Close
Close

Votre panier est vide.

Les fondateurs de Devî-Deva

Les fondateurs de Devî-Deva

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Nous avons créé la compagnie Devî-Deva Montréal en 2014. Nous sommes deux amis de longue date. Christophe est designer ébéniste et Mélanie artiste multidisciplinaire et professeure de yoga. L’aventure a débuté car nous avions envie de nous voir plus souvent et de créer ensemble une compagnie qui rassemblerait nos passions, le travail du bois, l’art et le yoga. Nous désirions avant tout que ce projet nous apporte de la joie, soit à l’image de nos valeurs environnementales et suive un rythme de travail avec le moins de stress possible. C’est assez bien réussi! Devî-Deva est une «slow business» joyeuse, éthique et efficace! 🙂

Nous avons donc lancé une ligne d’accessoires de yoga et de décoration faits à partir de bois local ainsi qu’une ligne de vêtements en fibres naturelles conçus pour se sentir libre. Tous nos articles sont entièrement fabriqués à la main dans notre atelier perché dans les hauteurs du parc Jarry à Montréal.  

Nous sommes soucieux de confectionner des produits ayant une empreinte écologique faible. Parmi nos fiertés, celle-ci sort du lot: transporter nos gros rouleaux de rayonne de bambou à pied jusqu’à l’atelier de couture situé à plusieurs coins de rue!

 Votre emploi actuel: 

Christophe est designer-ébéniste et Mélanie professeur de yoga. Nous travaillons tous deux sur Devî-Deva Montréal à temps partiel.

Dans quelle ville: 

Montréal

Un mot pour définir quel type de travailleurs vous êtes: 

Joyeux, créatifs, précis et complémentaires.

Quels outils sont essentiels à vos vies (app, logiciel)?

Raboteuse, dégauchisseuse, scie à ruban, perceuse à colonne, toupie, Facebook, Instagram, boutique en ligne.

À quoi ressemble votre espace de bureau? 

Propre et bien rangé, sinon rempli de poussière et de matières en production, mais toujours avec une belle vue sur la nature du parc Jarry. 

Qu’écoutez­-vous comme musique en travaillant?

Reggae, hawaïenne ou rock en mode playlist quand il faut que ça clenche. 

Avez­-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail? 

Nous préparons un plan d’action en début de journée que nous notons dans notre cahier de bord. Nous essayons le plus possible de travailler sur un seul département par jour selon les besoins, soit: fabrication des accessoires en bois, préparation des vêtements, sérigraphie ou administration.

Quels trucs donneriez­-vous pour améliorer la productivité? 

Fonctionner en atelier par lot d’un seul article, comme une mini chaine de production. 

Vous êtes meilleur(e) que vos collègues de travail pour:

Christophe est cent millions de fois meilleur que Mélanie avec les chiffres, sans lui ce serait banqueroute depuis longtemps! Tandis que Mélanie est la pro en ce qui concerne les vêtements.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné? 

Toujours écouter votre intuition.

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?

Séparer clairement les tâches entre nous. Reconnaitre les forces et les faiblesses de chacun avec respect et humilité pour bien répartir lesdites tâches.

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?

D’abord il y a le café sacré où nous prenons toujours un bon moment pour prendre des nouvelles et blaguer. Comme nous travaillons dans un espace culturel où résident plusieurs autres artistes, nous prenons aussi le temps de dire bonjour à tout le monde et prendre des nouvelles. En fin de journée, nous sommes de vraies pies, c’est comme si nous voulions rapidement régler toutes les questions et lancer les nouvelles idées sur le pas de la porte! Puis bisous et nous retrouvons nos familles respectives.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez ­vous pas vous passer?

Une mini règle en métal hyper précise sacrée des dieux.

facebook.com/devidevamontreal | devideva.etsy.com

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓