Close
Route des Arts 2018: Rencontre avec l’artiste Suzanne Ryan

Route des Arts 2018: Rencontre avec l’artiste Suzanne Ryan

Programme B

Suzanne Ryan est spécialisée dans la céramique et la poterie. L’artiste vous attend dans son atelier situé au 1712, chemin de la 2e Concession à Brownsburg-Chatham pour vous présenter ses œuvres. Rencontre.

Quel est votre parcours et qu’est-ce qui vous a amené à devenir artiste?

Je n’avais que 14 ans au moment de mon premier contact avec l’argile. À 17 ans, je me suis inscrite au Cégep du Vieux Montréal en Technique Céramique et ma passion pour l’argile s’y est vraiment confirmée. La vie m’a ensuite amenée ailleurs pendant 20 longues années. Toujours, par contre, le rêve d’avoir un jour mon atelier était présent. À mes 40 ans je me suis inscrite aux ateliers de Mme Lyse Fleury à St-Augustin Mirabel, que j’ai suivi pendant sept années, quelle joie que de retrouver l’argile! L’automne 2010 fut une saison d’accomplissement, j’ai construit mon propre atelier de poterie, l’atelier dont les plans se trouvaient dans mes rêves depuis au moins 20 ans. J’évolue maintenant dans mon propre environnement ce qui fait que je m’abandonne totalement et en toute liberté à mon médium. Je fabrique mes propres glaçures dans mon «laboratoire» et cela me passionne vraiment, la prospection dans ce domaine est à l’infini.

Comment décririez-vous votre univers artistique?

Mon univers est plutôt ludique, coloré et pragmatique.

Un mot pour définir quel type d’artisane vous êtes…

Céramiste.

Qu’est-ce qui vous inspire essentiellement à créer?

La vie maritime et tout ce qui l’entoure m’inspirent.

Quel genre de musique écoutez-vous lorsque vous travaillez?

Ma musique, c’est Jean Leloup, Jean Leloup, Jean Leloup! Ses mots, sa musique et son univers concordent parfaitement à ma vibration créative! Je m’en lasse jamais.

Quelles astuces donneriez-vous pour améliorer la productivité et la créativité?

Mon astuce: Faire le ménage de l’atelier permet de se concentrer, permet de retrouver des objets oubliés et inspirants, permet le contact avec la matière, permet un nouveau départ pour une production.

Suzanne Ryan

site web | facebook | instagram

Route des Arts

site web | facebook

Close
0