Close
Rendre hommage à la photographie amateur: Michel Campeau expose sa collection au Musée McCord

Rendre hommage à la photographie amateur: Michel Campeau expose sa collection au Musée McCord

Si l’ère de la photographie numérique et de l’appareil photo sur les téléphones cellulaires change nos perceptions de la photographie avec son accessibilité et son rapport plutôt intangible, on oublie que ce médium a connu un essor dans la banalité du quotidien au courant des années 50 et 60 lorsqu’il est entré dans les foyers. Dans les marchés aux puces, les encans et les brocantes, on retrouve des milliers de diapositives, films et négatifs non développés et anonymes. 

Le photographe Michel Campeau collectionne ces petits trésors depuis quelques années et a rassemblé sous un regard sensible, une collection d’images où l’action de la photographie s’y retrouve comme sujet principal. 

L’exposition rassemble plusieurs photographies argentiques en couleurs que le photographe a minutieusement choisi de numériser. 

À cette collection de photographies s’ajoute «Les chambres noires», projet pour lequel Campeau est allé photographier des chambres noires abandonnées ou en démolition. D’ailleurs, pour cette portion de l’exposition, une ambiance lumineuse nous rappelle étrangement l’éclairage d’une chambre noire. 

L’exposition s’amorce ce vendredi 16 février, et le vernissage avait lieu hier soir. Il y avait d’ailleurs foule au Musée McCord pour l’occasion. 

D’ailleurs, Maude Touchette, l’une des photographes de Baron Magazine travaille auprès de Michel Campeau depuis quelques années à titre de gestionnaire numérique. Elle a également capté quelques clichés lors de cette soirée de célébration. 

Pour connaître les détails et les horaires de l’exposition, rendez-vous sur la page web du musée McCord par ici

Voici nos photos de l’expo en compagnie de Michel Campeau:

Michel Campeau – «Avant le numérique» 

du 16 février au 6 mai 2018 au musée McCord

Merci de respecter le travail des photographes et de solliciter leur accord avant d’utiliser les photos. Tous droits réservés Camille Gladu-Drouin et Maude Touchette.

Close
0