Close
Simon Laroche, photographe

Simon Laroche, photographe

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Je me nomme Simon Laroche. Photographe, hobbit hyperactif, je suis un boulimique culturel. Ma plus grande passion (avant la photo OUI OUI), c’est la musique. Je collectionne les vinyles depuis 5 ans, l’histoire du jazz, le blues, l’électronique, le métal, le classique, name it, j’écoute de TOUT. Quand on est avec moi, il y a de la musique qui joue.

J’aime pas mal ça rencontrer du monde. Je suis un gars extrêmement passionné. Tout ce qui me rejoint se transforme en apprentissage. J’ai toujours été très attentif avec tout ce qui m’entoure. D’ailleurs, j’ai grandi dans une famille où la curiosité et le contemplatif étaient mis de l’avant. Je considère que la vie et les connaissances, ça se partage.

Sortir de ma zone de confort, apprendre: une de mes plus grandes valeurs, c’est la curiosité intellectuelle. Être passif, ça me tue. J’ai jamais pris un cours en photographie. Je déteste en fait être passif dans l’apprentissage, j’aime faire mes propres erreurs et apprendre autour.

À la base, je suis éducateur spécialisé et j’ai œuvré auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle. Aussi, j’ai été en sports adaptés au niveau paralympique avec des personnes ayant des déficiences physiques. Avant septembre 2014 (le moment où je me suis lancé à temps plein en photographie), je travaillais comme intervenant socio-professionnel chez Renaissance à Montréal. Les communautés culturelles, les nouveaux arrivants, l’accompagnement professionnel, j’ai ADO-RÉ ça. Mettons que je n’étais pas fait pour du 9 à 5 avec des règles strictes par contre!

Votre emploi actuel: 

Je suis photographe à temps plein

Dans quelle ville: 

Je suis à Montréal, mais je voyage pas mal pour mon travail au Québec. Cette année, je couvrirai 3 mariages aux États-Unis! J’espère voyager de plus en plus dans le cadre de mon travail!

Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes: 

Un oeil sensible, personnel et créatif. 
Une brouette de passion.
 Un brin d’humour. 
Que du vrai, sans stress. 

Quels outils sont essentiels à votre vie (app, logiciel)?

Je travaille avec 2 “kodaks” Canon 5D Mark III et principalement 3 lentilles. Ma 35mm, 50mm et 135mm.

Je travaille à 95% du temps avec des lentilles fixes. J’adore avoir à me déplacer pour être en relation avec mon sujet!

Évidemment, mon ordinateur, Photoshop, Lightroom et ma voiture!

À quoi ressemble votre espace de bureau? 

C’est un endroit lumineux avec des objets qui m’inspirent. Mon bureau est un meuble midcentury modern du designer danois Tibergaard. Ça été mon premier cadeau comme travailleur autonome que je me suis offert! C’est un objet de travail inspirant et magnifique.

Qu’écoutez­-vous comme musique en travaillant?

As-tu deux heures pour que je te réponde? J’écoute vraiment de tout. Je ne trippe pas sur les playlists. J’aime beaucoup mieux découvrir moi-même ma musique. Ça va du classique au métal.

Avez­-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail? 

Je n’ai pas une structure en particulier. J’essaye tout de même de séparer mes journées en 2. Un moment édition/retouche et un moment clientèle/réseaux sociaux.

Quels trucs donneriez­-vous pour améliorer la productivité? 

Faire ses propres règles, utiliser des outils qui sont adaptés à ses besoins.

Vous êtes meilleur que vos collègues de travail pour:

L’engouement que j’ai lorsque j’écris à mes clients, ainsi que mon énergie. Je peux facilement faire une journée de 12 à 15h. Je dois aussi dire que je touche un peu à tout, ce qui me rend très polyvalent dans tous les domaines photographiques.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné? 

Qu’il faut être le plus soi-même en tout temps.

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?

Utiliser les raccourcis d’un clavier, un ordinateur performant et bien organiser ses mois/semaines/jours en objectifs concrets.

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?

J’aime déjeuner avec ma blonde, lire la Presse +, écouter les nouvelles, mettre de la musique et me plonger dans le travail.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez ­vous pas vous passer?

Google Calendar!

 

Close
0