Close
Nelson Goncalves, illustrateur

Nelson Goncalves, illustrateur

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Je m’appelle Nelson, j’ai fait 5 ans d’études d’art graphiques à Paris et ai travaillé 3 ans dans une maison d’édition parisienne. J’étais dans le studio graphique de celle-ci et on s’occupait, mon collègue et moi, de réaliser des principes de mise en page, de couvertures et du choix des illustrateurs pour certains projets. C’est à ce moment que l’envie de me lancer en tant qu’illustrateur m’a pris, bien que j’aie toujours dessiné depuis que je suis gamin.

Votre emploi actuel: 

Illustrateur freelance.

Dans quelle ville: 

À Paris.

Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes: 

Exigeant.

Quels outils sont essentiels à votre vie (app, logiciel)?

Je ne pourrais jamais me passer de mes crayons, stylos et de mes carnets de croquis. Ils me permettent de faire une première ébauche du dessin et d’en saisir les intentions. Mais quand je finalise un dessin j’utilise principalement Photoshop. Sinon je traîne beaucoup sur Instagram et Behance.

 

À quoi ressemble votre espace de bureau? 

Mon bureau est une pièce bien délimitée de mon appart, donc c’est très agréable. Je le partage avec ma copine qui est freelance elle aussi. On a trouvé deux gros morceaux de bois issus d’une commode dans la rue, on les a pris et mis sur des tréteaux et voilà nos bureaux! Sinon, il y a bien évidement mon ordinateur, ma tablette graphique, pas mal de feuilles volantes, des stylos et quelques plantes. C’est une pièce très lumineuse, confortable pour y travailler.

Qu’écoutez­-vous comme musique en travaillant?

Ça va dépendre de mon humeur, un peu de tout. En ce moment j’écoute surtout des podcasts de Fabrice Drouelle sur France Inter: Affaires sensibles. C’est très bien foutu et il y a pleins de sujets intéressants.

Avez­-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail? 

Pas vraiment. Je me lève assez tôt et quand je suis sur un projet, je peux travailler dessus dès que je me lève et ne faire que ça de la journée…

Quels trucs donneriez­-vous pour améliorer la productivité? 

Arrêtez de zoner sur YouTube. Mais sinon, dessiner tous les jours permet de mieux appréhender la réalisation d’un dessin.

Vous êtes meilleur que vos collègues de travail pour:

Passer une heure sur un mini-détail d’un dessin.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné? 

De prendre du recul sur ce que l’on fait.

 Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?

Essayer d’organiser au mieux les différentes étapes de réalisation du projet. Il faut savoir se projeter et bien estimer son temps pour éviter d’avoir des surprises ou faire des retours en arrière assez chronophages.

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?

J’avouerais avoir du mal à me passer du jus d’orange frais pressé du matin et de ne pas regarder un film ou une série le soir.

 Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez ­vous pas vous passer?

Ma tablette graphique.

behance.net/nelsgon

instagram.com/nelsgon

nelsgon.tumblr.com

Close
0