L’atelier montréalais C.U.B présentera pour la première fois sa collection de lampes «The Hanging Garden» lors du salon Interior Design Show à Toronto du 18 au 21 janvier 2018.
Une lampe inspirée autant par l’ombrelle en papier que le chapeau conique asiatique, elle est avant tout une invitation au voyage et à la rêverie. Attractive par l’ampleur de son ouverture et ses lignes, son éclairage tamisé offre une ambiance feutrée et conviviale. Son design épuré joue entre les textures et les couleurs. En effet, sa structure faite de fines tiges de bois vient contraster avec les facettes en cuir. L’aspect architectural, mis en valeur par des assemblages rappelant les clefs de voûte, donne à l’ensemble un équilibre parfait.
Sous le nom d’Atelier C.U.B., Sophie Gailliot et Richard Pontais, créateurs de la relève, élaborent un langage commun, à l’aide de leurs deux matériaux de prédilection. Le cuir et le bois s’unissent dans leurs créations pour ne faire qu’un en réinventant et en interrogeant l’application de chacun à travers du mobilier contemporain, de la pièce unique à la petite série. Alliant les techniques actuelles au savoir-faire traditionnel de l’ébénisterie et de la maroquinerie, ils développent ensemble des idées et créent dans leur atelier situé à Montréal, lieu d’expérimentation.
L’atelier C.U.B a pour ambition de «révéler la singularité du bois et du cuir tout en gardant des lignes élégantes et un design épuré».
Présent en mai 2017 lors de Wanted Design à New York dans la catégorie «Launch Pad», l’Atelier C.U.B. fait également parti de l’exposition «Plaisirs Renouvelés» consacrée au travail du cuir au Québec, actuellement au Lab-Design du Musée des Beaux-Arts de Montréal.
Atelier C.U.B.
site web | facebook | instagram