Malgré qu’ils soient les créatifs et avant-gardistes de notre société, le revers de la médaille lorsqu’on est entrepreneur-e, artiste ou encore travailleur-e autonome, demeure bien souvent le «combo» anxiogène solitude, stress et précarité.
Puisque nous parlons et travaillons avec des entrepreneur-es chaque jour à Baron Mag et Extra Caramel, il nous a paru urgent d’aborder l’épineuse question de la santé mentale de ces derniers. Pour briser les tabous, la documenter et la considérer davantage.
Au cours de la dernière année, notre ancienne rédactrice en chef Maryse Boyce est allée écouter les histoires de l’artiste visuelle Gabrielle Laïla Tittley alias Pony, l’illustratrice et auteure Catherine Lepage, les fondatrices de tonpetitlook.com et tplmoms.com Josiane et Carolane Stratis, l’éditrice Catherine Métayer, l’entrepreneur Raphaël Gaspard, l’entrepreneur et conférencier Érik Giasson, la musicienne Sabrina Halde, le blogueur et scénariste Éric Chandonnet et la designer graphique Marie Tourigny. Elle est également allée questionner quatre spécialistes oeuvrant chacun différemment au service des personnes dépressives et atteintes de difficultés psychologiques.
Affronter la santé mentale, étape par étape
Se déclinant en huit épisodes d’une durée d’environ 30 minutes, La Grande Noirceur a pour mission principale d’apporter son soutien à cette communauté d’autonomes et artistes vivement touchée par des troubles de santé mentale, de sensibiliser le public à la cause ainsi que d’écouter les discours de chacun tout en dégageant des réponses et quelques solutions.
Chaque épisode se construit autour d’un sujet précis relié à la dépression: la différence entre la dépression et le burn-out, la chute, les préjugés, la relation d’une personne dépressive avec son entourage, les différents traitements éventuels ou encore la remontée vers la guérison.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur lagrandenoirceur.com.
Encouragez notre initiative ainsi que les spécialistes de la santé mentale!
Afin de nous aider à la diffusion du projet et soutenir la cause, vous êtes invités à faire un don pour soutenir La Grande Noirceur. Les fonds amassés en surplus seront remis à l’organisme à but non lucratif montréalais Revivre présent pour toute personne touchée par des troubles anxieux, la dépression ou le trouble bipolaire.