Close
Journal L’Étiquette: «L’art pour promouvoir la bière»

Journal L’Étiquette: «L’art pour promouvoir la bière»

À l’initiative du projet, Simon Bossé qui publie généralement sous le pseudonyme Mille Putois depuis plus de vingt ans et qui n’hésite pas à mettre cette expérience à profit de la Brasserie Dunham en tant que directeur artistique.

Inspiré par le journal Culte lors d’un voyage en France, il a souhaité produire à son tour un magazine aux pages gorgées de couleur avec la bière pour thème principal. «J’ai toujours trouvé que l’art visuel et bière faisaient bon ménage», nous indique-t-il. Il publie alors pour la première fois L’Étiquette en 2016, à l’occasion du 5e anniversaire de la Brasserie québécoise Dunham. «Le concept était simple; de la publicité pour financer l’opération et un journal gratuit rempli d’images à découvrir». Et l’initiative plait. «La réponse a été très positive et on a décidé de publier le journal à chaque printemps depuis», révèle Simon Bossé. Le dernier numéro, paru en début d’année, a d’ailleurs été tiré à 15 000 exemplaires.

Simon Bossé sélectionne lui même les artistes visuels, favorisant souvent des illustratrices et illustrateurs qu’il admire. «Je ne m’en cache pas, je me fais plaisir! L’art pour promouvoir la bière, il n’y a rien de mieux à mon avis! Et puis faire travailler des artistes dans ce domaine, c’est génial.»

Lui-même artiste en résidence à la Brasserie Dunham, il fait également appel à des illustrateurs pour conceptualiser et rendre les étiquettes de plusieurs produits plus attrayantes. Là encore, ces derniers sont totalement libres dans leurs créations, car, selon lui, commander une oeuvre est avant tout une manière de célébrer un artiste et son coup de crayon: «l’artiste nous fait l’honneur d’habiller la bière», résume-t-il.

En attendant de découvrir le troisième numéro de L’Étiquette au printemps prochain, le public pourra trouver l’édit précédente aux Vices&Versa ou éventuellement se consoler avec les bouteilles de la Brasserie Dunham; aussi belles à regarder que bonnes à boire! 

Simon Bossé

site web | facebook | instagram

Brasserie Dunham

site web | facebook | instagram

Close
0