s'en vient… ❄️💋 Les baumes à lèvres de @ecolips sont faits de mélanges de beurres végétaux, d'huiles essentielles et d’huiles de soin spécifiques de différentes régions du monde. Leurs ingrédients sont certifiés biologiques et équitables. 😍 #lateliercandide #winter #lipbalm #fairtrade #ethicalconsumer #organic #greenbeauty

A post shared by L'atelier candide (@ateliercandide) on

Comment et par qui votre design a-t-il été conçu?

La personnalisation du site a été faite par moi-même à partir d’un thème Shopify. J’aime l’améliorer continuellement à partir du feedback de mes utilisateurs. Le logo a été réalisé par une formidable designer web pigiste.

Qu’est-ce qui vous inspire et vous motive à aller au travail chaque jour?

Savoir qu’aucun jour ne se ressemble et que je vais découvrir de nouvelles choses, travailler sur plusieurs tâches différentes. Je n’aime pas forcément toutes les tâches de ma journée, mais au moins elles ne sont pas indéfiniment répétitives.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

Embrasser les échecs, les rendre même productifs en tirant des leçons. J’arrive petit à petit à surmonter ma peur des échecs et j’en vois déjà les bienfaits. Cela permet d’oser encore plus de choses.

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?

Structurer et documenter tout ce que je fais de nouveau pour ne pas avoir à y réfléchir la prochaine fois. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus fun comme tâche, mais ça permet d’aller plus vite et de ne pas réinventer la roue à chaque fois!

View this post on Instagram

Récemment, nous avons collaborer avec @g_lepage, fondatrice du blogue A Pink One 🌸afin qu'elle mette à l'essai certains de nos produits. Vous pouvez lire ses commentaires directement sur son blogue! * * * * * Collab with @g_lepage, founder of A Pink One blog 🌸. You can read her thoughts on certain of our products directly on her blog! ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ 📷 : @g_lepage ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ #ateliercandide #compagniequebecoise #crueltyfreeskincare #ecoskincare #allnatural #naturalskincare #naturalskincareproducts #skincareproducts #quebecblogger #skincareblogger #lowimpact #ecofriendlybeauty #organicsoap #goingzerowaste #organicbeauty #beautenaturelle #consciousconsumer #skincaretips #skincarecommunity #skincarelover #selfcarewednesday #selfcareeveryday #produitsnaturels #simplicityisbeauty #pureingredients #naturalingredients #environmentalfriendly #greenbeauty

A post shared by L'atelier candide (@ateliercandide) on

Quelles sont vos routines de fin et de début de journée?

Je n’ai pas de routine fixée pour mes journées. Je priorise mes tâches en matinée et je sais qu’à un moment ou un autre je prendrai un café puis une pause.

Quels ont été vos plus grands défis en tant qu’entrepreneure?

Déléguer, c’est tout un art!

Quels seraient les conseils que vous donneriez à quelqu’un qui souhaite démarrer son e-commerce?

Je dirais de s’entourer des bonnes personnes et d’aller chercher les compétences complémentaires aux siennes. Pour le reste il faut continuellement expérimenter, mesurer et ajuster.

Votre compagnie a-t-elle des nouveautés à venir? 

L’Atelier Candide offrira bientôt sur la boutique des packs cadeaux. Ça permettra de découvrir plusieurs produits de la boutique en même temps, faire un cadeau à un ami ou à ses meilleurs employés. 

L’Atelier Candide

site web | facebook | instagram

Close