M. Alex Dorval, président du RMM, a présenté ainsi la mission du regroupement: «Notre mission est d’offrir aux visiteurs et habitants de la Mauricie, la fierté et l’expérience des saveurs de notre terroir brassicole tout en mettant à l’avant-plan les PME brassicoles indépendantes ainsi que leurs partenaires».
Une aide gouvernementale totale de 80 000$
M. Jean-Denis Girard, le député de Trois-Rivières, a aussi annoncé dans le cadre de ce lancement, au nom de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie Mme Julie Boulet, une importante aide financière dans le cadre de programmes gouvernementaux.
En effet, le Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) et l’Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT) contribuent au projet pour un total de 80000$ en subventions versées.
D’autres partenaires s’ajoutent en appui au projet, soit Innovation et Développement économique Trois-Rivières, Tourisme Mauricie, le Festival Brassicole de la Mauricie, Desjardins et les députés de Trois-Rivières Jean-Denis Girard et Robert Aubin.
Tourisme Mauricie, présent!
Mme Marie-Josée Savard, coordonnatrice marketing et développement agrotourisme chez Tourisme Mauricie a confirmé la pertinence de ce type de projet en Mauricie. «Ce projet de route brassicole s’inscrit parfaitement en lignée avec le développement du comité en agrotourisme et tourisme gourmand de la Mauricie et il y a là un potentiel intéressant de retombées au niveau touristique», a-t-elle souligné.
L’expérience mauricienne de la Route des Brasseurs
Mme Marie-Claude Thiffeault, responsable marketing du RMM, a dévoilé les microbrasseries participantes au projet et a présenté l’expérience proposée aux visiteurs de la Route des Brasseurs: Microbrasserie La Pécheresse, Microbrasserie Le Mouton Noir, Microbrasserie À la Fût, Microbrasserie Les Grands Bois, Le Presbytère, L’Arsenal, Brasserie de la Nouvelle France, Coop Le Temps d’une Pinte, Gambrinus, Microbrasserie La Forge du Malt, Brasserie Dépareillée, Ô Quai des Brasseurs.
«Nos microbrasseries dispersées à travers le territoire régional ou situées tout près de la limite permettront aux visiteurs et touristes de vivre une expérience brassicole mémorable et typiquement mauricienne autant par la diversité et la créativité des brassins offerts que par leurs cuisine locale, ambiance et programmation culturelles».
Un passeport imprimé, disponible sous peu dans chacune des microbrasseries membres permettra d’amasser des points à chaque visite pour mériter des cadeaux, comme des verres ou des t-shirts. Des rabais en microbrasseries sont prévus pour les touristes de la route. À certains endroits, il s’agit d’une pinte au prix d’un verre, à d’autres un % de rabais sur la palette de dégustation ou les bières pour emporter.
Une image de marque percutante réalisée par acolyte
Mme Carolane Godbout, directrice de création chez Acolyte – agence créative, a procédé au lancement de l’image de marque qui permettra au projet de la Route des Brasseurs de s’ancrer dans l’identité régionale et dans l’esprit de ses visiteurs. «En véritable oeuvre d’art, l’identité visuelle finale se veut un reflet de la passion et du craftsmanship ressentis chez les brasseurs d’ici ainsi qu’un clin d’oeil à la faunique et emblématique Mauricie qui les entoure, et les nourrit», conclut-elle.