Close
Close

Votre panier est vide.

Essence culinaire: à la racine des aliments

Essence culinaire: à la racine des aliments

Programme B

Il est certainement rare qu’on se demande pourquoi un maïs est un maïs. L’événement Essence culinaire va au fond de la question pour cette première édition mise sur pied par le Centre Phi en collaboration avec le festival YUL EAT. Un concept déjà en réflexion depuis un an et demi selon la directrice de la programmation du Centre Phi, Emmanuelle Héroux.

Originalement nommé Basics surprises, le projet consiste à décortiquer un aliment de base et le contextualiser selon sa nature, sa composition, son histoire et également son utilisation sociale et culturelle. «On veut offrir aux participants, la chance de manipuler, de connaître et d’apprendre, c’est vraiment interactif», explique Mme Héroux. Il y a un côté éducatif à l’événement, mais aussi un côté où ils vont toucher et goûter. On va stimuler les différents sens et découvrir cet élément de base sous une autre forme.»

Aux côtés de Aaron Langille et Simon Mathys, respectivement chefs des restaurants Le Diplomate et Manitoba, on retrouve la chercheuse Maya Hey et la journaliste Ève Dumas. Une combinaison de disciplines qui transforme l’idée d’un événement culinaire. Il s’agit de mettre en place un concept différent et accessible à tous selon la directrice de la programmation. «Des cours de cuisine, on en voit un peu partout. Là c’est vraiment d’apprendre à connaître les ingrédients de base et leurs possibilités», déclare-t-elle. «Autrement, on va aussi découvrir au fur et à mesure comment ça va se formuler cette série-là, mais pour l’instant il est question d’éduquer, de toucher, et de créer une interactivité.»

Après le lancement au festival YUL EAT, Essence culinaire devrait continuer en série avec différents chefs et différents ingrédients de base. 

Pour connaître tous les détails sur l’événement, c’est par ici

Essence culinaire 

Site web | Facebook | Instagram

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓