Quel rôle la culture joue-t-elle au sein du développement de l’économie locale? La culture a été reconnue par l’UNESCO, et par la Ville de Montréal, comme étant le 4e pilier du développement durable. Mais comment l’art et la culture peuvent-ils revitaliser les quartiers? Et comment réfléchir à la gentrification qui suit souvent l’arrivée des artistes dans un quartier?
La 4e conférence intitulée cette fois-ci «Culture & Économie Locale» du regroupement STORIES FOR HUMANITY a particulièrement abordé les problématiques de gentrification des quartiers, notamment celui du Mile-End.
Conférenciers: Valérie Beaulieu, DG de Culture Montréal; Steve Charters, DG Made In Montreal et Emmanuelle Walter, co-réalisatrice Gentriville, idéatrice & recherchiste pour Quartiers sous tension.
Nous avons profité de l’occasion pour discuter avec Steve Charters, Directeur et co-fondateur de Made in Montréal et Fait à Montréal; Julie Richer, fondatrice d’Oursin Fleurs; Alexandre Fortin, Vice-président et membre de L’Atelier Circulaire ainsi qu’Emmanuelle Walter de Gentriville.
Steve Charters, Directeur et co-fondateur de Made in Montréal et Fait à Montréal (EN ANGLAIS).
Alexandre Fortin, Vice-président et membre de L’Atelier Circulaire.