Close
Mieux identifier les meubles faits au Québec

Mieux identifier les meubles faits au Québec

Reconnaître un meuble du Québec et savoir où le trouver n’était pas chose aisée, avant 2017. Pour y remédier, l’Association des fabricants de meubles du Québec (AFMQ) a créé une signature distincte permettant d’identifier plus facilement le mobilier made in Belle Province.

Après avoir commandé une enquête menée par la firme Léger, auprès de 1001 Québécois, l’AFMQ a pu se faire une meilleure idée de la perception des consommateurs. Tandis que 98% avaient une image positive des meubles faits aux Québec, 86% indiquaient avoir de la difficulté à les trouver chez les détaillants.

«À la lumière de ces résultats, nous avons décidé de mettre en place une initiative qui permet aux détaillants et aux fabricants d’utiliser de la signalétique claire, pour que chacun sache rapidement si des meubles fabriqués localement sont vendus dans leurs magasins», explique Marie-Eve Boucher, directrice des communications et des événements à l’AFMQ.

Affublés d’un logo mauve arborant une fleur de lys et la mention «Meuble du Québec», des outils de communication sont mis à disposition des détaillants sur le site de l’AFMQ, incluant un collant électrostatique de vitrine et des cartes-tentes.

La signature s’applique aux meubles fabriqués dans une entreprise inscrite au Registraire des entreprises du Québec. Les employés du magasin doivent également connaître la signification de cette signature et être capables de diriger la clientèle vers les produits en question.

«Il est possible de trouver des meubles fabriqués au Québec dans toutes les gammes de prix.»

Courtoisie.

Le local a la cote

«En 2008, la récession nous a fait très mal, en plus de l’arrivée en masse des meubles faits en Asie, commente Marie-Eve Boucher. Depuis 2013, une belle remontée s’opère.» La situation économique s’étant stabilisée, les consommateurs ont recommencé à acheter, mais avec une conscience locale accrue.

Les gens se tournent un peu moins vers les meubles asiatiques, souvent moins solides et pas nécessairement moins couteux. «Il est possible de trouver des meubles fabriqués au Québec dans toutes les gammes de prix, ajoute Mme Boucher. Plusieurs de nos fabricants offrent une personnalisation très avancée avec la possibilité de choisir l’empâtement, le revêtement, le tissu, ce qui plait beaucoup aux consommateurs.»

L’argument environnemental est, lui aussi, de plus en plus intégré à la réflexion des acheteurs. La production locale permet en effet de réduire les gaz à effet de serre causés par le transport international, et de ralentir le déboisement, puisque certains meubles sont fabriqués dans des pays où l’exploitation forestière est moins rigoureusement contrôlée qu’au Québec.

À l’ère du numérique

L’an dernier, un nouveau site internet a été développé par l’AFMQ, en collaboration avec le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec, afin de catalyser la visibilité des fabricants et promouvoir leurs créations locales. L’ensemble des membres y sont d’ailleurs répertoriés, ce qui autorise le consommateur à retrouver les produits plus facilement.

Courtoisie.

Un blogue propose également du contenu pour attirer les consommateurs, autant sur les thèmes du design que du recyclage en passant par des conseils pour choisir ses meubles. «Point de vue visites sur le site et couverture, on voit vraiment que l’initiative a de plus en plus de portée», se réjouit Marie-Eve Boucher.

Un compte Instagram vient tout juste de voir le jour. «Une campagne publicitaire ciblant un public plus jeune qui est en appartement est aussi prévue, afin de mettre en lumière l’existence de prix qui leur sont accessibles», affirme Mme Boucher.

Depuis 1942, l’AFMQ a pour mandat de contribuer activement au développement de l’industrie québécoise du meuble. L’association sans but lucratif, qui regroupe aujourd’hui plus de 140 entreprises et 25 000 travailleurs, adapte ses stratégies aux besoins de l’industrie, qui changent rapidement à l’heure de la transformation numérique. Il s’agit, par exemple, d’accompagner les fabricants dans l’automatisation des systèmes, l’intégration des systèmes de gestion avec la production en usine, et tout ce qui touche au système manufacturier ainsi qu’à la pénurie de main-d’œuvre.

⚜️ Meuble du Québec

site web | facebook | instagram

🔎 Continuez votre lecture: Woodstock & cie: Une table, 10 arbres

Close
0