Close
Matthieu Duffaud, programmateur de l’Astrolabe

Matthieu Duffaud, programmateur de l’Astrolabe

FME PRO X BARON

Qui êtes-vous et quel est votre parcours? 

Bonjour, je m’appelle Matthieu Duffaud, je suis Français et j’ai 45 ans. Je travaille dans le secteur musical depuis une vingtaine d’années. J’ai fait des études de gestion et j’ai surtout “bénévolé” activement au sein de 2 radios (Radio Béton et Radio Campus Orléans) et le magazine L’Oreille, les meilleurs formations professionnelles! 😉 Une formation supplémentaire de chargé de production m’a permis d’accéder à un stage dans cette merveilleuse salle qu’est L’Astrolabe.

Et j’ai officié en tant que chargé de communication pendant 5 ans à L’Astrolabe!

Votre emploi actuel: 

Programmateur de L’Astrolabe, coprogrammateur du festival jeune public Hey Gamins! et programmateur du festival Hop Pop Hop.

Parlez-nous de L’Astrolabe et des services qui y sont offerts:

L’Astrolabe est une salle de concert située en plein centre ville d’Orléans (France), composée de 2 jauges (220 et 570 personnes) et gérée par l’association L’Antirouille (9 salariés et une soixantaine de bénévoles). Une soixantaine de dates s’y déroulent. On y trouve du rock, hip hop, musique électronique… partagées entre L’Antirouille (40 dates) et d’autres assos. Elle s’occupe également du festival jeune public Hey Gamins! et du festival Hop Pop Hop.

L’Astrolabe est également un lieu de création où les groupes locaux, nationaux ou internationaux peuvent venir bosser leur set, leur son, leur lumière… L’Astrolabe bosse également avec les gamins, les ados: des visites pédagogiques, de l’écriture de chansons avec des artistes pro, des ateliers de fabrications d’instruments… et enfin un lieu d’échange avec le FME.

Quels sont les enjeux pour un lieu de diffusion comme le vôtre? 

Surprendre le spectateur, renouveler les propositions artistiques, défendre son projet culturel, pérenniser les subventions, bien communiquer son projet, bien accueillir l’artiste et le spectateur!

Pouvez-nous donner un aperçu de la scène artistique et musicale d’Orléans?

> Sa power- pop et ses ghetto blasters: Boogers

> 2 chauffards de trap musique: Angle Mort & Clignotant

> Musique indienne vs afro-beat vs exotica music: Bo Bun Fever

> Le meilleur du punk-rock: Burning Heads!

lastrolabe.org | YouTube | Facebook

Close
0