fbpx
Close
Expo Yoga: Le rendez-vous populaire du bien-être

Expo Yoga: Le rendez-vous populaire du bien-être

Mélanie Brunet vient d’une famille d’entrepreneurs. Depuis 2002, elle travaille au sein de l’entreprise familiale Pluri Congrès, avant de prendre le flambeau et de devenir présidente, faisant suite à sa mère. Elle œuvre dans l’événementiel depuis près de 20 ans.

Une entrepreneure chevronnée

Carburant aux projets, Mélanie Brunet fonde, en parallèle, Expo Arts qui a lieu de 2005 à 2008 dans le Vieux-Port de Montréal. Elle se consacre ensuite au succès de Pluri Congrès, tout en gardant le rêve de créer un autre grand événement plus tard dans sa carrière, sans pour autant avoir déterminé le sujet de celui-ci. «Je me suis toujours dit que lorsque j’aurai la quarantaine et que j’aurai élevé mes enfants, je me partirai un nouvel événement», raconte-t-elle.

Suite au décès de sa mère en 2009, Mélanie Brunet se lance dans la pratique du yoga. Elle participe à des retraites et suit une formation pour devenir professeure de yoga. C’est justement lors d’une retraite qu’elle trouve le thème de l’événement qu’elle souhaite mettre sur pied. «J’ai eu le déclic, se souvient Mélanie Brunet. Il fallait ensuite m’entourer de personnes de confiance pour mener le projet à bien.» Une amie commune la met en relation avec Katrina Besner, jeune professionnelle et yogi passionnée. Une collaboration nait et le premier Expo Yoga a lieu en 2017.

Objectif bien-être global

Le développement de la mission d’Expo Yoga ne s’est pas fait sans effort: les deux femmes se sont fait accompagner par deux coachs au cours du processus pour décider d’une mission exacte. Elles ont pris pour ce faire une semaine à temps plein afin de fixer les mots «Connecter, nourrir, inspirer». Cette mission provient de la philosophie du yoga, qui va plus loin que la pratique en studio telle qu’on la connait; on parle ici de bien-être général, d’alimentation, de saines habitudes de vie, de philosophie, de méditation. «C’est plus grand que le mot yoga tel qu’il est compris en Occident», confirme Mélanie Brunet.

L’Expo Yoga permet ainsi aux visiteurs de tout acabit d’être inspirés par une offre différente. Bien sûr, le public pourra y essayer les leggings dernière génération et ultra-performants en plus de trinquer avec un bon jus vert, mais les participants pourront également découvrir quelques astuces pour cultiver une saine alimentation, en apprendre sur les bienfaits de l’aromathérapie ou encore de la méditation, par exemple.

Seront également présents des spécialistes de la médecine ayurvédique, de la naturopathie, etc. «On veut donner des outils aux visiteurs pour qu’ils puissent intégrer dans leur vie le yoga dans son ensemble, sa philosophie ainsi que toutes les actions qui peuvent faire du bien au quotidien, simplement, propose Mélanie Brunet. C’est moins compliqué qu’on pense!» Expo Yoga se destine donc à être un événement grand public qui cherche à démocratiser le yoga et à rendre accessible sa philosophie. 

Découvrir et grandir par le yoga

Depuis la première édition en 2017, Expo Yoga grandit et varie son offre. Chaque année, les Espaces découverte changent et se multiplient, en plus d’augmenter leur offre de kiosques. Cette année, plus de 200 exposants seront présents. Toutefois, l’organisation d’un tel événement pose parfois des défis de logistique. «Un événement c’est toujours stressant, car tous les problèmes arrivent à la dernière minute. C’est parfois difficile de rester zen et de montrer l’exemple au cours de l’Expo Yoga!», ironise-t-elle. En plus des kiosques, le visiteur sera invité à participer aux nombreux cours de yoga qui ont lieu en continu lors de l’Expo Yoga. «Les styles sont tellement variés!», confirme Mélanie Brunet.

Pour un débutant qui n’a jamais fait de chien tête baissée ou pour un yogi aguerri cherchant à tester des cours différents, les cours et ateliers offerts permettront à tous de pratiquer ensemble et de se consacrer, l’espace de quelques heures, à son bien-être et à la découverte de soi. «C’est vraiment pour tout le monde, répète Mélanie Brunet. Ce n’est pas pour les professionnels du yoga ou les professeurs, c’est pour tout le monde. Il y a des ateliers et de cours pour tous les niveaux, tous les styles. Il y a beaucoup de choses à découvrir.»

Cette troisième édition s’annonce prolifique avec au total 80 expert-es du yoga sur place qui offriront des ateliers et conférences variés pour s’adapter à la pratique et la pleine conscience de chacun.

Pour prendre part à la fête, rendez-vous les 8, 9 et 10 février au Palais des Congrès.

Expo Yoga

site web | facebookinstagram

Close