Close
Close

Votre panier est vide.

Jonathan Cloutier, copropriétaire et directeur des ventes et du marketing de Lao Kombucha

Jonathan Cloutier, copropriétaire et directeur des ventes et du marketing de Lao Kombucha

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Je m’appelle Jonathan Cloutier et je suis l’un des copropriétaires de Lao Kombucha. En 2011, j’ai découvert le thé et son côté mythique. Un peu plus tard, en 2013, ma conjointe et moi sommes partis pratiquer les arts martiaux en Chine pour 9 mois. Durant notre séjour, nous avons rencontré Zhang Wei, le propriétaire d’un salon de thé, avec qui nous avons passé plusieurs heures à boire le thé. J’y ai approfondi mes connaissances sur le thé et développé ma passion pour ce breuvage ancestral. De son côté, Vincent a commencé à s’intéresser à la fermentation en 2011. Il a appris à brasser sa propre bière, avec laquelle il a participé à des concours de LABAQ et a su se frayer un chemin jusqu’à la deuxième position. Tous les deux, nous voulions devenir entrepreneurs depuis quelques années. Donc, après plusieurs idées individuelles, nous avons décidé d’unir nos passions et de faire naitre Lao Kombucha.

Votre emploi actuel:

Précisément, je suis le directeur des ventes et du marketing.

Dans quelle ville:

Nous sommes basés à Québec.

Comment avez-vous découvert le kombucha?

Je travaillais chez un client pour rénover sa salle de bain. Nous avons commencé à discuter de thé. Il m’a donc parlé d’un thé fermenté qui tire ses origines de l’Asie. Comme je ne connaissais pas le kombucha, il est parti chercher une bouteille et m’a fait goûter. Sur le coup, j’ai trouvé ça un peu particulier. Un an plus tard, Vincent m’a fait goûter sa production personnelle faite avec les thés que je lui avais présentés. Ce fut un vrai coup de foudre.

Qu’est-ce qui vous a poussé à fonder votre compagnie?

Le goût de devenir entrepreneur. 

Qu’est-ce qui rend votre produit unique?

Le soin de mettre le thé de l’avant et d’y marier les différents arômes de celui-ci aux saveurs choisies. Je dirais aussi que notre partenariat avec la maison de thé Camellia Sinensis nous donne accès à des thés de la plus haute qualité.

Que voulez-vous transmettre par votre image de marque?

On veut que les gens découvrent que le plaisir est la source d’une vie saine et accomplie. 

Quels sont les principaux défis rencontrés dans votre entreprise?

Je dirais que de connaître une telle popularité en étant en démarrage nous oblige à repenser nos installations, nos techniques de production et notre équipement afin de pouvoir répondre à la demande de nos clients. 

Quels outils sont essentiels à votre vie (app, logiciels)?

Ma valise. GoGap, mon CRM. Et sûrement, comme tout entrepreneur, mon téléphone.

Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes:

Connecteur

À quoi ressemble votre espace de bureau?

Ma voiture sur la route pour aller voir les clients. Sinon une table dans nos bureaux, qui me donne vue sur mon associé. Haha! 

Avez­-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?

Bien définir chaque tâche en ordre de priorité est primordial. Il faut apprendre que certaines choses peuvent attendre et d’autre non. 

Quels trucs donneriez­-vous pour améliorer la productivité?

Éliminer les chronophages le plus possible. Et surtout, enlever toute notification inutile sur nos appareils. Facebook, Messenger, Instagram et autre ne doivent pas détourner notre attention. Il faut se choisir un moment dans la journée pour y aller et s’y limiter.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

Il faut écouter les conseils des gens autour de nous. Par contre, il ne faut pas oublier que les conseils ne font pas avancer, mais les actions oui. Donc un jour ou l’autre, il faut prendre action et se lancer. 

 Qelle est votre routine de fin et de début de journée?

Je me réveille tôt le matin pour faire le point de la journée et accomplir quelques tâches. C’est un moment où ça avance vite pendant que tout est calme. Je profite de mes fins de journée pour passer du temps avec mes filles et ma conjointe et relaxer un peu.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez ­vous pas vous passer?

Mon gaiwan. Rien de mieux qu’une tasse de thé pour se concentrer et être efficace. 

Facebook | Instagram | laokombucha.com

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓