Close
Duu lance «Contre-Cycles»: Un parcours exploratoire entre musique et art visuel

Duu lance «Contre-Cycles»: Un parcours exploratoire entre musique et art visuel

Texte: Marie-Pier Lauzon

Les chansons que l’on retrouve sur Contre-Cycles sont étoffées, complexes, poétiques et surprenantes. L’aboutissement d’un long processus de création pour le musicien que l’on a vu évoluer au sein des formations Caltâr-bateau, Mon Doux Saigneur et Louize, et qui s’est lancé à son tour dans un effort solo. 

Alors que le EP prenait forme, le musicien a eu l’idée de s’associer avec l’artiste ojo (également collègue musicien au sein de la formation Louize) pour un projet collaboratif s’articulant autour de ses chansons. 

Ils se sont ainsi rendus dans une classe de primaire d’une école alternative pour un atelier de dessin avec les enfants. Ces derniers choisissaient l’une ou l’autre des chansons afin de les illustrer. ojo est ensuite venu compléter les dessins d’un trait de crayon naïf s’arrimant aux créations des enfants. 

Pour le lancement, les deux artistes nous invitaient à découvrir cette collaboration dont les 25 oeuvres étaient exposées. C’est d’ailleurs sur scène que Dupré nous a révélé que ce projet de création original avec les enfants fût très enrichissant pour leurs démarches artistiques respectives. 

Alors que le musicien nous dévoilait ses titres sur scène en compagnie de Guillaume Guilbault aux synthétiseurs, Pete Pételle à la batterie, Eliott Durocher à la basse et guitare et Alex Guimond à la voix et aux percussions, ojo quant à lui nous projetait les dessins associés aux titres à l’aide d’un rétroprojecteur. 

La scénographie du projet a été spécialement conçue par Jeanne Dupré, qui a également réalisé les costumes du groupe: des chandails dessinés et inspirés par les oeuvres des enfants. 

Duu

Bandcamp | Facebook 

⏩ Pour suivre le travail de ojo, c’est par ici

Merci de respecter le travail des photographes et de solliciter leur accord avant d’utiliser les photos. Tous droits réservés Camille Gladu-Drouin.

Close