Close
Guide des quartiers pour l’industrie de l’IA à Montréal

Guide des quartiers pour l’industrie de l’IA à Montréal

Avec plus de 9 000 étudiants
en IA et en mégadonnées, Montréal est l’une des zones comprenant la plus grande concentration de scientifiques en IA au monde selon une étude de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et Montréal International en collaboration avec PwC. En effet, le gouvernement investit des centaines de millions de dollars pour la création d’une grappe québécoise en IA et plusieurs autres initiatives dans différents lieux de ce secteur.

Les compagnies qui s’installent à Montréal avec leurs quelques milliers d’employés vont solliciter un nombre grandissant de services. De plus, tous ces nouveaux Montréalais ayant une connaissance très minimale voir inexistante de la ville, on maintenant besoin de connaitre et trouver l’essentiel tel que: où sont les épiceries, les meilleurs cafés, les restaurants à découvrir? Ils pourraient aussi avoir besoin de trouver des déménageurs professionnels pour s’installer dans leur nouveau chez eux.

Voici un guide des quartiers pour les entreprises et les travailleurs de l’industrie de l’IA qui viennent tout juste d’emménager à Montréal. Avec aussi un petit tour à Laval, une ville en croissance économique qui peut être intéressante pour les compagnies recherchant un déménagement pas cher, et une municipalité ouverte à participer activement à leur développement. (Peut-être un nouveau HUB numérique?)

Mile-Ex & Mile-End Café Olimpico dans le Mile-End. Crédit: Alain Rouiller[/caption]

Pour beaucoup de gens, le Mile-End est le point de rencontre des hipsters de la métropole. Depuis 10 ans, ce quartier situé entre les artères du boulevard Saint-Laurent, la rue Saint-Urbain et l’avenue du Parc en direction nord-sud ainsi que l’avenue Laurier, l’avenue Fairmount, la rue Saint-Viateur et la rue Bernard en direction est-ouest, a vu sa population bohème d’artistes changer pour une population plus fortunée qui attire de nombreux restaurants, cafés, boutiques et compagnies.

Où manger et boire?

Café Olimpico, l’endroit culte pour aller chercher son vrai café italien (124 Rue Saint Viateur O.); Brooklyn-Mtl (1 Rue Saint Viateur Est ); Microbrasserie Dieu du Ciel! (29 Laurier Avenue); Drogheria Fine, sauces à spaghetti faites à la main (68 Avenue Fairmount O); Lawrence, cuisine britannique sans prétention (5201 St Laurent Blvd); Casa Del Popolo, café, resto et salle de spectacle (4873 St Laurent Blvd); Guillaume, pâtisserie française (5134 St Laurent Blvd); Le Butterblume, sandwichs et brunchs mémorables. 5836 St Laurent Blvd); Helm Microbrasserie (273 Bernard O.);

Où magasiner?

Annex Vintage, vêtements vintage et designer locaux (56 Rue Saint Viateur O.); Frank And Oak, incontournable du e-commerce dans le commerce au détails avec une boutique+salon de coiffure+café. (160 Rue Saint Viateur E #105.); Phonopolis Record Store, disquaire indépendante (207 rue Bernard O.); Aesop Mile End, produits pour la peau, les cheveux et du corps naturel (23 Rue Saint Viateur O.); Drawn & Quarterly, libraire indépendante (211 Rue Bernard O.); Comme des enfants, boutique de jouets, livres, vêtements et déco pour enfants. (122 Rue Bernard O.)

Le Mile-Ex est l’expansion du Mile-End dans sa zone «industrielle» de La Petite-Italie. Le nouveau complexe O Mile Ex, situé au coin St-Urbain et St-Zotique, est le nouveau lieu technologique abritant des compagnies comme Montreal Institute for Learning Algorithms, le groupe français Thales et 4U2C, la branche multimédia du Cirque du Soleil.

Où manger et boire?

Dispatch Café, café fait à la perfection (267 St-Zotique O.); Dépanneur Le Pickup, dépanneur et restaurant de quartier (7032 Waverly); Manitoba, restaurant forestier (271 St-Zotique O.); Alexandraplatz, bar local avec bière artisanale, vin et cocktails créatifs (6731 Esplanade avenue); Harricana, microbrasserie et resto (95 Jean-Talon O.); Notre Dame des Quilles (32 Beaubien E.); Caffè Italia, café italien de quartier depuis 1950 (6840 St Laurent.); Pasticceria Alati Caserta, pâtisserie italienne (277 Rue Dante); Vices & Versa (6631 St Laurent); Le Vieux Vélo, déjeuner et lunch jusqu’à 16h (59 Rue Beaubien E.).

Où magasiner? 

Domomontreal, café & boutique pour les amoureux du design de Montréal, du métro, de l’Expo 67 et des Olympiques de 1976 (6710 rue Clark) et le Marché Jean-Talon.

Griffintown

Ancien quartier industriel au bord du canal Lachine, Griffintown s’est vu revitalisé par l’arrivée d’entrepreneurs en tout genre et de la Cité du Multimédia entre autres. Aujourd’hui, ce quartier est le berceau de nombreuses compagnies numériques ainsi que plusieurs restaurants et boutiques de luxe et de design. Différents projets immobiliers d’envergure ont également transformé le visage de celui-ci, tels que les lofts et condos Lowney dans l’ancienne usine de chocolat, les appartements L’Hexagone ou encore Les Bassins du Havre situé sur les berges du canal de Lachine et entouré d’espaces verts avec des bâtiments posés sur l’eau. Le quartier est un endroit idyllique pour les professionnels et jeunes actifs.

Où manger et boire? 

La Bête à Pain (195 Rue Young); HVOR, restaurant haut de gamme (1414 Notre-Dame O.); Bird Bar, restaurant contemporain, poulets frits et de cocktails (1800 Notre-Dame O.) Grinder Viandes & Vins (1708 Notre-Dame O.); Brasseur de Montréal (1485 Ottawa); Le Bureau Bar Tapas (1642 Notre-Dame O.); Lord William Pub, burgers d’agneau et bières (265 Rue des Seigneurs); La Bistrote (1510 Notre-Dame St. O.).

Où magasiner? 

West elm, magasin offrant un vaste choix de meubles modernes, accessoires pour la maison et articles de cuisine (995 Rue Wellington #100), LUDOVIK, boutique de meubles et d’accessoires (1318 Notre-Dame O.).

Saint-Henri

Ce quartier est un véritable bijou à découvrir. Une architecture industrielle avec un riche héritage d’atelier et d’art déco. Également au bord du canal Lachine, le Marché Atwater en est le point central et offre des produits locaux à sa population. Une génération d’entrepreneurs ont pris d’assaut cette zone avec des restaurants, bars, boutiques ainsi qu’une vaste offre de produits biologiques variés. À la fois familial et idéal pour les entrepreneurs, Saint-Henri est un quartier qui propose de nombreuses activités. Pour les travailleurs manuels, la coopérative Espace Fabrique (4767 Rue Dagenais, #108) vous offre un espace de création, de production, de partage et d’apprentissage dans la fabrication industriel.

Où manger et boire?

Café Saint-Henri, torréfacteur de café (3632 Notre-Dame O.); Sumac, resto du Moyen-Orient proposant des cocktails libanais traditionnels (3618 Notre-Dame O.); Campanelli (4634 Notre-Dame O.) Rustique, magasin de desserts rustiques proposant un assortiment de tartes, confiseries et autres desserts (4615 Notre-Dame O.) Arthurs Nosh Bar (4621 Notre-Dame O.); Tacos Frida, spécialités mexicaines (4350 Notre-Dame O.); Tejano BBQ burrito (511 Courcelle); Liverpool House, le restaurant soeur de Joe Beef inspiré du marché (2501 Notre-Dame O.); Léché Desserts, boulangerie et café avec une touche rétro spécialisée dans les beignets (640 Courcelle); Dalla Rose, crèmes glacées et biscuits faits maison (4609 Rue Notre Dame O.); Loïc, restaurant de nuit et cocktails (5001 Notre-Dame 0.).

Où magasiner?

Courselle Cycles, vélos classiques et intemporels (4030 Saint-Ambroise #201), Librairie Crossover Comics (3560 Notre-Dame O.); Atelier New Regime, streetwear (4632 Rue Notre-Dame O), La Gaillarde, boutique de mode écologique (4019 Rue Notre-Dame O).

Rosemont & Petite-Patrie

Très populaire, le quartier comprend La Petite-Italie, Angus et touche le Mile-Ex. Rosemont est un quartier avec divers artisans, une grande concentration de famille, des agréables ruelles vertes, un look rétro typique et une économie vibrante de petits commerces. Il est possible de se lancer en affaires dans cette zone sans trop se ruiner. La rue Beaubien, La Plaza St-Hubert et la rue Masson ont modernisé leurs offres de services et attiré des restaurants, cafés et boutiques sur leurs rues dans une atmosphère éclectique et décontractée. Le Parc Molson est un lieu de rencontre à côté du cinéma Beaubien pour les parents ou les lecteurs en quête d’un moment de paix avec leurs lattés et pâtisseries artisanales.

Où manger et boire? 

La Boulette, hamburgers et vins d’importation privés (2223 Rue Beaubien E.); Mabrasserie, coop de solidarité brassicole (2300 Rue Holt); Isle de Garde Brasserie (1039 Rue Beaubien E.); Les Deux Fours, restaurant péruvien (2379 Rue Bélanger); Le Elsdale, café, buvette et boutique (2381 Rue Beaubien E); Broue Pub Brouhaha (5860 Lorimier Ave.); Le Roi du Smoked Meat (6705 St Hubert); Cafellini café (758 Rue Beaubien E.); La Récolte Espace Local (764 Rue Bélanger).

Où magasiner?

Cokluch, studio et boutique de vêtements pour femmes (410A Rue Villeray); Chez Clémentine, épicerie fine (2339 Rue Beaubien E.);  Ausgang Montreal, galerie d’art et boutique street art (6524 St Hubert); Veux-tu une bière?, boutique de bières et épicerie fine (1451 Rue Saint-Zotique E.); Atelier Boutique Marmier Betina Lou (6510 Henri Julien Ave.); Librairie Raffin, librairie indépendante (6330 St Hubert).

Laval

Que vous soyez dans l’industrie de la science, de l’agroalimentaire, au sein d’une entreprise de services, des technologies de l’information, du transport/logistique ou encore de l’aérospatial, la ville de Laval vous propose 30M de pieds carrés en superficie industrielle à développer, une vingtaine de parcs et zones industrielles. L’exode de Montréal vers la banlieue à donné l’élan à plusieurs villes d’investir et de développer leurs centres-ville afin d’attirer une nouvelle population.

Laval construit présentement un nouveau centre-ville comprenant le projet multifonctionnel de 1,4 million de pieds Espace Montmorency. Un tout nouveau quartier urbain au cœur de Laval sera édifié avec une offre riche pour la clientèle d’affaires, les domaines culturels et communautaires. Espace Montmorency, c’est 10 immeubles de 20 étages comprenant des boutiques, des bureaux, un hôtel et des lieux de divertissement à deux pas des transports en commun et de la Place Bell.

Laval est également un endroit où l’achat d’une maison demeure abordable. La ville dispose de plusieurs lieux verts pour faire du sport pendant toutes les saisons et propose une offre culturelle grandissante.

Où manger et boire? 

Le Balthazar, spécialisé en bières de microbrasseries québécoises et restaurant du terroir (195, Promenade du Centropolis); La Ferronnerie (1001 rue Berlier); RICARDO, boutique et café (150, Promenade du Centropolis); L’oeuficiel, déjeuners (670, boul. des Laurentides); Pur & Simple, déjeuners santé (2147, boul. des Laurentides); Boeuf Cochon, restaurant et vins (1553, boul. le Corbusier); Kitchen 73, déjeuners et restaurant italien (1661 boul. de L’Avenir); 57Cals, restaurant végétarien (1114 Boulevard Curé-Labelle); Le Boating Club, club nautique et brunch (30 Boulevard Curé-Labelle).

Où magasiner? 

MEC Laval (2615 Boulevard Daniel-Johnson); Mackage (3035 Boulevard le Carrefour); Crate and Barrel, chaîne offrant une variété de meubles élégants, d’ustensiles de cuisine et d’autres articles essentiels pour la maison (3035 Boulevard le Carrefour); Ski Shop Laval (1916 Boulevard Curé-Labelle); Carrefour Laval et Centre Laval.

Close
0