fbpx
Close
Emmanuelle Charneau alias PieceOfPaper, designer graphique et illustratrice

Emmanuelle Charneau alias PieceOfPaper, designer graphique et illustratrice

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Je m’appelle Emmanuelle Charneau, alias PieceOfPaper, designer graphique et illustratrice de 33 ans. J’ai fait mes études en arts visuels à Bruxelles, travaillé dans quelques agences en Belgique puis à Montréal. Je suis maintenant travailleuse autonome depuis 4 ans et j’alterne les contrats avec des projets plus artistiques en sérigraphie.

Un mot pour définir quel type de travailleuse vous êtes…

Motivée! En plus du travail, j’ai toujours des projets que ce soit pour des collectifs (Allô Collectif Blanc), des expositions, répondre à des appels à projets, etc. C’est surtout là que je m’éclate même si c’est souvent du bénévolat. Je côtoie rarement l’ennui!

Quels outils sont essentiels à votre vie?

Google Translate, parce je suis nulle en anglais! Pour le travail, je pourrais vivre juste avec la Suite Adobe. J’apprécie Instagram depuis peu.

À quoi ressemble votre espace de bureau?

Je loue un bureau au studio de Nouvelle Administration, en plus que ce soit beau et lumineux, les gens qui m’entourent sont des plus inspirants. 

Qu’écoutez­-vous comme musique en travaillant?

Enormément Reverberation Radio (Playlist créée par le groupe Allah-Las) c’est un peu weird et varié, je trouve ça parfait pour travailler. Sinon du psyché-rock comme King Gizzard and the Lizard Wizard ou du rock indé comme Parquet Courts, puis plein d’autres stocks des 70’s.

Avez­-vous une façon d’organiser vos journées afin d’optimiser votre travail?

Je pars une bonne journée quand j’ai le temps d’aller courir 30min et de faire un 15min de yoga/relaxation. J’ai un tempérament assez anxieux et je dois souvent faire le vide pour ne pas surcharger. Et comme beaucoup d’artistes, l’adrénaline de la dernière minute me fait mieux travailler.

Quels trucs donneriez­-vous pour améliorer la productivité?

Productif, je ne sais pas, mais ressourçant c’est certain qu’une activité de plein air (une session snow ou une bonne randonnée), ça remet les idées en place!

Vous êtes meilleure que vos collègues de travail pour…

Trouver des fournisseurs. On m’appelle Manue Les bons plans, ha ha!

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

S’écouter et avoir confiance en la vie. Quand tu n’es plus bien dans ta job, il faut savoir s’en départir, se donner les moyens de changer sa vie et prendre parfois des risques. Et ça vaut pour tous les plans.

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?

Chaque jour est un nouveau jour. Je fuis la routine…

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez ­vous pas vous passer?

Ma palette graphique. Quand j’oublie le crayon, c’est le drame. 

Emmanuelle Charneau

Site web | Behance | Facebook | Instagram | Linkedin

Le top 5 de Montréal selon Emmanuelle…

Close