Qui êtes-vous et quel est votre parcours?
Je m’appelle Hugo Marthon, jeune homme vigoureux ayant travaillé à Strasbourg, puis Madrid et aujourd’hui Paris. J’ai commencé à me spécialiser dès le lycée dans les arts plastiques, pour ensuite rejoindre des études supérieures dans le design graphique et terminer par une approche personnelle que je qualifie de «self-making» en me lançant dans différentes expériences et dans différentes villes, toujours en lien avec mon métier, avant de vraiment me lancer professionnellement.
Votre emploi actuel:
Je suis directeur artistique. Je réalise des identités visuelles, des affiches, des packagings et des illustrations. Au fur et à mesure du temps, je me suis concentré sur les petites entreprises et les milieux culturels. Il m’arrive aussi parfois d’exposer des dessins et vendre des t-shirts avec mes illustrations.
Dans quelle ville?
Je vis et travaille actuellement à Paris.
Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes?
Je suis un travailleur sensible et j’aime travailler les concepts, comprendre les gens et générer des émotions avec du beau, du drôle, du surprenant, ou du ludique.
Quels outils sont essentiels à votre vie?
Il y a bien sûr l’ordinateur et les logiciels professionnels que propose Adobe, auxquels selon les besoins je complète avec d’autres logiciels libres comme par exemple Blender ou Fontforge, mais tout passe par une phase critérium pour bien ficeler les concepts.
À quoi ressemble votre espace de bureau?
J’aime disperser les choses, les afficher, les avoir à portée de vue pour ensuite relier les bonnes idées. J’ai un peu rangé pour la photo!
Qu’écoutez-vous comme musique en travaillant?
Ça dépend de mon humeur et de mon énergie, et de ce dont mon cerveau a besoin pour gagner en efficacité. Mais en résumé je dirai un Verdi le lundi matin, le milieu de semaine du Soft Hair, du Little Dragon ou du Mac Demarco et du Mr Oizo le vendredi soir.
Avez-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?
À part le saint café du matin qui lui ne bouge pas, j’aime bien suivre une forme d’instinct et de réactivité couplés à une préorganisation.
Quels trucs donneriez-vous pour améliorer la productivité?
Aimer ce qu’on fait, être positif.
Vous êtes meilleurs que vos collègues de travail pour:
Varier les concepts et les approches, ainsi que ma rapidité (prends ça Marion !).
Je fais aussi des blagues.
Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?
Prendre souvent du recul sur ce que je fais.
Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?
Ne pas se laisser parasiter par de mauvaises réflexions et de mauvais combats.
Quelle est votre routine de fin et de début de journée?
J’ai tendance à me laver le matin, puis boire un café. Ensuite, je me mets à jour sur l’actualité du design. En fin de journée j’aime faire le point et adapter ma soirée au moral.
Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez vous pas vous passer?
Je suis un grand fan des tableaux blancs qui sont de parfaits supports à discussions et constructions.