fbpx
Close
Le jazz débarque à Victoriaville

Le jazz débarque à Victoriaville

Programme B

C’est grâce au désir de reconnaître le travail accompli par Jean-Pierre Lambert ainsi que son héritage musical, que ses amis et collaborateurs ont eu l’idée de créer cet événement qui s’avère être le premier festival de la région dédié à la musique Jazz. Un rassemblement qui laissera place à une poignée de musiciens et d’artistes aussi éclectiques que talentueux, lors de ces 5 jours.

On y retrouve une programmation riche, qui s’élabore en deux volets distincts, dans le but de démocratiser la musique jazz et laisser place à une relève qui est bien présente

Le jazz sous toutes ses variantes

Pour les amateurs ou les néophytes, JPL Victo Jazz propose un bon nombre d’activités et de spectacles. En grande soirée d’ouverture, nous retrouverons les 18 musiciens du Big Band Sortie 210 qui interpréteront les grands classiques musicaux du cinéma, en présence du porte-parole de l’événement, Pierre Verville.

Quelques hommages, notamment à Brel par David Linx et le Brussels Jazz Orchestra ainsi qu’au groupe Buena Vista Social Club par Habana Café, seront aussi aux rendez-vous. L’auteur et animateur Stanley Péan offrira également une conférence retraçant l’histoire du jazz au Québec.

Parmi les activités gratuites, on vous donne entre autre rendez-vous pour un dîner musical. La formule est simple, vous emportez votre repas, dans le grand foyer du Carré 150 et il y aura un grand concert pour l’occasion. Le volet compétition du festival est d’ailleurs également offert gratuitement.

Une compétition conviviale 

Afin d’encourager la relève musicale, l’événement propose un volet compétition auquel participeront six formations émergentes afin de remporter des bourses pouvant les aider dans leur développement professionnel. De plus, les groupes participants pourraient bénéficier de mentorat ou encore se produire dans le cadre de la programmation de Diffusion Momentum, au Carré 150-Espace culturel de Victoriaville.

La compétition se déroulera tout au long de la journée le samedi 9 février, où tour à tour, les formations fouleront les planches et se produiront devant le public pendant une trentaine de minutes chacunes. On retrouve parmi les finalistes pour la compétition: La Verdine, EP Quintet, Benjamin Deschamps Quintet, KARINE CHAMPAGNE ET PULSART TRIO, Ensemble Alex Le Blanc ainsi que Interstices.

Avec ce premier rendez-vous annuel, le public aura plusieures belles occasions de faire de nombreuses découvertes et d’encourager la relève musicale en jazz du Québec.

Pour connaître la programmation complète du festival, rendez-vous par ici.

Close