Close
Maxime Baron, luthier et propriétaire à Guitares Baron

Maxime Baron, luthier et propriétaire à Guitares Baron

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Je suis Maxime Baron. Je suis un passionné de guitare et de musique. J’aime travailler avec les musiciens en offrant un service personnel à leur style de jeux. 

Dès que j’ai eu l’âge de tenir un balai dans mes mains, j’ai commencé à travailler avec mon grand-père dans son atelier. Plus tard, c’est dans l’entreprise d’ébénisterie d’un oncle que j’ai eu mon premier emploi. À 17 ans, j’ai débuté un apprentissage de 3 ans en lutherie à l’école-atelier Bruand, en parallèle avec les cours du Cégep du Vieux-Montréal. J’ai fondé Guitares Baron en 2010 et 2 ans plus tard, je m’investis à temps plein dans ma compagnie. 

Quel est votre emploi actuel?

Je suis luthier-propriétaire chez les Guitares Baron. Étant travailleur autonome, je m’occupe des réseaux sociaux, du service, des réparations, de la fabrication de guitare et j’en passe!

Dans quelle ville?

Montréal. L’atelier est situé dans le quartier Centre-Sud, au Chat des Artistes.

Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes?

Un passionné acharné. J’ai appris à écouter mon instinct, mais aussi à m’entourer de gens d’expérience dans les domaines qui ne sont pas mes forces. Je n’accepte pas de demi-mesures quant à la qualité du travail et du service. 

 

Quels outils sont essentiels à votre vie?

Je communique beaucoup avec Facebook et Instagram. J’utilise aussi une application qui me permet d’accepter des paiements par cartes: Payd de Moneris. Je fais mes factures à la main et grâce à cette application.

À quoi ressemble votre espace de bureau? 

Je partage un atelier de 1200′ carré avec deux autres entrepreneurs. Nous avons un espace d’accueil client où j’expose mes guitares, l’espace établi où 90% du travail se fait, et la salle des machines où les grosses coupes et l’entreposage ont lieu. L’atelier est situé sur Parthenais, qui bouillonne d’artistes et d’entreprises en tout genre.

Qu’écoutez­-vous comme musique en travaillant?

J’aime écouter de la guitare acoustique «fingerstyle» en travaillant. Des musiciens comme Don Ross, Justin St-Pierre, Kyle Horn, Adrian Bellue, etc. Étant plusieurs à partager l’espace, ça varie du fingerstyle au punk-rock à la pop en passant par le folk. 

Avez­-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail? 

Le travail de bureau se fait principalement de 8h à 9h. De 9h30 à 18h, c’est un mélange de réparation, de fabrication de guitare, d’ajustement des machines et d’optimisation de l’espace de travail. 

Quels trucs conseilleriez-vous pour améliorer la productivité? 

Comme je reçois sur rendez-vous, j’essaie toujours de condenser les rendez-vous. J’aime me concentrer sur une tâche par semaine: soit des réparations, soit de la fabrication.

Vous êtes meilleurs que vos collègues de travail pour…

Vulgariser! Les musiciens avec une guitare problématique comprennent exactement ce qui se passe et pourquoi l’opération X est nécessaire. 

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné? 

C’est d’apprendre comment capter l’attention dans un monde saturé en contenu. J’ajouterais qu’il ne s’agit pas d’offrir un produit d’une façon différente, mais plutôt d’offrir du contenu instructif, divertissant et/ou amusant, sans attendre quelque chose en retour. Ça nécessite une stratégie réfléchie pour être efficace.

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?

J’ai remarqué que rien n’est plus efficace que l’expérience. Faire une série de guitares peut être efficace pour réduire le montage/démontage de chaque opération. Ça devient plus difficile dans le sur mesure par contre.

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?

Lorsque j’arrive à l’atelier, je dois vérifier l’humidité, la température, la propreté des lieux. À la fin de la journée, c’est la même chose. Il va sans dire que cette routine est parfois bousculée par l’horaire très chargé.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez-­vous pas vous passer? 

Je travaille avec tellement d’outils indispensables! Je ne passerais pas à travers ma journée sans ma règle 6”. J’en ai deux de rechange si je suis mal pris, ça vous donne une idée!

Guitares Baron

site web | facebook | instagram

Close
0