Close
Joe Ganech, artiste autodidacte

Joe Ganech, artiste autodidacte

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Je suis un artiste autodidacte et je réalise diverses créations digitales (collage digital, manipulation photo et illustration).

Votre emploi actuel:

Durant de nombreuses années, j’ai travaillé dans le secteur de l’hôtellerie de luxe. Je suis actuellement à la recherche d’un emploi dans le secteur du design et de l’illustration.

Dans quelle ville?

À Bruxelles.

Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes…

Un mot? Passionné!

Quels outils sont essentiels à votre vie?

Photoshop, Illustrator, InDesign et d’autres logiciels de création.

À quoi ressemble votre espace de bureau?

Étant donné que je réalise mes créations ici chez moi, je travaille sur une table tout ce qu’il a de normal pour y placer mon ordinateur et d’autres outils de création. Mon espace de travail est très conventionnel.

Qu’écoutez­-vous comme musique en travaillant?

Cela dépend vraiment de la création que je réalise. Par exemple, lorsque je crée un cityscape j’aime écouter du Jazz (je ne suis pas fan de jazz mais cette musique m’aide pour les cityscape plus qu’une autre, et je ne saurais en donner la raison!). Si je réalise un portrait plus sombre ou surréaliste, je me dirige vers des groupes du milieu des seventies comme Led Zeppzlin, Pink Floyd, etc. J’aime écouter cette musique qui me connecte d’une certaine façon à mon enfance.

Avez­-vous une façon d’organiser vos journées afin d’optimiser votre travail?

J’aime travailler tôt le matin ou tard le soir. Je n’ai pas vraiment de méthode précise pour organiser ma journée, je laisse parler ma créativité. L’optimisation de mon travail est toujours présente, car je suis passionné!

Vous êtes meilleur que vos collègues de travail pour…

Personne n’est meilleur qu’un autre, tout cela est abstrait, tout évolue! Aujourd’hui mon collègue est moins bon que moi pour tel domaine et demain il sera meilleur que moi s’il s’en donne la peine. Et cela est pareil pour moi si je décide de m’améliorer. Il n’y a rien de préétabli, l’art c’est une évolution artistique et personnelle avant tout, et encore une fois le moteur c’est la passion.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

Pour progresser, il y a trois grandes règles: travaille, travaille et travaille encore! Voilà le meilleur conseil que l’on m’ait donné et qui s’applique à tous les domaines de la vie.

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?

Ne pas en perdre dans des futilités et aller droit au but!

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?

En début de journée, je bois un café et regarde mes courriels et je me réveille tranquillement avant de commencer mon travail. En fin de journée, je regarder la télévision ou j’écoute de la musique. J’essaie de ne pas avoir de vraie routine, car la routine tue l’art selon moi! 

Chaque jour est nouveau et chaque jour un nouveau projet artistique se met en place, différent de celui de la veille. Je pense qu’il faut savoir appréhender l’existence avec émerveillement et avec un gout de renouveau. La routine, c’est à l’usine!

Joe Ganech

behance | facebook | instagram

Close
0