Close
Félix Lapierre et Judith Forget du Petit rucher du Nord

Félix Lapierre et Judith Forget du Petit rucher du Nord

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?



Félix Lapierre, 38 ans, natif de Brébeuf. J’ai fait mes études en arts plastiques et en ébénisterie artisanale. Ayant travaillé comme ébéniste pendant 10 ans, c’est en 2009 que j’ai pris la décision de transformer mon passe-temps d’apiculteur en véritable métier. Je suis donc propriétaire de la ferme apicole Le petit rucher du Nord. Et depuis 2015, avec ma conjointe Judith, nous produisons aussi les emballages pour aliments réutilisables en cire d’abeille Api-flex.



Judith Forget, 37 ans, native de Mont-Tremblant. J’ai fait un DEC en infographie et travaillé dans ce domaine à Montréal pendant 3 ans. De retour dans les Laurentides, j’ai ensuite été responsable d’un service de garde en milieu familial pendant 12 ans, pour finalement me joindre à Félix dans son entreprise apicole en 2015.




Votre emploi actuel:



Félix
: Apiculteur, propriétaire du Petit rucher du Nord. Je m’occupe de nos 270 ruches, de la production de miel, ainsi que de la production d’Api-flex et de la mise en marché de nos produits.



Judith: 
«Assistante-apicultrice multi-fonctions». J’assiste parfois Félix dans son travail avec les abeilles au champ, je gère la paperasse, les commandes, je participe au travail dans la miellerie, à la production d’Api-flex et la mise en marché de nos produits.

Dans quelle ville:



Brébeuf, près de Mont-Tremblant dans les Laurentides



Un mot pour définir quel type de travailleurs vous êtes:



Polyvalents!

Quels outils sont essentiels à vos vies (app, logiciel)?



(On n’est pas très technos! Nos outils sont bien concrets!)



Félix
: Un lève-cadre et un enfumoir! Si je pouvais me faire greffer ces deux outils ce serait génial! Le lève-cadre sert à décoller et retirer les cadres des ruches; oui, les abeilles cirent et enduisent tout de propolis! L’enfumoir, quant à lui, est le meilleur ami de l’apiculteur. Il sert à calmer les abeilles. Bref, je passe tout l’été avec ces deux outils dans les mains!



Judith: 
Un calendrier géant sur lequel on tente de concilier le travail au rucher, les dates d’élevage de reines abeilles, les activités des enfants, les marchés, l’école, la garderie… alouette!




À quoi ressemble votre espace de bureau?



Félix: 
Mon bureau est un Chevrolet Silverado 2500. Tout s’y passe… appels et prise de message, diner et pauses en été. Il y a de la boue, du gazon et toujours quelques abeilles qui volent dans la cabine.



Judith
: Mon bureau est un joyeux désordre! On y trouve des piles de documents à traiter devant l’ordinateur, des catalogues de produits, des commandes d’Api-flex prêtes à poster, du matériel d’emballage, des rouleaux de tissu et toujours quelques jouets d’enfants égarés… C’est un bureau-atelier-entrepôt!





Qu’écoutez­-vous comme musique en travaillant?



Félix
: J’écoute la radio de Radio-Canada. Quand un invité devient trop verbeux: random sur mon cell parmi les trames sonores de mes films favoris (tout ce que ma blonde ne veut pas écouter!)



Judith: 
J’écoute de la musique seulement quand je fais des tâches répétitives, sinon je chante et ça me déconcentre! Mes goûts sont assez variés, j’aime écouter des artistes québécois comme des vieux succès des années 80-90 (allo Roxette et Niagara!), et bien sûr, de la musique de Noël (bien avant décembre!..).





 Avez­-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?



Félix: 
La météo décide de l’horaire de la journée:


Beau temps = dans les ruches


Mauvais temps = dans la miellerie



Judith: 
Des listes!! On se fait un plan de travail au début de la semaine et on ajuste ensuite selon la météo. J’ai un énorme cahier de listes que je remplis et prends plaisir à biffer à mesure que le travail avance. Ça permet de voir ce qui reste à faire, mais aussi de se féliciter pour le travail accompli!





Quels trucs donneriez­-vous pour améliorer la productivité?



Se donner un temps pour regarder les réseaux sociaux, les courriels, et répondre aux appels le matin ou le soir pour éviter d’y passer la journée!
 Prévoir la veille la journée à venir pour savoir où on s’en va dès le début de la journée.




Vous êtes meilleurs que vos collègues de travail pour:



Judith: 
Pour décrocher une fois la journée terminée! Ce n’est pas facile quand on travaille en couple et qu’une partie de notre lieu de travail est dans la maison! Et Félix est bien meilleur que moi pour la rapidité d’exécution dans les ruches et dans la miellerie. Avec les années, il a acquis une vitesse de travail que je n’ose même pas espérer égaler!





Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?



On l’attend encore, ce conseil qui va changer nos vies!




Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?



Essayer de regrouper les tâches et d’optimiser les déplacements.

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?



On déjeune en préparant les enfants pour l’école, ensuite on regarde nos courriels, les commandes à envoyer, puis on va reconduire le plus jeune à la garderie.
 Les débuts de journée se ressemblent, mais avec un bureau à la maison, le moment où la journée de travail se termine est souvent flou… On s’y remet souvent après que les enfants sont couchés, parce qu’il y a toujours quelque chose à préparer ou à terminer…




Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez vous pas vous passer?



Un appareil photo, ça compte comme un gadget?

lepetitrucherdunord.com | facebook.com/lepetitrucherdunord

Close
0