Close
Close

Votre panier est vide.

Marie-Josée Rousseau | Directrice de La Castiglione

Marie-Josée Rousseau | Directrice de La Castiglione

Entrevue avec Marie-Josée Rousseau, directrice de La Castiglione

Marie-Josée Rousseau s’intéresse aux différentes lectures des paysages rencontrés au fil de ses voyages en tant que surfaces en transformation mais également comme concepts créés par et pour l’Homme. Son projet photographique cherche à révéler le dialogue qui s’établit entre les territoires et l’Homme. L’être humain transforme son environnement et le façonne à sa mesure, modelant le territoire en une construction pour soi.

Fragment d’une collection captée sur trois continents durant plusieurs années, le corpus proposé par Marie-Josée Rousseau se déploie en une exploration du paysage à la fois dans sa résonnance théorique et dans sa qualité matérielle. Dans une esthétique se rapportant au documentaire, un voyage se dessine d’une image à l’autre, à travers des paysages hétéroclites que l’on devine pourtant profondément liés. Grâce à un jeu de correspondances formelles, l’artiste parvient à rassembler en une trajectoire improbable des lieux dont le point commun serait la marque indélébile laissée par l’humain, aussi créatrice que destructrice.

L’artiste s’intéresse à la relation physique, sociale et politique qui s’établit entre le paysage et l’humain. Ses images évoquent un périple qui retrace l’étonnante capacité de l’homme à modeler le territoire, et ce, même dans les zones les plus arides. Ces actes de transformation deviennent le liant du corpus, magnifiés de manière à donner lieu à des scènes presque irréelles. À travers elles, ce dont l’artiste parle finalement, c’est de l’empreinte humaine dans son étalement sans frontières, aussi prodigieux et inquiétant que cela puisse sembler.

Marie-Josée Rousseau est titulaire d’un baccalauréat (UQTR) et d’une maîtrise en psychologie (Université Paul Valéry, France), ainsi que de certificats en sociologie (UQAM) et en histoire de l’art (UQAM). Photographe ayant œuvré dans le monde de l’édition et des communications, elle fonde en 2014 la galerie La Castiglione. Elle fut commissaire invitée pour le volet photographie internationale au Festival Art Souterrain 2016. Son travail fait partie de collections privées, dont la Fondation HBC à New York. (source: https://www.lacastiglione.ca/marie-josee-rousseau)

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓