fbpx
Close
Léonie Brais Laporte, fondatrice et présidente de Bangoshi

Léonie Brais Laporte, fondatrice et présidente de Bangoshi

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Mon nom est Léonie Brais Laporte. Je suis anciennement avocate en fiscalité pour les entreprises et les particuliers fortunés. J’ai étudié à McGill, fait le Barreau, travaillé très fort en droit pour, finalement, faire complètement autre chose!

Votre emploi actuel?

Fondatrice et présidente de Bangoshi, une entreprise spécialisée de thé matcha!

  

Dans quelle ville?

Montréal.

Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes?

Travaillante.

Quels outils sont essentiels à votre vie?

Mon cellulaire, Excel, et Canva pour le design.

À quoi ressemble votre espace de bureau?

Une grande table de travail, une lampe, des carnets blancs pour y dessiner des idées qui me viennent en tête, et de l’inventaire!

Qu’écoutez­-vous comme musique en travaillant?

Pas de musique, ça résonne déjà assez comme ça dans ma tête! Mon chum parle souvent de la loi du silence, pas dans le sens de l’omerta, mais dans le sens où je suis un peu capricieuse sur le bruit, parfois.

Avez­-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?

D’abord, le travail intellectuellement exigeant, c’est le matin. Plus la journée avance, comme tout le monde, moins productive je deviens. Par exemple, en matinée je vais travailler sur des documents promotionnels, je vais contacter différents points de distributions pour assurer leur approvisionnement et je vais travailler sur des tâches qui demandent plus de créativité. En fin de journée, souvent, c’est à ce moment-là que je prépare mes commandes et que je contacte mes fournisseurs. Pour les présentations aux distributeurs (cafés, épiceries, entreprises), je tente le plus possible de fixer les rendez-vous dans le même quartier le même jour. 

Quels trucs donneriez-vous pour améliorer la productivité? 

Faire une liste par jour, idéalement elle doit tenir un petit post-it. Plus la liste est petite, plus les priorités sont claires.

Vous êtes meilleur que vos collègues de travail pour…

Vendre! Lorsque c’est ta propre entreprise, c’est toi qui transmets le mieux la passion et la vision de l’entreprise.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

Une amie m’a dit cette phrase qui est devenu mon adage préféré: «Time passes by anyways». Dans les moins bons moments, le temps passera, mais le temps est également une ressource limitée, il faut choisir ses priorités.

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?

Planifier des rendez-vous dans le même coin de la ville le même jour. Avoir un chum qui cuisine!

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?

Le matin je prends toujours le temps de déjeuner, autrement je ne peux pas fonctionner! Le soir. je prépare mon sac pour les présentations du lendemain.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez-­vous pas vous passer?

Ma valise à roulettes et mon outil de paiement Shopify, qui me permet de prendre des paiements par carte directement sur mon téléphone. C’est vraiment pratique! Pour la préparation des sacs: une balance numérique et ma machine pour sceller les sacs.

Bangoshi

site web | instagram | facebook

Close