Close
Julien Roudaut, designer graphique

Julien Roudaut, designer graphique

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Je m’appelle Julien Roudaut, 35 ans, originaire des Alpes françaises. Ça fait 5 ans que je vis et travaille à Montréal, avec un plus court passage de 6 mois il y a 9 ans pour un stage de fin d’études.

Je suis Directeur Artistique, avec un profil de designer graphique, et aussi un penchant de plus en plus addictif vers l’illustration. J’ai travaillé en grande partie en agence, mais j’ai fait le grand saut il y a 3 mois en quittant ma job pour voyager, me lancer à la pige, et aussi monter un nouveau projet.

Votre emploi actuel?

En ce moment on peut me définir à la retraite! Je suis en attente de ma résidence permanente qui devrait arriver sous peu, et je me trouve donc dans l’impossibilité de travailler jusque là. Mais j’en profite pour dessiner et travailler sur un gros projet à venir, à savoir le lancement d’un studio/atelier. Vous en saurez plus dans quelques semaines!

Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes…

Râleur sur les projets plates, passionné sur les projets le fun!

Quels outils sont essentiels à votre vie?

Un crayon et du papier: chaque nouvelle idée ou concept d’illustration/design passe par des sketchs!

La suite Adobe, également. Réponse pas super originale, mais le trio Photoshop, Illustrator, Indesign reste essentiel pour tout designer.

Behance pour l’inspiration. Mais j’essaie de pas y passer trop de temps non plus.

Depuis que je me suis remis à l’illustration, Instagram a été une belle plateforme pour promouvoir mon travail et toucher rapidement plus de monde. L’app a beau avoir plein de côtés néfastes, elle reste un bel outil pour faire connaître son travail et avoir un premier feedback.

Enfin, Spotify ou un tourne-disque, indispensable en travaillant!

À quoi ressemble votre espace de bureau? 

Pour le moment, je n’ai pas vraiment de bureau fixe. C’est une période transitoire, entre la fin de ma job en agence et mon projet de studio/atelier qui se met en place. Donc j’alterne entre la table de mon salon et celles des cafés.

Qu’écoutez­-vous comme musique en travaillant?

Ça dépend du mood et sur quoi je travaille.. Ça peut être de la musique plutôt tranquille pour de la recherche de concepts, et plus nerveuse pour les tâches plus rébarbatives. Ces derniers temps, j’ai over écouté le dernier Fever Ray, mais aussi King Krule, King Gizzard, Frigs, Nils Frahm, Zombie Zombie, Ariel Pink, etc.

Avez­-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?

Je commence à utiliser le logiciel Asana pour la gestion de projet et d’équipe. J’haïs faire mes feuilles de temps, mais je crois que je ne vais pas avoir le choix en tant que pigiste.

Quels trucs donneriez­-vous pour améliorer la productivité?

Éviter les situations stressantes.

Vous êtes meilleur que vos collègues de travail pour…

L’idéal c’est d’être complémentaires et de travailler ensemble plutôt que d’être en concurrence sur un projet. Anyway, j’ai plus de collègues!

Quel est le conseil le plus pertinent qu’on vous ait donné?

De ne pas rester dans une routine graphique. De toujours se surpasser, essayer des nouvelles choses, pousser ses idées encore plus loin, oser, oser, oser. C’est pas grave si ça plante.

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?

Prendre le temps de réfléchir en amont au lieu de foncer tête baissée. Ça évite bien des aller-retour inutiles.

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?

Je ne suis vraiment pas du matin. Donc avant de me mettre à travailler, je suis plutôt du genre à faire le tour d’internet, des blogues, site d’inspiration, de nouvelles, de conneries… C’est un bon moyen de mettre mon cerveau en marche avec un bon café. À part ça, je n’ai pas vraiment de routines quotidiennes.

Julien Roudaut

behance | instagram | twitter

Le top 5 de Montréal par Julien Roudaut

– Café Falco

 – Restaurant Larry’s

– Boutique Archive

– Brasserie Dunham

– Boulangerie Brioche à tête

Close
0