Close
Olivier Groleau, gérant de La Voûte du Malt

Olivier Groleau, gérant de La Voûte du Malt

Depuis combien de temps votre dépanneur existe-t-il?

La Voûte du malt est un commerce jeune, qui a fêté son premier anniversaire le 20 mai dernier.

Combien de variétés différentes avez-vous en stock?

Difficile à quantifier, étant donné les multiples entrées et sorties des différents produits. Je dirais environ 500 sortes, dont 95% sont des bières de microbrasseries québécoises.

Sentez-vous une plus grande ouverture aux bières des microbrasseries ces dernières années? Comment se traduit-elle?

Définitivement OUI! Le nombre de microbrasseries au Québec est en pleine effervescence et les nouveaux adeptes le sont aussi! Juste à penser au nombre de clients qui entrent ici en me disant «Moi j’aime la rousse», ou «Moi je bois de la Bud, que peux-tu me conseiller?»; les gens savent qu’il y a tout un monde à découvrir et c’est notre travail de les satisfaire en leur suggérant des produits qui combleront leurs attentes. En questionnant les clients sur leurs goûts et leurs habitudes de consommation, il est plus facile de savoir quels types de bières leur conviennent le mieux, jusqu’au jour où ils feront leurs choix eux-mêmes. C’est là que ça devient intéressant pour eux.

Quel type de client revient le plus souvent? 

C’est simple, les clients qui sont bien servis! Outre notre inventaire incomparable, ce qui est le plus important à La Voûte du Malt, c’est le service courtois et professionnel!

Quels sont les défis particuliers à relever dans votre entreprise?

C’est sans contredit le fait de rester à l’affût des nouveaux produits et de profiter du momentum pour les dates de sortie de ceux-ci, parce qu’un nouveau produit ne reste pas nouveau longtemps! Rares sont les bières qui suscitent un engouement à long terme aussi fort que la première semaine de distribution. 

Un gros défi a également été d’effectuer les ouvertures de compte chez les microbrasseries, étant donné leur banque de clients déjà saturée; nous avons dû miser sur le fait que nous sommes un détaillant spécialisé et que notre mission est de mettre leurs produits en valeur.

Comment entrevoyez-vous le marché des microbrasseries dans les prochaines années? Croissance, stabilité, ou décroissance?

Je crois que l’offre grandit en fonction de la demande: même les grandes brasseries sont conscientes du phénomène et travaillent fort pour garder leurs parts de marché intactes. Les microbrasseries utilisent tout leur talent et leur passion afin d’offrir ce qu’il y a de mieux à leurs clients, sans parler des détaillants et des distributeurs qui travaillent de pair pour offrir fraîcheur, qualité et satisfaction!

Quel est votre meilleur vendeur? 

Je dirais la I.X.P.L. des Prairies de Maltstrom, la Tête de Pioche du Prospecteur, la IPA Signature des Trois Mousquetaires, la Yakima du Castor et tous les produits de Vox Populi.

Quels sont vos coups de coeur des derniers six mois?

Pas facile… Je dirais la I.X.P.L de Maltstrom, la O’Sullivan Brandy du Prospecteur, la Porter Iroquois de Sutton Brouërie et la Blanche Tête et les Sept Grains de Tête d’Allumette.

5689, boul. Jean XXIII, Trois-Rivières | (819) 841-0772

lavoutedumalt.ca | facebook.com/LaVouteduMalt

Close
0