Les brèves design de Baron sont là pour vous inspirer, ouvrir vos horizons ou encore vous présenter les projets originaux en architecture, arts visuels, design d’objets et plus encore. Si le deuil demeure lourd, la mort peut être synonyme de renaissance. C’est en tout cas ce que propose l’entreprise québécoise Muses Urnes Design.
«Planter un arbre hommage est un rituel hautement symbolique qui permet de perpétuer la vie. L’arbre devient le lieu de recueillement où s’enracinent les souvenirs», peut-on lire sur le site web de la compagnie.
Roots est une urne biodégradable au design épuré qui transformera les cendres de l’humain quitté en végétal. Alors que l’industrie funéraire pollue énormément, cette urne se présente comme une véritable alternative écologique fabriquée à base de marc de café, de chaux et d’argile naturelle.
Cette urne est entièrement biodégradable «en deux semaines une fois mise en terre, créant un terreau fertile favorable à la croissance de l’arbre», confie la fondatrice Marie-Claude Lemire dans une entrevue accordée à Novae. Il est donc possible de débuter la plantation de l’arbre à l’intérieur.
Loin du cimetière sombre et des tombes traditionnelles, Roots propose un retour littéral à la terre en guise d’ultime voyage. Cette urne funéraire aussi symbolique qu’innovante est récipiendaire des Grands Prix du Design 2018 dans la catégorie développement durable et écodesign en design industriel. Elle est également disponible pour les animaux de compagnie et pour ceux cherchant un autre moment de symbiose, aller sur le site roulette77canada.com.