Close
Le Festif! de Baie-St-Paul: recette pour un coup de coeur en 18 étapes

Le Festif! de Baie-St-Paul: recette pour un coup de coeur en 18 étapes

Jour 1: 20 juillet

Arrivés juste à temps pour Caravane Palace, qui se produit sur la scène principale Desjardins dans la cour d’école primaire Thomas-Tremblay, après avoir monté notre tente sous la pluie pendant le spectacle de Valaire, on assiste à notre première découverte de la fin de semaine. La formation française, qui donne dans l’électro-swing, électrise la foule.

On se déplace vers le sous-sol de l’église, où Chocolat livre une performance des plus déjantées: en plus de Jimmy Hunt qui grimpe sur la croix fixée au mur pour enlacer Jésus avec des mouvements de bassin suggestifs (Jésus ne s’en remet d’ailleurs pas tout à fait, se décrochant un peu de sa croix), des gens de la foule montent sur la scène et se font abreuver par le bassiste à même le pichet. Bref, bien du bodysurfing, un plancher très arrosé et une leçon d’intensité rock!

Jour 2: 21 juillet

On débute la journée dans la cour du Gîte TerreCiel, où est justement posée notre tente, pour assister à un spectacle de Miss Sassoeur & Les Sassys, gagnant du prix du jury du Cabaret Festif! de cette année.

On se dirige ensuite vers le Quai pour le show de Louis-Jean Cormier, visiblement heureux de présenter ses pièces en solo, devant une foule conquise, dans cet endroit magnifique. En plus de son répertoire solo, il joue deux pièces de Karkwa, dont Le Pyromane. Une courte averse n’arrive pas à entacher le bonheur des festivaliers. Le soleil revient en force pour la fin du concert.

S’ensuit un show surprise de Peter Henry Phillips au bout du quai. Le décor amplifie les chansons et rend le moment magique. La fille de Pilou (de son vrai nom Pierre-Philippe Côté) charme tout le monde en allant lui porter une bouteille d’eau et ne voulant plus quitter son papa!

On file ensuite vers la tente Radio-Canada pour voir Martha Wainwright, qui semble heureuse d’être là!

On erre ensuite dans les rues fort achalandées du centre-ville, où les commerçants sont pris d’assaut par les festivaliers et les affamés doivent faire preuve de patience. Notre soirée se passera du côté de la scène Desjardins, où on verra les talentueux Plants and Animals puis le phénomène Xavier Rudd, dont les pièces rassembleuses et accrocheuses aux textes d’ouverture sont accueillies chaleureusement par la foule!

Jour 3: 22 juillet

Notre journée commence avec la performance sur le quai avec Philippe B, en formule trio, qui enchaîne ses pièces devant un public charmé. Ses interventions entre les chansons font rire tout le monde, et mettent de l’humour entre ses pièces plutôt tristes.

Ensuite, direction scène Hydro-Québec pour la performance gratuite de Peter Peter.

Le Festif!, c’est aussi beaucoup de spectacles surprise, annoncés par l’application du festival. On n’est pas déçus de recevoir une notification pour une performance surprise d’Alaclair Ensemble, qui se produisent le soir-même, sur une Dodge Charger 1976 au bout de la rue festive, particulièrement animée. Un show incroyable!

C’est le temps de se rendre au chapiteau Radio-Canada, où on attrape Leif Vollebekk, dont le dernier album, Twin Solitude, est en lice pour le prix Polaris.

On attrape quelques morceaux de Bad Dylan, qui joue dans la cour du Tony et Charlo pour la vitrine Pantoum/La Bête, avant Bernard Adamus qui débute la soirée sur la scène Desjardins devant une large foule, dont l’âge varié et le caractère assez familial ne manquent pas de l’impressionner.

C’est Lisa Leblanc qui suit, faisant une remarque à la blague à Adamus sur le fait que c’est elle qui avait l’habitude de faire ses premières parties, pas le contraire. L’Acadienne ne tarit pas d’éloges envers le Festif! durant ses interventions, saluant les mesures écologiques du festival (où les verres de plastique et les bouteilles d’eau ont été progressivement bannies). Quelques enfants s’initient au body surfing, ce qui ne manque pas de l’impressionner, tout comme le premier soutien-gorge qu’elle reçoit, qui la fait rire aux larmes (et qui sera suivi par quatre autres).

Daniel Bélanger se montre généreux, avec un concert de plus de deux heures, enchainant pratiquement tous ses vieux succès ainsi que d’autres pièces plus récentes. La soirée se termine pour nous au son de Groovy Aardvark et Rednext Level.

Jour 4: 23 juillet

C’est déjà la dernière journée: on replie notre tente et prépare les bagages avant de se rendre une dernière fois sur le Quai pour assister au spectacle de Timber Timbre. Une superbe manière de clore le festival.

Le Festif!, c’est un marathon de concerts qui donne envie de mettre le mot «magique» dans toutes nos phrases. C’est aussi un festival à l’empreinte écologique réduite, qui met beaucoup d’efforts à proposer produits locaux, recyclage et compost aux festivaliers. Cette 8e édition en a été une de records, avec de très nombreux concerts affichant complet (principalement les vendredi et samedi), une augmentation des ventes de billets de 35% et une hausse de 10% au niveau des festivaliers de la région de Charlevoix (d’après les chiffres officiels). Plus que jamais, Le Festif! se positionne comme un incontournable dans le tableau des festivals québécois.

Voici nos photos:

Toutes les photos: Cindy Boyce

Texte: Cindy Boyce, avec la collaboration de Maryse Boyce

Close
0